Le patriarche de Moscou à Sainte-Sophie de Constantinople
Le 4 juillet 2009, le patriarche Cyrille de Moscou a visité l'ancienne basilique Sainte-Sophie de Constantinople à Istanbul. Le primat de l'Église russe effectuait sa première visite "protocolaire" au siège du patriarcat de Constantinople qui inaugure ses visites dans les Églises orthodoxes locales. C'est une tradition en Orient qu'un nouveau primat fasse une visite fraternelle et de courtoisie à ses confrères d'autres Églises.

A Sainte-Sophie, le patriarche Cyrille a demandé à ceux qui l'accompagnaient de prier une minute silencieusement. Il se trouve que la prière publique et ouverte est interdite dans la basilique, transformée aujourd'hui en musée, après avoir servi de mosquée depuis la prise de Constantinople par les Ottomans. Ainsi, un patriarche orthodoxe, visitant un haut lieu de l'histoire chrétienne, est obligé de prier silencieusement, comme tout pèlerin, et cela dans un pays aspirant à devenir membre de l'Union européenne!

Les discours du patriarche Cyrille pendant sa visite au siège de l'Église de Constantinople sont tous marqués par la nostalgie "des événements lointains communs de notre histoire", de l'histoire chrétienne de l'Anatolie qui semble bien être définitivement révolue. C'est une immense douleur pour l'ensemble de la chrétienté.

Rédigé par l'équipe de rédaction le 6 Juillet 2009 à 22:04 | 6 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Jean Paul Gervais le 08/07/2009 16:49
Immodeste, je me targuais de disposer des clés de décodage qui permettent d'appréhender les textes politico-religieux délibérement obscurs.
Faux: je promets 100 indulgences pour péché de gloutonnerie à ceux qui m'aideront à y voir clair dans la bouteille à encre des communiqués et déclarations Istanbul-Ankara!
A lire ces textes on peut se dire qu'ils relatent des procès-verbaux de coopération entre deux modestes évêques décidés à s'entraider pour mieux accueillir des ouailles de passage, à mieux entretenir des paroisses en déshérence? Bonnes intentions généreusement arrosées de sirupeux épithètes saint-sulpiciens.
Et Kiev?
Et l'auto proclamé Philarète?
Et les diocèses jumeaux de Tallin?
Et le statut des réunions d'évêques?
Et la guérilla urbaine en France?

Motus sur tous ces sujets qui fâchent...
Ou bien des protocoles secrets, à l'instar de ceux qui ont précédé, de peu, la guerre de 39?
Bref, c'est avec gratitude et impatience que j'attends vos lumières. Soyez prudent, portez vous bien,

Jean-Paul Gervais

2.Posté par Nina D'istanbul le 28/07/2009 09:52
Bonjour

İl faudra qu'il repasse voir l'ange découvert...recemment .

3.Posté par Vladimir Golovanow le 02/08/2009 09:14
Télécharger la pièce jointe d'origine

Une rencontre historique

(Photo Reuters)

La visite officielle effectuée par le patriarche Cyrille au patriarcat de Constantinople, du 4 au 6 juillet 2009, s'est déroulée de manière "très positive" et "dépasse largement le simple cadre protocolaire" a déclaré Mgr Hilarion (1). "Elle ouvre en fait une nouvelle page non seulement dans les relations entre les patriarcats de Constantinople et Moscou mais, dans une certaine mesure, dans toute la coopération inter-orthodoxe" (cf. pravoslavie.ru). Pourtant nos médias y ont peu fait échos et nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la portée de cette rencontre (2).

Je crois pourtant qu'il s'agit vraiment d'un moment historique et que, comme le dit Mgr Hilarion, "Nous sommes passés de la confrontation à la coopération, basée sur le respect mutuel et l'entraide". Cette entraide serait principalement le fait de l'Eglise Russe; en effet Sa Sainteté Cyrille I a proposé plusieurs actions très concrètes (pravoslavie.ru):

* envoyer des clercs de Russie pour répondre aux besoins liturgiques et pastoraux de la communauté russe et ukrainienne installée en Turquie, qui grossit sans cesse alors même que la communauté grecque diminue. Ces clercs seraient détachés temporairement dans la juridiction du patriarcat œcuménique.
* participer à la restauration d'église et en bâtir de nouvelles
* favoriser l'organisation de pèlerinages pour les orthodoxes de Russie dans les lieux saints de ce pays. (Российская газета).
* servir d'intermédiaire en cas de problème entre Constantinople et des Eglise locales, en particulier l'Église de Grèce (Kommersant).



Il semblerait en fait que les questions qui fâchent (Estonie, Ukraine, …) ont été mises de coté pour se concentrer sur ce qui peut faire progresser l'Orthodoxie; alors la puissance de l'Église Russe, surtout comparée à la faiblesse de Constantinople, devient un atout essentiel, et ce à l'intérieur même de la Turquie; "le patriarcat de Constantinople a pleinement compris les avantages que son Église pouvait tirer du nouveau format des relations avec Moscou" a dit le P Nicolas Balachov (3)! Bien entendu les problèmes n'ont pas disparus (Mgr Hillarion a souligné que "la position du patriarcat de Moscou sur ces sujets est parfaitement connue à Constantinople") et ont peut imaginer que les deux primats ont décidé que c'est aux experts de trouver des solutions: "ces questions doivent être discutées dans un dialogue ouvert, qui tienne compte des positions des deux parties" a dit Mgr Hillarion en ajoutant "la nouvelle forme de relations ne prévoit plus de coups dans le dos" (sic! pravoslavie.ru).

En tout cas, la différence de ton avec les communiqués et commentaires qui ont précédés et suivis Chambesy IV me laisse penser que les deux primats ont réellement décidé de régler les problèmes dans un esprit " fraternel et constructif ". Et comme le dernier mot leur revient, nous pouvons réellement espérer que le Saint Esprit présidait à ce premier pas et qu'Il fera triompher l'esprit de l'union orthodoxe.

1. Mgr Hillarion (Alféiev) est responsable du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
2. Cf. Le patriarche de Moscou à Sainte-Sophie de Constantinople
3. Adjoint de Mgr Hillarion au département des relations extérieures du patriarcat de Moscou
http://www.rg.ru/2009/07/09/cerkovj.html
http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Chambesy-IV-echec-ou-succes_a276.html


4.Posté par Marie Genko le 03/08/2009 10:04
Cher Vladimir,
Merci pour cette si intéressante communication.
Tous les espoirs sont possibles, lorsque nos patriarches nous donnent l'exemple de relations fraternelles!
Le patriarche Cyrille aurait pu s'engouffrer dans le mythe de la troisième Rome.
Moscou n'est-elle pas devenue le centre spirituel le plus important de notre monde orthodoxe?
Mais il a préféré agir avec humilité!
Que le Seigneur le bénisse, car les fruits de sa sagesse rejailliront sur l'Orthodoxie toute entière.

5.Posté par Des musulmans veulent récupérer la basilique Sainte Sophie de Constantinople le 30/05/2012 20:00
1000 ans de christianisme, 500 ans d’islam
Istanbul, 29 mai 2012 (Apic) Des milliers de militants islamistes ont manifesté, le 27 mai 2012, à Istanbul pour réclamer la réouverture au culte musulman de la basilique Sainte-Sophie. Un petit groupe de musulmans s’est à nouveau rassemblé pour une prière devant les portes de l’édifice, mardi 29 mai 2012, jour anniversaire de la prise de Constantinople par les Turcs en 1453.
Source Apic/Kipa

6.Posté par Le patriarche Bartholomée : «La basilique Sainte-Sophie doit rester un musée» le 21/02/2013 10:51
Le patriarche Bartholomée Ier a déclaré mardi dernier qu'il s'opposait fermement au plan actuellement débattu par le Parlement turc visant à reconvertir la basilique Sainte-Sophie en mosquée. « Nous voulons que la Sainte-Sophie reste un musée. Elle a été église chrétienne pendant plus de 1000 ans » le quotidien Milliyet cite le patriarche. « Si elle devait de nouveau servir comme lieu de culte, elle devrait redevenir église chrétienne, car elle n'a pas été construite pour être une mosquée ». SUITE Orthodoxie.com

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile