Le site internet « Pravoslavie i mir » (« Orthodoxie et monde ») a publié l’interview suivante que lui a accordé le primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine, le métropolite de Kiev Onuphre.

- Monseigneur, au mois d’août passé, vous avez été élu primat de l’Église orthodoxe d’Ukraine. Qu’est-ce qui vous parait le plus dur dans ce ministère ?

- Lorsque l’Assemblée des évêques de l’Église orthodoxe d’Ukraine m’a élu sur l’ancienne cathèdre métropolitaine de Kiev, j’ai avant tout ressenti ma faiblesse, mon indignité. C’est pourquoi je me suis adressé immédiatement à mes confrères archipasteurs pour leur demander de me soutenir dans ce ministère. Vraiment, le primat doit se faire tout à tous. En fait, le primat doit renoncer intégralement à toutes les choses possibles, à ce que l’on appelle aujourd’hui « la vie privée ». Il doit être un homme de l’Église, qui vit dans l’Église et pour l’Église.

Mais l’Église, c’est le peuple de Dieu, qui nous apporte ses joies et ses peines, qui demande les prières, le soutien, la défense et l’aide. C’est une croix qui est posée sur les épaules du primat. Et certainement, aucune force humaine n’est suffisante pour porter cette croix. Mais je crois que le Seigneur qui donne cette croix, donnera aussi Son aide pleine de grâce pour le service de l’Église. SUITE Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Novembre 2014 à 14:58 | 0 commentaire | Permalien