Le patriarche Cyrille accorde une grande importance à la construction à Strasbourg d’une église russe consacrée à Tous les Saints. Il l’a réaffirmé le 16 avril dans le cadre de la première réunion du Conseil de tutelle du chantier de la nouvelle église. Etaient présents des représentants des autorités russes, de l’Eglise ainsi qu’une délégation française conduite par M. Olivier Bitz, adjoint au maire de Strasbourg.

S’adressant au Conseil le patriarche a dit : « L’église et sa paroisse auront une très grande signification dans la vie spirituelle de la région.Les Européens pourront mieux y connaître l’orthodoxie et la culture orthodoxe. Strasbourg est l’une des capitales de l’Europe, elle abrite plusieurs grandes organisations de l’Union Européenne. Une représentation de l’Eglise russe existe auprès du Conseil de l’Europe, de la Cours Européenne des Droits de l’Homme ainsi que d’autres institutions. Les orthodoxes de la région pourront prier dans cette belle église. En effet, la seule paroisse de l’Eglise orthodoxe russe dans la région se situe actuellement dans les locaux d’un ancien garage. Près de 70 fidèles seulement peuvent s’y réunir.

Je souhaite qu’un Foyer paroissial soit également construit. Ce serait un centre culturel et le lieu d’un dialogue entre les personnalités religieuses, politiques et les chercheurs. Faisons tous de sorte à ce que l’église et le Foyer paroissial deviennent l’un des sites architecturaux et culturels les plus visités de Strasbourg ».

Lorsqu’ils se trouvaient en 2007 à Strasbourg le défunt patriarche Alexis II et le métropolite Cyrille, l’actuel patriarche, alors président du DREE, se sont adressés aux autorités municipales les priant d’octroyer un terrain destiné à la construction d’une église.

C’est en janvier 2011 que le Conseil municipal de Strasbourg a décidé de signer avec la communauté orthodoxe un bail emphytéotique d’une durée de 99 ans, le bail prévoyant le droit à l’achat du terrain après la construction de l’église. Le terrain se situe dans le centre-ville, sur les quais du canal qui se jette dans le Rhin, non loin du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen. La demande de permis de construire a été déposée le 22 décembre 2011. Un Fonds de soutien au chantier de l’église a été créé en 2012.

Les donations peuvent être effectuées sur le SITE dédié à la construction de l’église de Tous les Saints à Strasbourg (diocèse de Chersonèse de l’Église orthodoxe russe)

Iterfax religion

Tradiction "Parlons d'orthodoxie"

.......................................................................................