Le patriarche Bartholomé de Constantinople se rend en Russie du 22 au 31 mai
A l’invitation du patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie, le patriarche Bartholomé de Constantinople est attendu à Moscou le 22 mai. Il sera accompagné de plusieurs évêques, prêtres et laïcs.

Les hôtes de marque séjourneront en Russie jusqu’au 31 mai. Ils visiteront Moscou, la Laure de la Trinité-Saint-Serge, le monastère de Valaam et la ville de Saint-Pétersbourg.

Le 23 mai, fête de la sainte Trinité, les patriarches Cyrille et Bartholomé concélèbreront la divine liturgie à la laure de la Trinité-Saint-Serge.

Le 24 mai, fête des Saints Cyrille et Méthode, la divine liturgie sera célébrée par les deux patriarches en la cathédrale Christ-Sauveur à Moscou. Les deux patriarches participeront à la cérémonie d’inauguration de la Journée des lettres et de la culture slaves.

Ils sont invités le soir par le gouvernement de la Fédération de Russie à un concert au Palais du Kremlin.
Le 25 mai le patriarche de Constantinople et la délégation qui l’accompagne se rendront au Kremlin de Moscou afin d’y vénérer les saintes reliques qui se trouvent dans ses églises. Dans l’après-midi la délégation sera reçue à Peredelkino, résidence du patriarche Cyrille.

Le 26 mai une rencontre est prévue entre le patriarche Bartholomée et M. Youri Loujkov, maire de la capitale russe. Le même Bartholomée doit rencontrer les enseignants et les étudiants de l'école doctorale de l’Eglise orthodoxe russe. Puis la délégation du patriarcat de Constantinople visitera l’école d’infirmières Saint Dimitri. Dans la soirée la délégation sera reçue par l’ambassadeur de Grèce à Moscou.

Dans la matinée du 27 mai rencontre avec l’ambassadeur de Turquie en Russie ; puis départ au monastère de la Transfiguration du Sauveur à Valaam où le patriarche séjournera jusqu’au 29 mai dans la matinée. Ils y seront reçu par l’évêque Pancras.

Le 29 mais S.S. Bartholomée se rendra à Cronstadt où il se à la cathédrale de la Marine actuellement en réfection. Puis la délégation de l’Eglise de Constantinople ira à Saint Pétersbourg où sont prévues des visites du Musée de l’Ermitage, de plusieurs églises et monastères. Le métropolite de Saint Pétersbourg Vladimir donnera le soir une réception en l’honneur de la délégation.
Le 30 mai, semaine de Tous les Saints les deux patriarches ainsi que les membres du saint Synode de l’Eglise Orthodoxe Russe concélèbreront la divine liturgie à la cathédrale Saint Isaac de Saint Pétersbourg. Puis le patriarche Bartholomé se rendra dans le bâtiment récemment restauré du Saint Synode. Le soir une réception sera donnée dans le Palais Catherine à Tsarskoie Selo.

Le patriarche Bartholomée et sa délégation reviendront à Istanbul dans la matinée du 31 mai.

En juillet 2009 le patriarche de Moscou Cyrille qui venait d’être intronisé avait rendu visite au patriarche Bartholomée. Cette rencontre a marqué le début d’un nouveau chapitre dans les relations entre les deux patriarcats.
Le voyage en Russie du patriarche Bartholomée permettra d’approfondir les relations fraternelles entre les deux Églises et servira la cause de l’unité de l’Orthodoxie.

Patriarchia.ru

Traduction "P.O."



Rédigé par l'équipe de rédaction le 21 Mai 2010 à 11:50 | 10 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Irénée le 21/05/2010 13:58
KALO TAXIDI ! Bon voyage...et prions pour que ces temps de célébration commune et ces rencontres fassent taire les esprits chagrins qui veulent toujours voir les relations entre ces deux Eglises sous un angle négatif et sombre...

2.Posté par vladimir le 21/05/2010 16:59
La durée exceptionnelle de cette visite me rend très optimiste: on peut espérer des avancées concrètes sur les sujets qui fâchent!
Prions pour que le Saint Esprit soit aussi au rendez-vous en ce lendemain de Pentecôte!

3.Posté par Gueorguy le 22/05/2010 18:57
Bonjour,
J'ai entendu parler que l'un des points très importants qui devraient être abordés lors de cette rencontre est lié à la mission pastorale destinée à la très importante communauté russe ou russophone qui s'installe actuellement en Turquie et qui nécessite la transcription dans des modalités pratiques des principes ecclesiologiques fondamentaux, selon la volonté communie des deux Patriarches.

Je n'ai aucune autre information à ce sujet et je serai reconnaissant aux participants de ce blog qui voudront bien me renseigner, tant sur le situation actuelle que sur la programmation de ce débat.

4.Posté par Irénée le 22/05/2010 23:03
C'est sans doute un sujet qui va en effet être discuté, parmi beaucoup d'autres...mais il semble que très classiquement l'Eglise de russie va envoyer des prêtres pour s'occuper pastoralement de ces russes vivant en Turquie, mais que bien entendu ils seront sous l'omophore du patriarche de Constantinople...
C'est déjà ce qui se passe à Jérusalem par exemple.
Et il n'y a aucune raison qu'une Eglise n'accepte pas différents usages et langues liturgiques sur son territoire... l'Eglise existe pour répondre aux besoins des fidèles, et si les fidèles sont russophones, il faut célébrer en russe (ou plutôt en slavon), et en chinois si nécessaire...cela n'a rien à voir avec les questions de juridictions...

5.Posté par vladimir le 23/05/2010 20:20
Le sujet a en effet été abordé en juillet dernier, lors de la visite du patriarche Cyrille au Phanar (cf. http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Moscou-Constantinople-un-nouveau-format-des-relations_a355.html)
Très concrètement, le patriarche Cyrille I a proposé de détacher temporairement des prêtres russes dans la juridiction du patriarcat œcuménique pour desservir les paroisses russophones en Turquie et il semble claire que Constantinople à tout intérêt à voir se développer des paroisses russes en Turquie: rien que du point de vue financier cela conforte sa position à l'heure ou son troupeau autochtone se réduit comme une peau de chagrin (la diaspora russo-ukrainienne est déjà plus nombreuses que les Orthodoxes turcs!). Et si cette proposition indique bien que Moscou ne cherche pas à s'implanter sur le territoire canonique du Patriarcat de Constantinople, elle sous entend évidement un geste réciproque de la part de Constantinople, a commencer par la fin des prétentions sur le territoire canonique de l'Eglise russe hors de la Fédération (Estonie, Ukraine ... et pourquoi pas Nice?) l'Eglise russe confortant ainsi ses positions sur son territoire canonique. ...
Sujet à suivre!

6.Posté par Larissa le 23/05/2010 21:07

Chers amis,
Bonne fête de la sainte Trinité!
Tout à l'heure un présentateur de la chaîne Rossya a, il parlait pour lui, exprimé sa gratitude au patriarche de Constantinople pour avoir aidé à maintenir la cohésion de l'Église en Ukraine.
Cette visite est prévue pour plus d'une semaine. L'ordre du jour et, visiblement, le désir de ne rien occulter, ont l'ampleur et la portée ecclésialo-politique d'un Yalta ou d'un Potsdam. Cela sur fonds d'un rapprochement vitesse grand V avec Rome.
Le plus raisonnable est de faire preuve de patience dans l'attente du communiqué final. Tout le reste relèverait du PMU et du wishful thinking.
A noter (sur les photos) la présence du ministre Avdéev dans le salon VIP de l'aéroport de Vnoukovo...

7.Posté par vladimir le 24/05/2010 22:36
Pour information, Alexandre Avdeev est ministre de la culture de la Russie depuis mai 2008. Auparavant il était ambassadeur en France depuis 2002.

8.Posté par Irénée le 25/05/2010 13:35
Merci pour ces premières informations sur la visite de SS Bartholomée à Moscou.
Il y a une très belle photo prise dimanche lors de la célébration de la Liturgie à la Laure de la Trinité St Serge sur laquelle SS Bartholomé et SS Cyrille sont côte à côte devant l'autel de la préparation, priant ensemble en commémorant chacun ceux pour qui ils prient.
C'est une belle image de l'unité orthodoxe, qui mériterait des commentaires positifs et constructifs, loin des petites querelles de juridictions trop souvent présentes dans l'hexagone...

j'ai oublié le lien, excusez moi...
http://www.patriarchia.ru/db/text/1164328.html

9.Posté par gerard le 26/05/2010 00:45
Frères
Pourquoi n'y a-t-il pas d'informations sur le voyage du Patriarche de Constantinople à Moscou: les discours des patriarches, les contenus de leurs conversations?
Merci
Gérard

10.Posté par hudon, gabriel le 27/05/2010 18:31
j'aimerais avoir les dvd de l'enregistrement complet de chacune des liturgies par les patriarches en pal ou ntsc comment faire pour les avoir?

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile