Le patriarche Cyrille souhaite le dégel dans les relations entre la Russie et les Etats-Unis
Le 21 novembre le patriarche Cyrille a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis en Fédération de Russie Monsieur John Tefft et son épouse. Le patriarche a dit au cours de cette rencontre :

« Nous ne sommes pas aujourd’hui au mieux dans les relations russo-américaines. Mais si l’on évoque le passé comment dire que la période actuelle soit la pire ? Nous devons tous, les responsables religieux les premiers, faire de sorte à ce que les deux pays améliorent leurs relations réciproques dans un esprit de respect et de confiance mutuels.

J’appelle nos amis américains à faire de leur mieux pour trouver une issue aux crises auxquelles est en proie notre civilisation. Les Ets-Unis sont un grand pays et la Russie est étroitement liée avec eux et ceci depuis longtemps. Il faut rappeler que les premiers orthodoxes sont apparus à l’Ouest des Etats-Unis, en Alaska, lorsque cette péninsule appartenait à l’Empire russe. Je pense à la mission des frères du monastère de Valaam.

L’histoire de l’orthodoxie en Amérique est liée à deux personnalités éminentes, le métropolite Benjamin de Moscou qui avait prêché la foi aux Aléoutes et d’autres peuples autochtones du Grand Nord. Et, bien sûr, au nom du Saint patriarche Tikhon qui avait été évêque de New York.

L’Eglise russe dans le cadre de sa mission en Amérique avait des contacts étroits avec les églises protestantes. Le dialogue avec les protestants et les autres communautés religieuses d’Amérique ne s’est pas interrompu même pendant les années de la guerre froide. Malgré les tensions politiques extrêmes de l’époque les chrétiens parvenaient à coopérer, et même à élaborer des déclarations communes. Cette coopération a pour beaucoup préparé les changements pour le mieux qui sont survenus au début des années 90 ».

L’ambassadeur Tefft a répondu qu’il avait au de par le passé l’occasion de visiter une église orthodoxe en Alaska et d’y connaître des prêtres orthodoxes. Il a invité le patriarche à la réception qui sera donnée le 3 décembre à l’ambassade des Etats-Unis à Moscou et lui a souhaité un excellent anniversaire.

Interfax religion
Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Novembre 2014 à 06:37 | 1 commentaire | Permalien