Le miracle accompli aux Etats-Unis par la Bienheureuse Xénia de Saint-Pétersbourg
Traduction Elena Tastevin

Je demande pardon à ceux qui trouveront cette histoire inexacte. Je ’ai entendue moi-même il y a 15 ans.

Un prêtre de Californie du Nord officiait dans une paroisse composée d’ex chrétiens évangéliques convertis à l’orthodoxie. Lorsque leur prospère paroisse n’était pas encore orthodoxe les personnes les plus diverses les rejoignaient pour la lecture de la Bonne nouvelle. Un jour, un jeune homme en moto Harley-Davidson s’est arrêté près de leur maison de prière. Son apparence trahissait le bon à rien mais il souhaitait sincèrement connaître Jésus. Il a tissé de bonnes relations avec le pasteur, devenu plus tard prêtre orthodoxe. C’est ce prêtre qui m’a raconté l’histoire. Petit à petit le jeune homme changeait de mode de vie. Il se défaisait de ses péchés. Le pasteur lui dit un jour que s’il voulait vraiment suivre Jésus il devait quitter le milieu des motards. C’était au-dessus des forces du jeune homme. Il a quitté la paroisse et le pasteur avec l’intention de ne jamais plus y revenir.

Il a enfourché son Harley-Davidson et a disparu mais bientôt il a eu un terrible accident suite auquel il a perdu ses jambes.

Au bout du compte il s’est retrouvé dans une maison délabrée et a renoué avec ses « vieux amis ». Sa maison se trouvait dans un quartier défavorisé où il y avait beaucoup de délinquance. Un soir lorsque lui et ses copains s’adonnaient à l’alcool et aux drogues, le jeune homme a glissé et a perdu conscience. Ses copains enivrés ont décidé qu’il était mort. Sans savoir que faire et pour éviter les ennuis ils ont abandonné le corps dans une décharge.

C’est là que le jeune homme a repris conscience le lendemain. C’était un réveil terrible : se trouver abandonné dans une poubelle. Ayant réussi à sortir du bac qui aurait pu devenir son cercueil le jeune homme s’est assis sur le bord de la route, plein de pensées lugubres. « Voila, où j’en suis arrivé, un déchet humain, jeté dans une décharge, absolument inutile ».

Désespéré il a aperçu une femme vêtue de haillons comme une SDF.

Elle s’approcha de lui. Tout son air était désapprobateur. « Tu sais où il faut aller, vas »-a-t-elle dit. En ce moment précis, le jeune homme s’est rappelé du pasteur et de l’église dans laquelle il s’était presque complètement transformé. Décidé, il a pris la route.

Il a retrouvé l’ex-maison de prière complètement changée. Le toit était décoré de dômes et de croix dorés, l’intérieur était aussi devenu différent. Il n’y avait plus de chaises, il a vu une sorte de cloison de séparation avec des représentations étranges de saints. Ebahi, il regardait de tous les côtés et son regard a été captivé par la représentation d’une femme. Il y reconnut la misérable qui lui avait indiqué où aller quand il était déprimé. C’était Sainte Xénia de Saint-Pétersbourg, folle-en-Christ.

Il a retrouvé son ami pasteur devenu prêtre orthodoxe portant la soutane et une croix pectorale. Le jeune homme s’est fait baptiser. Il menait depuis une vie de paroissien assidu, complètement transformé.

Je ne sais pas ce qu’il est devenu depuis. Je n’ai aucune raison de penser qu’il a quitté la paroisse.
Le miracle La bienheureuse Xénia a sauvé un homme qui ne connaissait rien d’elle et qui vivait loin de la Russie. Ce miracle s’est produit au moment où l’homme en avait le plus besoin.*

Pravoslavie i Mir

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Juin 2013 à 19:06 | 27 commentaires | Permalien