Du site du diocèse de Chersonèse, les propos du patriarche Cyrille de Moscou à l'assemblée plénière de la Commission théologique synodale de l'Église orthodoxe russe:

"L'un des devoirs de la théologie aujourd'hui est de manifester la présence du Seigneur Jésus-Christ et de son Église dans la vie actuelle, dans notre contexte", a affirmé le patriarche, ajoutant que "nous avons besoin d'une pensée théologique créatrice", adaptée "à notre époque dynamique".

"Il convient aujourd'hui de contribuer par tous les moyens à la renaissance de la théologie russe afin qu'elle devienne effectivement un fondement intellectuel pour la vision du monde de nos contemporains", considère le patriarche Cyrille.

"Nous devons poursuivre le développement et l'ajustement de la doctrine sociale orthodoxe. Le temps passe, de nouveaux problèmes apparaissent, ils inquiètent nos fidèles et nos contemporains. Nous devons y donner une réponse ecclésiale, orthodoxe, traçant ainsi la voie que l'Église suivra pour aller prêcher et servir, dans l'accomplissement de sa mission dans le monde et la culture contemporaine". Selon le patriarche, cette mission "ne peut être accomplie si l'Église s'enferme dans un ghetto, dans l'isolement, derrières les murs érigés par la négation et le rejet de tout ce qui ne relève pas de notre propre subculture".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 5 Mai 2009 à 11:22 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 06/05/2009 17:22
Je trouve cet appel au renouveau de la théologie et à son adaptation aux défis du monde actuel extrêmement important et il est très heureux que le texte intégral de ce discours du patriarche Cyrille soit publié en français (1).

En effet, c'est un véritable défi que le patriarche lance aux théologiens en disant plus loin (2) que dans la situation actuelle, où il y a de plus en plus de gens 'à se tenir à l'entrée de l'église ou /qui/, étant à peine entrés, y font leur premier pas', le rôle de la théologie 'est extrêmement important'. 'En appelant les gens, y compris le jeunes, qui ont grandi pendent une époque nouvelle, à entrer dans l'Église, à s'intégrer à sa vie pleine de grâce, nous devons les aider à surmonter les obstacles subjectifs et psychologiques qui s'opposent é cette entrée'. Cet appel à 'sortir la théologie dans le monde' reprend un thème récurent chez des théologiens aussi différents que le P. Alexandre Schmemann, qui y revient souvent dans son Journal, ou JF. Colosimo parlant devant les étudiants de l'Institut de théologie Saint-Serge (Paris, 2008). Le fait que le patriarche y ajoute toute son autorité et sa compétence laisse espérer que les théologiens suivront et donneront des résultats concrets et visibles… Et il est temps, car pour bon nombre de fidèles, et pas seulement en Russie, la théologie reste une science ésotérique et incompréhensible, apanage de quelques 'sages' fumeux et infréquentables pour le commun des mortels... Il est temps de changer cela, nous dit Sa Sainteté, et c'est aux théologiens de faire l'effort pour se mettre au niveaux des fidèles et non le contraire!

Notes:
(1) Dans le numéro 15 (mai-juin 2009) du Messager de l'Église orthodoxe russe, cf. diocèse de Chersonèse,
(2) http://www.interfax-religion.ru/?act=news&div=30063

2.Posté par Thierry Jolif le 11/05/2009 23:14
Formidable ! Je suis toujours très heureux des messages du Patriarche qui vont dans un sens extrêmement positif ! Être capable, sans rien 'déboulonner', sans vouloir 'réformer' et 'transformer' d'en appeler à une dynamique plus large, non à une course de la tradition après l'air du temps mais, précisément de faire pénétrer la réalité de la vie contemporaine, des expériences souvent douloureuses de la modernité, de plein pieds dans la réalité, elle aussi vivante de la théologie, voila ce qui est éminemment courageux ! Le Père Serge Boulgakov disait souvent à ses élèves 'OSEZ' ! Pour moi (c'est tout à fait personnel et sans envie d'enlever la conviction) l'esprit patristique est là, les Pères ont eu un courage, personnel et philosophique incroyable, ils ont pris, réellement, à bras le corps, à bras le cœur aurais-je envie de dire, la réalité philosophique autant que la réalité concrète (sociétale, religieuse, politique) de leur temps pour les porter en Dieu, pour les transfigurer au feu de l'Esprit... Il est grand temps, en effet, de retrouver cette ardeur là ! Notre temps nous l'impose oserais-je dire !

3.Posté par Marie Genko le 12/05/2009 15:42
Tout d'abord, j'ai lu la doctrine sociale de l'Église russe et je recommande chaudement à tous de la lire immédiatement, car elle est tout simplement indispensable à notre réflexion et à notre approche du monde contemporain.
Pour ce qui est d'un renouveau de la théologie, je ne peux que me placer du point de vue du fidèle ordinaire.
Le fidèle ordinaire a avant tout besoin de la Parole du Christ.
Il a besoin de saints prêtres à l'écoute de ses péchés et de ses misères.
Il a besoin de l'accueil d'une communauté de paroissiens chaleureux.
Il y a beaucoup de fidèles ordinaires et en Russie et dans le reste du monde.
Et c'est pour tous ces pécheurs que Notre Seigneur a bien voulu donner la grâce d'une vocation sacerdotale à des hommes de bonne volonté prêts à s'engager à servir les hommes.
Oui, l'Église à son plus haut niveau a besoin de théologiens d'envergure, afin qu'une hérésie sournoise ne vienne pas s'emparer des esprits.
Mais le renouveau n'est pas une fin en lui-même tant que le service des fidèles n'est pas assumé.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile