Le patriarche Cyrille lance un nouvel appel à la paix dans le Donbass
Le mercredi 21 janvier le patriarche Cyrille a déclaré intervenant au Grand Palais du Kremlin lors de l’inauguration des Conférence internationales de Noël :
«Je m’adresse aujourd’hui à nouveau aux parties de ce conflit et je leur dit – Frères, arrêtez-vous, renoncez à la hargne qui vous anime, oubliez les offenses d’où qu’elles proviennent, réconciliez-vous enfin ! Mon cœur souffre pour l’Ukraine, je prie de toutes mes forces pour ce pays.

Les désaccords politiques et la mauvaise volonté des hommes ont provoqué des hostilités fratricides dans le Donbass. Les souffrances y sont immenses- surtout celles infligées à la population civile.

Les cas de plus en plus fréquents de destruction et d’appropriation d’églises orthodoxes par, en particulier, des groupes schismatiques m’inquiètent énormément. Des clercs du patriarcat de Moscou deviennent l’objet de brimades. Ce n’est que la parole de l’Evangile que l’Eglise orthodoxe peut opposer à la violence. Cette parole doit s’adresser à tous les décideurs, à tous ceux qui ne sont pas indifférents au malheur d’autrui ».

Le primat de l’Eglise russe a également fait part de son inquiétude quant au sort des chrétiens persécutés au Proche-Orient. La situation y est telle, a-t-il dit, que l’on peut appréhender une véritable catastrophe civilisationnelle.

Le patriarche Cyrille lance un nouvel appel à la paix dans le Donbass
Les Conférences de Noël marquent le début des solennités consacrées au 1.000e anniversaire du rappel à Dieu du Saint Prince Vladimir, baptiseur de la Rus

Lire aussi Saint Vladimir le Grand - Vladimir le BEAU SOLEIL (980-1015) et le Baptême de la Russie

Le patriarche a constaté que « les historiens modernes sont souvent enclins à estimer que le baptême de la Rus avait été pour Saint Vladimir un moyen de mettre en œuvre ses projets politiques tels que la conclusion d’une alliance avec Byzance, la consolidation de son pouvoir personnel ainsi que le renforcement de l’influence exercée sur les tribus slaves voisines. Mais si les choix du prince Vladimir n’étaient que d’ordre tactique et politique la Rus ne serait pas devenue le pays d’une grande civilisation. Aurait-elle a été à même de surmonter de graves crises internes et de vaincre d’immenses dangers venus de l’extérieur ? La réponse est « non ». La Rus risquait si elle n’était pas devenue chrétienne de rester un petit Etat sans importance devant choisir entre les passions politiques du moment et le profit immédiat.

La nouvelle religion a donné à nos ancêtres une ouverture sur le richissime patrimoine chrétien de l’Europe et du Proche-Orient. J’exhorte les successeurs de la Sainte Rus de rester fidèles aux valeurs et aux idéaux premiers au lieu d’abdiquer leur souveraineté spirituelle à des forces provenant d’ailleurs et de renoncer à leur identité nationale et culturelle ». Interfax religion Traduction "PO"

lire aussi Arkady Mahler : les cinq principaux mythes anti-orthodoxes à propos du baptême de la Rous

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Janvier 2015 à 19:18 | 1 commentaire | Permalien