Le patriarche Cyrille a consacré à Moscou une église dédiée aux victimes de la foi sous le pouvoir soviétique
Ce jeudi de l’Ascension de notre Seigneur Jésus Christ, Sa Sainteté Cyrille, patriarche de Moscou et de toute la Russie a consacré au monastère de la Sainte-Rencontre une église dédiée de la Résurrection du Christ aux Nouveaux martyrs et confesseurs de la foi, victimes des persécutions bolcheviques.

Après la consécration, le Patriarche et le clergé se sont rendus en procession dans la vieille église située à proximité où sont conservées les reliques du saint martyr Hilarion (Troïtsky) qui était le supérieur du monastère dans les années vingt. Puis ils ont translaté les reliques dans l’église nouvellement consacrée et les ont déposées sur des pierres spécialement prélevées sur l’île de Solovki où le saint martyr a été détenu de 1924 à 1929.

L’un des prêtres qui portaient la châsse était l’archimandrite Porphyre (Choutov), le supérieur de monastère du Christ Transfiguré aux Solovki. À l’extérieur de l’église s’étaient rassemblées des centaines de fidèles qui ont suivi l’office sur un écran géant spécialement installé. Certains tenaient des photos de prêtres martyrisés pour leur foi.

Le patriarche Cyrille a présidé la célébration de la Divine Liturgie dans la nouvelle église. Concélébraient avec : le métropolite de Kroutitsy et de Kolomna Juvénal, vicaire patriarcal du diocèse de Moscou ; le métropolite de Saint-Pétersbourg et Ladoga Barsanuphe, chancelier du Patriarcat de Moscou ; le métropolite de Volokolamsk Hilarion, président du Département des affaires ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou ; le métropolite d’Amérique orientale et de New York Hilarion, primat de l’Église russe hors-frontières ; le métropolite d’Istrinsky Arsène, premier vicaire patriarcal pour la ville de Moscou ; le métropolite de Saratov et de Volsk Longine ; l’archevêque de Berlin et d’Allemagne Marc (Église russe hors-frontières) ; l’archevêque de San Francisco et d’Amérique occidentale Cyrille (Église russe hors-frontières) ; l’archevêque de Vereïa Eugène, président du comité de l’éducation de l’Église orthodoxe russe et recteur de l’Académie ecclésiastique de Moscou ; l’archevêque de Montréal Gabriel (Église russe hors-frontières).....

L’église fait 61 m de haut, elle a été réalisée avec la technologie la plus moderne. Pour le maintien microclimat a été installé un système de ventilation et de conditionnement de l’air. L’éclairage, le chauffage et le système audiovisuel sont commandés par ordinateur. L’église est recouverte plaques de tuffeau de la région de Vladimir, comme les églises anciennes de Moscou, Vladimir et Souzdal.

Sur les deux niveaux du bâtiment adjacent ont été ouverts un centre éducatif et une maison de jeunes. Seront également prochainement ouverts deux musées, l’un consacré aux nouveaux martyrs, l’autre au Suaire de Turin.

En 2011, le patriarche Cyrille avait dit son intention de construire sur le territoire du monastère une église pour immortaliser la mémoire des « ceux qui sont morts pour la foi dans les années de persécution de l’Église ». Pour le projet, en 2012 a eu lieu un concours qui a été remporté par l’architecte Dimitri Smirnov et l’artiste peintre Youri Kouper. En 2013, ont débuté les travaux de construction de l’église de la Résurrection et des Nouveaux-Martyrs-et-Confesseurs-de-la-Foi dont la surface est de 10 000 m².

Le monastère de la Sainte-Rencontre a été fermé par les autorités civiles en 1925 et la majorité de ses bâtiments a été détruite, dans les années trente, dans les bâtiments restants a été installé un foyer pour les agents de la police politique qui y pratiquaient des exécutions. Sur le cimetière monacal a été édifiée une école, l’abbatiale a été transformée en centre artistique.

Les bâtiments monacaux ont été restitués à l’Église orthodoxe russe en 1991 et cinq ans plus tard l’archimandrite Tikhon (Chevkounov) a été nommé supérieur du monastère.

Le président Poutine a participé à la consécration de la nouvelle église sur la Grande Loubianka à laquelle il a offert une icône du XIXe de Saint Jean le Précurseur.

À la fin de l’office de consécration, le Président a déclaré que la consécration de cette église cent ans après la révolution d’Octobre est chargée de symboles, il a appelé à « se souvenir des pages heureuses et des pages tragiques » de l’histoire de la Russie, « c’est seulement ainsi que nous pourrons appréhender et comprendre les leçons du passé. » Et le Président a souligné que « nous devons nous souvenir de la fragilité du monde civil, nous ne devons pas oublier comme les blessures scissions sont longues à guérir, nous devons tout faire pour les éviter à l’avenir, et sauvegarder l’unité de notre patrie russe. »

Cependant, la vision de la concorde nationale en ce 100- e de la révolution et du 80- e anniversaire du déclenchement de la "grande terreur" qu'a le clergé du patriarcat de Moscou ne coïncide pas en tout avec celle des dirigeants politiques.

Monseigneur Tikhon (Chevkounov) a dit dans le cadre d'une interview accordée à la chaîne "Rossia 24": "On parle beaucoup actuellement d’acceptation de l'histoire "telle qu'elle est". Il ne nous appartient pas de réconcilier les rouges et les blancs, Denikine, Koltchak avec Trotski. Ce serait artificiel. Mais l'union du Patriarcat de Moscou avec l'EORHF, telle qu'elle s'est produite il y a dix ans, l'EORHF dont on disait qu'elle unissait les gardes blancs et l'Eglise qui existant en URSS, est un événement plus que signifiant. Les descendants des émigrés et les descendants de ceux qui sont restés en Unions Soviétique ont vocation à édifier de concert notre avenir , à servir la Patrie.

Lien: RIA - Interfax- Nezavicimaya Gaseta ; Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 31 Mai 2017 à 13:31 | 0 commentaire | Permalien