Dans le contexte de l’exode des chrétiens des pays de la région en proie à la guerre le nombre des chrétiens dans les pays traditionnellement musulmans a nettement augmenté. Les chrétiens fuient par millions le Proche Orient abandonnant le berceau de la foi chrétienne. Leur nombre dans la région devrait semble-t-il se réduire.

Or, comme l’annonce le site Christiantoday.com c’est le contraire que nous constatons dans les pays du Golfe Persique. On ne saurait toutefois parler d’une renaissance chrétienne dans le sens plein du terme. Toute tentative de prosélytisme est rigoureusement interdite dans ces pays et punie de mort. Toute manifestation religieuse publique hormis les rites musulmans est absolument interdite en Arabie Saoudite.

Lire aussi Jésus-Christ en Syrie : je suis venu pour sauver le monde !

Les chrétiens ne peuvent prier qu’à leurs domiciles. Parmi ces chrétiens résidant en EAU et en Arabie Saoudite très nombreux sont les immigrés en provenance des Philippines et d’autres pays. Il ne convient cependant pas de s’attendre à l’émergence d’une plus grande tolérance religieuse dans ces contrées.

Voici quelques statistiques : il y a encore un siècle le christianisme était totalement absent dans les pays du Golfe. En 1910 on comptait seulement 80 chrétiens dans les Emirats alors qu’ils n’étaient que 50 en Arabie continentale. En 2010 il y avait 12,6% de chrétiens parmi la population des Emirats. En Arabie Saoudite ce chiffre est de 4,4%. C’est, au total, plus d’un million de chrétiens. Lien Bogoslov.ru Traduction PO

Lire Une présence chrétienne plus que millénaire risque de disparaître

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Janvier 2016 à 11:44 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile