Le métropolite de Minsk appelle à la régulation de l'Internet
A la rencontre entre les membres du Saint-Synode de l'Église orthodoxe en Biélorussie et le président A. Loukachenko, le métropolite Philarète de Minsk a exprimé le souhait que l'information diffusée sur Internet fasse objet d'un contrôle: "Parlant des problèmes éthiques, j'aimerais soulever la question d'Internet. C'est une porte ouverte sur le monde qui a aujourd'hui une grande influence sur la formation de la personne humaine et de ses valeurs. Cependant, tout ce qui est de l'autre côté de cette porte n'est pas nécessairement sans danger, utile et vrai.

Le métropolite est préoccupé notamment par le fait que "toute sorte d'information amorale est désormais accessible aux membres vulnérables de la société, tels que les enfants et les adolescents". Ainsi, Mgr Philarète a suggéré qu'une régulation du contenu de l'information diffusée sur Internet soit décidée au niveau législatif. Il a notamment cité l'exemple de la Chine: "L'expérience chinoise est intéressante du fait que la responsabilité dans ce domaine ne repose pas sur l'État. Là-bas, ce sont les fournisseurs de l'accès à Internet qui sont responsables".

En même temps, le métropolite Philarète a souligné que "ce n'est pas à l'Église de proposer des solutions techniques du problème". "L'Église ne fait que soulever la question et attirer l'attention sur le danger existant", a-t-il précisé.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Mars 2009 à 14:16 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 06/04/2009 16:06
1/ Faut-il vraiment tout contrôler et réguler? Je trouve que voilà bien là une manifestation de l'esprit règlementariste russe, qui contribue beaucoup aux blocages économiques et sociaux du pays.

2/ Est-ce bien le rôle de l'Eglise? Le Christianisme ne s'est-il pas répandu et renforcé avant Constantin, quand il n'avait aucun pouvoir coercitif sur la société mais progressait par son seul témoignage?

2.Posté par Anna Rotnov le 06/04/2009 18:44
Cher Vladimir ,
Je suis surprise par vos propos ; nous savons tous que laisser une nation sans contrôle serait aller droit vers l' anarchie. Contrôler et réguler l' Internet est vital, que vous ayez des enfants ou pas. Si l' État est préoccupé par d' autres problèmes pourquoi donc reprocher aux bonnes volontés de venir à l' aide dans tel ou tel domaine ?

On reproche à l' Église de stagner quand elle ne bouge pas, et lorsqu'elle entreprend une action on lui reproche d'agir. Après tout quel contrôle demandent les membres du Saint Synode ? La Vérité des informations donnés, le danger éventuel ou l' utilité (c' est plus complexe, car chacun a ses utilités - je ne vois pas trop de quoi parle concrètement métropolite Philarète). Enfin , relisez le texte ; ' ... préoccupations concernant l' information amorale ... ' Métropolite Philarète se préoccupe de l'éducation des enfants et adolescents, de leur structure psychologique et même là vous voyez le spectre de l'Union Soviétique. N' est ce pas aller trop loin ?

En ce qui me concerne j' approuve totalement cette initiative des membres du Synode ; le tout est qu'elle soit entendu et mise en pratique .Cordialement

3.Posté par Marie Genko le 06/04/2009 19:21
C'est une question délicate qui se pose ici, car il ne faut pas oublier les enfants, qui sont souvent plus habiles que leurs parents avec les outils informatiques.
Faut-il les exposer à la pornographie, la prostitution et les tentations les plus dégradantes sous toutes leurs formes?
Quels individus deviendront-ils lorsque toute cette boue aura éclaboussé leur innocence?

4.Posté par vladimir le 07/04/2009 12:22
Je suis toujours réticent à toute forme de coercition au nom du Christianisme car il n'y a rien de tel dans le Nouveau Testament. Au contraire, ce sont là ses principales novations: remplacer la loi du Talion par tendre l'autre joue et donner sa chemise et les lapidations de la loi de Moïse par "que celui qui n'a jamais pêché...". C'est donc aussi ce principe que nous devons appliquer à la senseur: "que celui qui n'a jamais pêché..." prenne les ciseaux! Par ailleurs, comme je l'écris, ce n'est pas par la violence que le Christianisme s'est imposé: les croisades, l'inquisition, l'Ordre moral ne l'ont pas fait progresser, contrairement aux témoignages et aux martyres qui devaient luter contre l'omniprésence du paganisme ancien ou de l'athéisme moderne et qui ont triomphé!

C'est donc encore et toujours notre témoignage qui doit faire reculer le Mal, y compris auprès de nos enfants. Ne craignons pas ce qui entre en nous, mais craignons ce qui sort (je ne sais plus de qui est cette citation). Notre éducation et notre implication (y compris en moyens informatiques) sont primordiaux ... et laissons le reste à César!

5.Posté par Anna Rotnov le 08/04/2009 18:49
Je ne crois pas que c' est au nom du christianisme, mais au nom de la morale que le clergé propose la régularisation de l'Internet. Je pense aussi que le rôle de l'Église ne se limite pas à prêcher la parole de Dieu, mais également à aider par tous les moyens les gens. D' ailleurs la dernière homélie du Patriarche Kirill montre bien sa préoccupation première : ' Le service d' autrui ... '

6.Posté par vladimir le 08/04/2009 22:02
Chère Anne,

L'enfer est pavé de bonnes intentions... Je crois que l'Inquisition agissait aussi au nom de la morale, et c'est au nom de la morale encore qu'ont été brulées les sorcières de Salem, sans parler de l'affaire Calas... "Le service d'autrui" ne devrait pas être imposé par la force, car cela finit toujours mal! Je crois que l'ordre du Christ "remets ton glaive dans son fourreau!" devrait nous guider - et guider nos hiérarques - en premier...

7.Posté par Anna Rotnov le 08/04/2009 22:27
Cher Vladimir ,
Il y a un proverbe en Russe qui dit ; ' Natchali za zdravié a kontchili za oupokoï '. On a commencé par un texte d'un des membres du Saint-Synode PROPOSANT et non imposant une réglementation de l'usage plus morale de l'ordinateur, avec une EVENTUELLE censure de la violence et des images immorales... pour finir sur le bûcher de l'Inquisition et en enfer !
C' est tout de même INCROYABLE à quel point on peut transformer les textes pourtant écrits et affichés plus haut !

8.Posté par Marie Genko le 09/04/2009 08:42
Il me semble qu'Anne parle avec beaucoup de bon sens.
Qu'elle est la mère de famille qui laisse un jeune enfant traverser seul une rue?
Il faut, simplement que les personnes qui veulent s'abonner à des programmes licencieux sur internet le fassent par le biais d'un code d'accès. Et ces programmes ne devraient être accessibles que tard dans la nuit. Évidement, cela donne une traçabilité de ce type de consommateur, mais ce genre de programme n'est pas illégal, du moins chez nous en France.
De cette façon les parents pourront dormir tranquilles et les enfants attendre l'âge adulte pour faire des sottises en connaissance de cause.

9.Posté par vladimir le 09/04/2009 09:08
Mais non, chère Anne, la démarche me semble parfaitement cohérente: quand l'Eglise commence à réglementer la société cela ne peut que mal finir! Et quand Mgr Philarète prend la Chine comme modèle en s'adressant à Loukachenko on ne peut que frémir!

10.Posté par Anna Rotnov le 09/04/2009 12:44
Disons, dans ce cas, que la laïcité de l'Europe vous convient, cher Vladimir. Qu'à votre avis, l'Église ne devrait jouer aucun rôle dans la société. Que les parents et l'État doivent protéger les jeunes et que ce n'est en aucun cas le rôle de l'Église ou plutôt de ses représentants.
Je ne vois pas cela avec le même regard que vous. Nos points de vue divergent ; je reste avec le mien et vous, avec le votre que je respecte, croyez-le .

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile