Le ministère de la culture de la Fédération de Russie participe à la mise en œuvre du programme de restitution de leurs biens aux vieux-croyants
L’Eglise orthodoxe russe se prépare aux solennités du 400-e anniversaire de l’archiprêtre Avvakoum /1620-1682/ vénéré par les vieux-croyants en tant que martyr et confesseur.

Dans le cadre du comité d’organisation de ces festivités Alexandre Jouravsky, vice-ministre de la culture, a déclaré :

« Les représentants des communautés de vieux-croyants m’ont prié de contribuer à la rénovation et à la restitution de plusieurs monuments. Il s’agit entre autre du monastère de la Transfiguration à Moscou, foyer des vieux-croyants « sans-prêtres ».

C’est la loi qui définit les modalités de la restituion, elles sont assez simples. Il suffit à la communauté successeur en droit de s’adresser à l’agence « Rosimouchtchevstvo » pour initier les procédures. Il n’existe pratiquement pas de raisons officielles d’un éventuel refus.

Nous nous appliquerons à résoudre le plus rapidement possibles les problèmes qui risquent de survenir ».

L’Etat ne s’ingérera aucunement dans le déroulement des cérémonies religieuses prévues pour 2020 comme l’a précisé le vice-ministre. L’Eglise orthodoxe russe y prendra part.

Bogoslov ru Traduction "PO"

Lire Le métropolite Hilarion a célébré la Liturgie selon le rite ancien à l’église de la Protection de Roubtsovo
aussi Un Français chez les vieux- сroyants et L’histoire d’Agafia

Icône de vieux-croyants représentant le Jugement dernier (xixe siècle)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mars 2017 à 10:28 | 1 commentaire | Permalien

Commentaires

1.Posté par Vladimir Poutine chez les vieux croyants : la visite de la réconciliation le 05/06/2017 21:14
Vladimir Poutine a été reçu par le chef de l’Église orthodoxe des vieux croyants, le métropolite Corneille.

Cette visite inédite a été l’occasion, pour de nombreux Moscovites, de découvrir l’existence même de la sloboda Rogojskaïa, cet ancien quartier moscovite peuplé de vieux croyants depuis 300 ans. Il leur semblait, jusqu’alors, que cette zone située près du troisième périphérique, où ne poussent que des tours d’immeubles standard, ne pouvait absolument pas conserver un site ancien. Et encore moins d’une telle importance !

La cathédrale Pokrovski, par exemple, la principale du village, date de sa fondation. Elle abrite en son sein, dans leur aspect originel, des fresques et des icônes, ainsi qu’un candélabre en argent de l’époque de Catherine, fonctionnant toujours à la bougie. Pour « allumer » ce gigantesque lustre, le novice monte un escalier et allume les chandelles dans leurs veilleuses, une à une. Les plafonds sont ornés d’un « Œil terrible du Sauveur » du XIVe siècle et d’une Vierge peinte par Andreï Roublev. Le clocher, élancé, moins haut d’une seule brique que celui d’Ivan Veliki, au Kremlin, a été construit en 1908, pour célébrer un décret de Nicolas II qui accordait aux vieux croyants des libertés religieuses.

Tout le territoire de la sloboda est coupé du monde par une enceinte, isolé et soumis à des règles internes très strictes. Pourtant, les vieux croyants s’ouvrent parfois à l’extérieur, et notamment à l’occasion de la plus « laïque » de leurs fêtes : la Semaine des Saintes Myrrhophores. La sloboda accueille à cette période des foires et des célébrations populaires.

« Le bien de notre pays est notre bien »

Le 16 mars dernier, c’est le métropolite en personne qui y avait invité le président russe, pour leur première rencontre officielle. C’est Corneille également qui a accueilli le président à son arrivée, à la sortie de sa limousine Mercedes-Benz Pullman. À voix basse, le primat a parlé brièvement à son hôte de la sloboda et des objets cultes de la culture vieille croyante, réunis pour l’occasion dans une exposition spéciale, baptisée « Force de l’esprit et fidélité à la tradition ».

« Voilà l’impératrice. Elle était toute noire quand elle est revenue chez nous, a entamé le métropolite en montrant le visage d’une Vierge, alors qu’il guidait le président au travers de l’exposition. Mais elle a retrouvé depuis son aspect d’origine : beau et joyeux, comme toutes les icônes. »

Toute l’exposition, qui rassemblait, outre des icônes anciennes, des informations sur les célèbres marchands et mécènes liés à la communauté de Rogojskaïa, visait, pour la communauté, à dissiper le mythe selon lequel les vieux croyants, en refusant la réforme de l’Église à la moitié du XVIIe siècle, s’étaient opposés aussi à l’État russe.

« Les persécutions ont été terribles, mais ils [les vieux croyants, NDLR] sont toujours restés fidèles à leur patrie », a insisté Corneille, citant les mécènes Morozov, vieux croyants de confession : Le bien de notre pays est notre bien. Poutine a confirmé, reconnaissant que les vieux croyants se sont toujours distingués par l’amour de la patrie et l’importance accordée au travail et à la famille. À propos des nombreux vieux croyants qui reviennent actuellement en Russie après avoir vécu à l’étranger, le président russe a promis de les « encourager ». SUITE