Le nonce apostolique en Russie commente l'élection du patriarche Cyrille
Le service de presse religieux Zenit rapporte les propos de Mgr Antonio Mennini, nonce apostolique en Russie, sur l'élection du patriarche Cyrille et les relations entre l'Église catholique romaine et le patriarcat de Moscou.

Le nonce affirme notamment que le patriarche Cyrille a hérité d'Alexis II une Église plus forte et se montre particulièrement préoccupé « par l'éducation à la foi et à l'appartenance ecclésiale. Il a visité les principaux monastères du pays, cherchant le dialogue et rappelant sa fidélité à la tradition, son engagement pour la défense de l'intégrité de la famille. Il a cherché à témoigner (et il l'a fait avec succès) que les accusations de ceux qui voyaient en lui des attitudes d'ouvertures excessives envers les autres Églises, même envers l'Église catholique, étaient infondées ».

Selon le nonce, le nouveau patriarche « devra sûrement et voudra être très attentif aux équilibres internes de l'Église orthodoxe russe, mais ne renoncera pas à faire avancer le dialogue avec les autres Églises, en particulier avec l'Église catholique »

Alors que l'Église orthodoxe russe a connu ces derniers temps « une reprise importante au niveau de l'ouverture des églises, des monastères, des paroisses », Mgr Mennini souligne que le véritable problème « est celui qui se pose aussi en occident : comment transmettre les valeurs de l'Évangile en les faisant entendre comme telles aux jeunes générations et comment asseoir les relations avec l'État ».

Commentant la demande réitérée de celui qui était alors métropolite Cyrille que les diocèses catholiques en Russie redeviennent des administrations apostolique, Mgr Mennini rappelle qu'il « faut comprendre que la motivation des orthodoxes a surtout une dimension de réciprocité : ‘Nous ne nous permettrions pas de créer des diocèses en Italie ou ailleurs en occident sans la permission du pape (...), nous soutenons que Rome aurait dû demander notre permission' ».

Rédigé par l'équipe de rédaction le 28 Février 2009 à 10:40 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Timothée D. le 13/03/2009 02:39
Ce nonce est remarquable. Il semble avoir joué un rôle important dans l'évolution positive des rapports entre Rome et Moscou. Les Italiens ont pour cela un vrai talent.

2.Posté par l'équipe de rédaction le 28/01/2011 21:11
Le patriarche de Moscou salue la contribution de Mgr Mennini

Les efforts pour de bonnes relations entre catholiques et orthodoxes

ROME, Vendredi 28 janvier 2011 (ZENIT.org) - A l'issue de son mandat, le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill Ier, a salué le nonce apostolique en Fédération de Russie, Mgr Antonio Mennini, en poste depuis 2002 et récemment nommé nonce apostolique en Grande-Bretagne. Il l'a remercié pour son aide et pour sa « contribution personnelle à la résolution de problèmes » dans les relations entre l'Eglise orthodoxe russe et le Saint-Siège.
« Avec la miséricorde de Dieu ces problèmes sont présentés de manière positive, améliorant de fait le climat des relations bilatérales », a déclaré le patriarche lors d'une rencontre en tête-à-tête avec Mgr Mennini, jeudi 27 janvier, dans la capitale russe, rapporte l'agence russe Interfax.
Pour sa part, l'ancien nonce à Moscou a remercié le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, pour son soutien au cours du travail accompli durant toutes ces année, affirmant : « Je suis heureux de travailler pour le bien-être de nos Eglises, mais ce travail aurait été beaucoup plus difficile sans votre soutien, votre amitié et la charité chrétienne ».
SUITE Zenit org

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile