Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie
Le "visite au premier pays chrétien" tel est la devise officielle du prochain voyage du pape François en Arménie les 24-26 juin.

L'emblème du voyage, qui vient d'être dévoilé, représente le monastère de Khor Virap et le mont Ararat, lié à la figure biblique de Noé. Le monastère de Khor Virap est le premier lieu saint de l'Arménie chrétienne.

Son nom signifie « puits profond » car le futur Grégoire l'Illuminateur y fut jeté aux oubliettes pendant les persécutions des Chrétiens (IVe siècle) et y survécut miraculeusement durant treize ans. Il devient ensuite le premier catholicos d'Arménie, faisant du royaume, le plus ancien pays chrétien du monde.

Les couleurs de l'emblème sont le violet et le jaune – les couleurs officielles de la Sainte Église Apostolique Arménienne et de l'Église Catholique Romaine et il comporte aussi les blasons des deux Églises ainsi que l'inscription "pape François. Arménie. 24-26 juin 2016" Source

Les détails du prochain voyage apostolique du Pape François en Arménie sont désormais connus. Le calendrier de ce voyage de 3 jours a été rendu public ce vendredi. Un voyage à forte connotation œcuménique. Le Pape arrivera vers 15 heures vendredi 24 à l'aéroport de Erevan, la capitale arménienne, puis se rendra à la cathédrale apostolique d'Etchmiadzin, près d'Erevan où il sera accueilli par le Catholicos Karekine II, patriarche de l'Eglise apostolique arménienne.

Parmi les temps forts de ce voyage, la visite du Saint-Père au mémorial de Tsitsernakaberd qui honore les victimes du génocide arménien, samedi 25 au matin. Le Pape se rendra ensuite dans la ville de Gyumri, la deuxième ville arménienne, située au Nord-Ouest du pays. Il y célèbrera la messe puis visitera la cathédrale des martyrs. Le soir, à son retour à Erevan, le Souverain Pontife présidera une rencontre œcuménique de prière pour la paix, sur la place centrale de la ville.

Lire aussi Le pape François met à pied d’égalité le génocide des arméniens, la Shoah et les crimes de Staline

Œcuménisme et racines chrétiennes

La dernière journée de ce voyage, dimanche 26, sera marquée par la participation du Pape François à la Divine liturgie dans la cathédrale arméno-apostolique puis par un déjeuner œcuménique avec le Catholicos et les évêques catholiques du pays. Le Pape signera ensuite une déclaration commune avec le patriarche arménien. Le voyage s'achèvera par une visite et un temps de prière au monastère de Khor Virap. Comme à chacun de ses déplacements à l’étranger, le Souverain Pontife s’entretiendra avec les autorités civiles, notamment avec le Président de la république ainsi qu’avec le corps diplomatique.

Le pape François se rend dans le "premier pays chrétien" – l'Arménie
Commémoration du génocide arménien le 23 avril 2015 à Etchmiadzin, près d'Erevan. – AFP

Jean-Paul II s’était rendu en Arménie en septembre 2001, à l´occasion du 1700e anniversaire du christianisme dans le pays. Cette visite du successeur du pape polonais est également très attendue par les Arméniens. Ce voyage apostolique interviendra un peu plus d'un an après ses mots historiques : le 12 avril 2015, François avait qualifié de «premier génocide du XXè siècle» le massacre des Arméniens il y a un siècle sous l’Empire ottoman. (OB)

RV