Le métropolite Hilarion rencontre le président et le secrétaire général de la Conférence des églises européennes. La situation de l'Eglise orthodoxe en Estonie a été à l'ordre du jour.
Le 18 juin 2013, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a reçu au Département des relations ecclésiatiques extérieures du Patriarcat de Moscou le président de la Conférence des églises européennes, le métropolite Emmanuel de France (Patriarcat de Constantinople) et le secrétaire général de cet organisme, le pasteur et docteur Guy Liagre.

L’entretien a porté sur les problèmes posés par la rupture de l’Église orthodoxe russe avec la Conférence des églises européennes en 2008. La direction de la Conférence souhaiterait compter de nouveau le Patriarcat de Moscou parmi ses membres actifs. Suivant le métropolite Emmanuel, aujourd’hui plus que jamais le témoignage orthodoxe est devenu essentiel dans le contexte de la problématique actuelle des relations interchrétiennes.////

/// Le président du DREE a informé les dirigeants de la Conférence des églises européennes de sa récente visite en Estonie avec le Patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, dont il a dressé un bilan. Il a particulièrement insisté sur le fait que le refus d’accepter l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou au sein de la Conférence était le seul empêchement au retour de l’Église orthodoxe russe dans ce forum interchrétien.

Nous ne pouvons pas admettre qu’une Église orthodoxe d’Estonie soit reçue comme membre de la Conférence, tandis que l’autre est rejetée pour des raisons inconnues, a-t-il souligné.

Le métropolite Emmanuel a convenu que la question de la réception de l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou dans la Conférence des églises européennes était complexe et qu’un certain temps serait nécessaire avant qu’une solution soit trouvée. Par ailleurs, estime-t-il, il faut aspirer à ce que les relations entre les deux Églises orthodoxes en Estonie cessent de gêner les relations interchrétiennes dans ce pays et en Europe en général. Le Patriarcat de Constantinople et le Patriarcat de Moscou doivent reprendre leurs travaux pour résoudre la question estonienne.

Mgr Hilarion a répondu que ce problème devait être résolu par l’Église orthodoxe estonienne du Patriarcat de Moscou et l’Église orthodoxe apostolique estonienne du Patriarcat de Constantinople avec la participation des Patriarcats de Moscou et de Constantinople, ainsi que celle de l’état estonien.

A la fin de la rencontre, les participants ont redit leur désir unanime de travailler à écarter les obstacles au retour de l’Église orthodoxe russe dans la Conférence des églises européennes.
Suite Mospat

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Juin 2013 à 11:21 | 5 commentaires | Permalien