Le patriarche Cyrille considère que la mission orthodoxe doit se réaliser plus activement sur les sites sociaux. « Nous n’avons pas le droit de ne pas être là où peut se trouver notre troupeau, et celui-ci est notamment présent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ; qui plus est, il s’agit de la partie la plus active de nos fidèles », a déclaré le patriarche, dans son intervention à Moscou lors de la session du 29 avril du Conseil supérieur ecclésiastique du Patriarcat de Moscou.

Selon les paroles du primat, la vie de l’homme contemporain est en grande partie concentrée dans les réseaux sociaux « qui, pour certains, deviennent des sources d’informations universelles, qui ne sont pas, de loin, les plus fiables et les plus profondes ». « Et si la réaction des fidèles au sujet de quelque événement, notamment de la vie ecclésiale, provoque chez nous le mécontentement, la question se pose à quel point nous sommes actifs pour expliquer la position de l’Église, pour participer à la discussion des problèmes actuels », a-t-il ajouté. Comme l’a souligné le patriarche, « l’Église est la gardienne des valeurs évangéliques, sa tâche est de porter à la connaissance des gens ces valeurs dans une langue compréhensible à l’homme contemporain ». Ce faisant, le patriarche a mentionné que la virtualisation de la vie humaine comporte un danger, particulièrement lorsque le monde virtuel commence à supplanter le monde réel.

« Et cela est particulièrement dangereux à l’âge de la petite enfance. Si l’enfant est assis sans arrêt devant son gadget et s’occupe de quelque chose non lié à la réalité, que nous le voulions ou non, il se forme une attitude fausse envers la réalité. Parce que pour eux le monde virtuel devient plus intéressant et plus confortable, et il se pose encore la question comment plonger dans ce monde virtuel, qui est bien plus confortable que le monde réel ? » « Or, le mystère du salut est accompli dans la vie réelle. Aussi, si nous ne voulons pas que la réalité virtuelle soit aussi athéisée par un tel phénomène, nous devons penser sérieusement au problème : comment l’Église peut-elle être présente plus efficacement dans ce monde, donner plus d’espoir, dans le sens de la transmission au monde de son message , plus particulièrement à la jeunesse, » a-t-il conclu.

Lien Orthodoxie.com

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 30 Avril 2015 à 11:49 | 0 commentaire | Permalien

Nouveau commentaire :