Le père Nicolas Ozoline est nommé recteur de la cathédrale Saint Nicolas de Nice par le patriarcat de Moscou
Blog de l'AACOR-SNN

Le père Nicolas officie à la cathédrale saint Nicolas, depuis deux jours.

Il est le fils de l’archiprêtre Nicolas Ozoline, responsable de l’émission Orthodoxie sur France 2, orthodoxe russe éminent et distingué, également professeur d’iconologie, d’homélitique et de théologie pastorale.
Diplômé de l’Académie de théologie Saint Vladimir, il y a suivi les cours du père Jean Meyendorf. Et son plus beau succès jusqu’à ce jour est sans aucun doute d’avoir su redonner vie à l’église de Kizhy dans la région d’Arkhangelsk : Voilà qui est prometteur.
Précédé par sa bonne réputation, le père Nicolas plait d’emblée, avec son air bon mâtiné d’une sévérité bienveillante, un regard profond et réfléchi, l’usage parfait de la langue russe, avec parait-il un zeste d’accent bien sympathique. En un mot, il est charmant. Ce qui serait peu, s’il n’était aussi et surtout visiblement intelligent, un don naturel dont il saura faire grand usage dans les semaines qui viennent, nul n’en doute à Nice.

Car pour le moment, la messe est dite en duo avec le père Jean (et oui, ce dernier n’a pas encore reçu d’instructions de Constantinople de céder la place), et c’est pas mal au fond. Cela poursuit si besoin est la démonstration réussie que la Russie ne s’impose pas, et laisse à son église le soin de poursuivre son chemin de paix et de réconciliation, jusqu’au bord de notre Méditerranée.

Le père Nicolas n’a pas encore reçu les clés de la cathédrale, mais rien ne presse, il gagne les cœurs, avec une agréable sérénité qui nous procure le plus grand bonheur. Un petit détail, l’entré payante ne devrait vraiment plus l’être, comme l’a décidé la Russie, propriétaire des lieux. Le père Jean devrait l’accepter, cela serait bien et fort honorable. L’argent n’est pas sa passion, qu’il en laisse donc la préoccupation au gouvernement de Russie, et se consacre au cœur des hommes.

Comme le fait le père Nicolas.
SITE des Amis de l'église orthodoxe russe Saint-Nicolas de Nice

Rédigé par l'AACOR-SNN le 2 Septembre 2011 à 08:30 | 57 commentaires | Permalien


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par vladimir le 19/09/2011 17:53
Merci de cette mise au point. J'étais en effet mal informé, contrairement à Marie; dont acte.

Bien entendu ces tristes évènements ne changent en rien la situation canonique de Mgr Gabriel...

56.Posté par T. Schakhovskoy le 19/09/2011 16:38
Cher Vladimir, pour une fois, il semble que vous soyez mal informé. Aussi permettez-moi quelques précisions.
Un "Anaxios" a bel et bien été prononcé dans la cathédrale Saint-Alexandre le jour de l'intronisation de Mgr Gabriel. Il a été lancé par une personne venue d'une paroisse de Belgique (Malines je crois mais je n'en suis pas sûre), accompagnée de quelques amis. Elle avait demandé à plusieurs reprises à être reçue par Mgr Serge (Konovaloff) et n'avait jamais reçu de réponse. Cette jeune femme était la fille d'un prêtre défunt ayant eu de graves démêlés avec le futur Mgr Gabriel. Mon mari et moi étions en train d'arriver devant les marches de la cathédrale quand nous l'avons vue sortir, défaillante et en pleurs, au bord de l'évanouissement, soutenue par ses amis. Apparemment, son cri n'a pas été entendu depuis l'autel et la cérémonie a donc continué, à son grand désespoir. Des témoins dignes de foi qui se trouvaient dans l'enceinte de l'église nous ont confirmé le fait.
En ce qui concerne la terrible scène qui s'est déroulée dans l'église Saint-Serge le dimanche après la liturgie, lorsque Mgr Gabriel a voulu expliquer aux paroissiens pourquoi ils n'avaient pas à discuter l'éviction du P. N. Ozoline qu'il venait de décider, je suis bien placée pour vous affirmer catégoriquement qu'on n'y a pas entendu le mot "anaxios" puisque j'y ai assisté personnellement. Des paroles incroyablement graves ont été prononcées, mais pas celle-là. Cela dit, la colère et la tristesse d'une majorité de paroissiens présents à l'idée de perdre leur prêtre et confesseur de longue date étaient telles qu'il est possible que certains aient eu ce mot à l'esprit, ou peut-être même l'aient murmuré entre leurs dents. Ce qui est certain, c'est qu'un grand nombre de personnes ont ensuite refusé d'aller baiser la croix et la main de leur évêque.
A chacun d'en tirer ses conclusions.

55.Posté par vladimir le 19/09/2011 09:59
Bien chère Marie,

Vous avez bien raison et je voudrais juste corriger quelques inexactitudes involontaires, mais qui peuvent induire en erreur un lecteur peu averti:

- "Anaxios" n'a pas été crié lors de l'intronisation de Mgr Gabriel, en 2003, mais il y a quelques mois à St Serge. C'est la manifestation de quelques goujats qui ne savent pas se tenir à l'église, et surtout EN Eglise, dont seules des personne qui ne connaissent rien aux traditions orthodoxes peuvent tenir compte.

- L'archevêché ne se veut pas être le successeur de Saint Tikhon. Mais Mgr Gabriel est le successeur de Mgr Euloge, pour qui Constantinople était tellement provisoire qu'il avait demandé à revenir à Moscou (il attendait l'accord de Constantinople en commémorant les deux patriarches, dont il cumulait les exarchats, jusqu'à son endormissement)

54.Posté par Marie Genko le 18/09/2011 23:59
Cher Constantin,

Mgr Gabriel est mon évêque!
S'il y a eu un "Anaxios" au moment de son intrônisation, dans la mesure où sa légitimité n'a pas été mise en doute par la suite, je me dois de l'accepter et de le respecter comme mon évêque!

Si je ne suis pas d'accord avec lui, libre à moi de changer de paroisse ou de juridiction.

Le problème est que nous sommes nombreux dans l'archevêché à souhaiter que toutes les juridictions russes donnent, au moins l'exemple, d'une entente fraternelle dans le présent!

Et dans le futur, si ce n'est un retour vers le Patriarcat de Moscou notre Eglise Mère, nous souhaitons au moins une union avec les autres descendants des exilés de Russie, c'est à dire l'Eglise russe Hors Frontières!

L'EGLISE DE RUSSIE EST LE SUCCESSEUR LEGITIME DU SAINT PATRIARCHE TIKHON.

Si l'archevêché se veut aussi être le successeur de Saint Tikhon, il ne peut pourtant pas nier cette succession à l'Eglise de Russie???

Le problème pour un évêque de bonne volonté, et je ne doute pas de la bonne volonté de mon évêque, est d'être le pasteur de tous ses fidèles!
Il ne doit pas seulement être le pasteur de ceux qui partagent son avis!

Il doit être le pasteur de tous!

Chacun d'entre nous peut se tromper, et nous sommes nombreux à prier le Seigneur de nous éclairer!

Mais les évêques aussi peuvent parfois être induits en erreur et faire fausse route!
Aussi, il me semble, que les évêques doivent se garder de favoriser les uns (ceux qui sont de leur avis!) en écartant les autres!

Je ne pense pas que mes paroles puissent sembler autre chose qu'une humble prière que j'aimerais adresser à tous les évêques :
"Quel les coeurs de nos évêques s'ouvrent à toutes leurs brebis, car certaines d'entre elles se perdront sans leur amour pastoral!"

53.Posté par Constantin M. le 18/09/2011 15:16
Chére Marie, pour réagir à votre message N°51 ou vous évoquez les paroles de mgr. Gabriel : que se passe selon les canons lorsque on cri "Anaxios" à l'église ?
Est-ce bien là le successeur de mgr. Euloge et de saint patriarche Tikhon de Russie ? Merci d'avance pour votre réponse.

52.Posté par mikael Lefaux le 13/09/2011 09:43
50@ Merci pour votre analyse fort juste ! Vous avez tous compris! Cepandant quel chantier se presente a lui...rebatir les eglises dans les coeurs de tout a chacun ! Que le seigneur le guide et protege .

51.Posté par Marie Genko le 13/09/2011 08:41
Cher Potomok,

Pour votre messages N°50, je peux répondre, qu'à la fin de la Liturgie solennelle commémorant les 150 ans de la cathédrale Alexandre Nevsky, Mgr Gabriel a répété, qu'il était le successeur du métropolite Euloge, auquel le diocèse des Eglises RUSSES d'Europe occidentale avait été confié par le SAINT PATRIARCHE TIKHON DE RUSSIE, et qu'aussi bien l'église Saint Nicolas de Nice que celle de la rue Daru étaient sous sa responsabilité et étaient inséparables.....
Je vous laisse en tirer vos propres conclusions.
Avec toute mon amitié Marie


50.Posté par Potomok le 12/09/2011 20:15
@49
Le père Nicolas Ozoline avait certainement en vue de s'en tenir, tant que la cession des clés et la libération des lieux par l'ACOR, à l'ordre en place.
Il est évident que la reprise des lieux par le diocèse de Chersonèse va modifier la situation.
Et il faut arrêter de se référer à quelques canons que ce soit. Aucun d'entre eux, datant de premier millénaire n'ont jamais traité des situations comme à Nice.

Ceci est un artifice pour trainer des pieds et retarder l'inéluctable situation. L'ACOR a refusé la situation; une autre entité ecclésiale prend en charge la vie liturgique suivant la tradition orthodoxe et les canons de l'Eglise.

49.Posté par vladimir le 12/09/2011 15:31
Bien chère Matushka,
Le fait que le titre de ce communiqué de l'AACOR-SN soit erroné a été souligné à plusieurs reprises sur ce forum. Il a malheureusement était repris par plusieurs média, le père Jean en a malencontreusement conclu qu'il s'agissait "d'un coup de force" et Mgr Gabriel s'est aussi laissé prendre à cette embrouille médiatique.

Tout cela est profondément désolant et dénote un manque de communication évident entre les deux diocèses en charges du même troupeau.

Et c'est d'autant plus surprenant que le communiqué de l'Archevêché publié par ailleurs (lien) précise bien que "Le Père Nicolas Ozoline a précisé qu’il respecterait l’ordre canonique et commémorerait bien le Patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople et l’Archevêque Gabriel de Comane, Exarque du Patriarche œcuménique."
Ce qu'il a fait.
Alors pourquoi monter monter ainsi en épingle un "canard" médiatique?!

48.Posté par A-Marie Gueit le 12/09/2011 14:07
Permettez moi de signaler que le titre de ce sujet est une fausse information: p. Nicolas n'est PAS nommé recteur par le Patriarcat de Moscou. Il est envoyé à Nice par Mgr Nestor pour s'y installer "en douceur"...
Par ailleurs, je voudrais rappeler que p. Nicolas a concélébré à la Cathédrale avec p. Jean pour la Fête de la Transfiguration (Vigiles et liturgie) ainsi qu'aux Vigiles et à la liturgie du dimanche suivant (21 Août), comme cela est mentionné dans le communiqué de l'Archevéché.
A-Marie Gueit
..............................
PS de "PO " Réponse cinglante de l'archevêque Gabriel" dans le podacst de l'homélie prononcée par Mgr Gabriel à la cathédrale Saint Nicolas nous entendons son appréciation de la venue du père Nicolas à Nice.http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/NICE-Desormais-proprietaire-la-Russie-a-depeche-un-nouveau-recteur-Reponse-cinglante-de-l-archeveque_a1852.html

47.Posté par vladimir le 12/09/2011 11:40
Bien cher Boris,
Je ne suis pas votre rapprochement avec Mgr Jonas...

La "réunion Carelienne" est évidente ai on sait que Kiji, refondé par le père Nicolas, est en Carélie tout comme Valaam: ce sont deux iles sur deux lacs voisins.

46.Posté par Boris le 12/09/2011 09:05
@Mikael Lefaux

Puisque le Métropolite Jonas (OCA) a vécu en Russie!
Il a vécu un an à Valaam et, comme cela est écrit dans sa biographie, l'abbé du monastère, Vladyka Pankraty, était son confesseur

45.Posté par Mikael Lefaux le 12/09/2011 08:35
Une amie ma écrit que le p. Nicolas Ozoline a eu la joie de concélébrer hier avec msg Pankraty de Valaam a Cannes...et qu'il a fait une très bonne impression! Bref, une réunion Carelienne sur la cote d 'Azur ...
Il était évident que le prêtre et l 'évêque se connaissait très très bien!

44.Posté par Gaëtan Lamertume le 08/09/2011 22:56
Je suis un français passionné par la Russie.
Je m' intéresse beaucoup à l'orthodoxie, est c'est un ami de Montréal, Mikaël Lefaux, qui m'a conseillé de m'intéresser à votre blog reconnu pour son objectivité, et qui nous ouvre les trésors de la chrétienté d'Orient. Je me permet d'intervenir sur ce fil car il y a trois ans j'étais de passage sur l'île de Kiji avec un groupe d'ami et nous avons eu une discussion passionnante avec le père Nicolas sur l'Église Russe en général. J'étais loin d'imaginer à l'époque qu'il se retrouverait un jour à Nice afin de participer à la restauration de cette très belle cathédrale, et surtout pacifier une communauté fort éprouvée ces dernières années, d'après ce que je lis sur ce blog!!!
Que Dieu lui vienne en aide.

43.Posté par Constantin M. le 29/08/2011 14:16
Hier je suis allé à la cathédrale pour notre grande fête. J' aurais voulu pouvoir me présenter à Olga et Anastasia,mais comment les retrouver dans la foule ?
L' évêque de Paris est venu officier, puis il nous a fait une annonce concernant leur procès. Peu d' entre nous avons compris ce qui se passe encore ;le père Nicolas se serait présenté à son nouveau poste sans une lettre ? Ou est-ce l' évêque qui n'a pas reçu une lettre ? J'ai pu comprendre qu'il attend une lettre de son patriarche pour la suite. Mais quelle suite ? Si toute cette histoire ne se tient que sur les lettres-pourquoi ne pas les envoyer au plus vite ?
Le fait de retarder la transmission des pouvoirs sur le bâtiment les sert à quelque chose, mais je ne sais à quoi. Peut-être est-ce d' ordre juridique ?.........
Il n'y a eu aucune invitation aux fidèles de partager une petite collation(j'aurais cherché ces dames .... ), donc nous sommes parti le goût amer. Qui est le recteur de la cathédrale ?

42.Posté par Pélagie le 29/08/2011 09:02
@Esperas ophtalmos - merci pour cette information !
j'aurai vraiment souhaité qu'elle fut complète, c'est à dire, d'avoir les raisons exactes de ce refus, en somme la vérité.
Elle donne lieu à de multiples suppositions, et n'apporte rien de positif.
Tous ces "petits renseignements" ne font que rendre l'atmosphère de plus en plus irrespirable, et pour
connaître la vérité, il faudra vraiment défaire le sac de nœuds qui est entrain de se former. ce qui ne sera
pas sans laisser des traces.
tout ceci ne fait que monter les gens les uns contre les autres, ce qui,je crois, est le contraire de ce qui être.

41.Posté par Esperas ophtalmos le 27/08/2011 20:55
Son Éminence Gabriel a refusé au p. Nicolas Ozoline de concélébrer les vigiles de la Dormition ce soir...no comment .

40.Posté par vladimir le 27/08/2011 14:24
PS: brièvement pour Olga.
- Sur le droit la justice a tranché: lisez ses attendus, ils sont limpides et expliquent tout
- Sur les préavis: vous savez très bien, et c'est aussi prouvé par les attendus du jugement, que des préavis et proposition ont été formulés par les représentants de la Russie et ignorés par l'ACOR
- Sur la séparation de l'Eglise et de l'état, ignorez-vous que toutes les églises catholiques et les temples protestants de France construits avant 1905 appartiennent à l'état ou aux communes?

Vous avez entièrement raison à la fin et, à ma connaissance, personne n'a encore réclamé les clés ni entamé les procédures liées au transfert d'activité (personnel, sécurité, garanties...). Le communiqué ci-dessus le souligne ("rien ne presse") - même s'il semble oublier que la question du droit d'entrée en fait évidement partie...

39.Posté par vladimir le 27/08/2011 14:12
Je trouve que nous tombons dans la cour de maternelle: "C'est sa faute - Non c'est lui qu'a commencé...".

Ce blog parvient, avec beaucoup de difficulté, à éviter les échanges polémiques et les insultes (Bravo les modérateurs!) et je me permets de rappeler ce commandement bien oublié "Aimez-vous les uns les autres"! Et qu'on ne me dise pas: "d'abord eux" car "Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau. "

Donc oui, nous avons tous en tête ces exemples où nous avons rendu "oeil pour oeil, et dent pour dent" et refusé bec et ongles de "partager la tunique" au lieu de "donner le manteau"... Il est temps d'arrêter!

Et je répète: nos évêques semblent bien avoir choisi la bonne voie; laissons leur le temps d'avancer!

Je propose donc de refermer ces deux fils jusqu'à ce que nous recevions de nouvelles informations fiables.

38.Posté par Anastasia Solère le 27/08/2011 10:08
à Mischa, je me renseignerai en effet dès que possible auprès de Matouchka Gueit, mais il me semble que si un ou deux messages ont pu paraître, beaucoup ne l'ont pas été. A votre tour, renseignez vous sur les nombreux démentis que voulait faire paraître la secrétaire de l'ACOR et qui n'ont JAMAIS été agréés par vos modérateurs!

37.Posté par Olga Ivanoff le 26/08/2011 16:29
Cher Vladimir ,
Vous avez à, juste titre, signalé mon dérapage du à trop de précipitation : c’est bien sûr le Patriarcat qui est choisi par les paroissiens , et non le clergé .

En ce qui concerne mon premier commentaire ( le n°5) , je voulais rappeler que la séparation de l’Eglise et de l’Etat n’avait été respectée par aucun des deux, et que l’un et l’autre ont des missions totalement différentes (souvent d’ailleurs contradictoires). Beaucoup de Français de souche ont été choqués par cette irruption- surprise concertée, alors que les règles de courtoisie en usage demandent des délais de préavis , que ce soit pour s’inviter ou pour exproprier.
Pour la question du Droit , notre opinion diverge , car vous considérez l’ACOR comme locataire : je ne sais pas pourquoi les documents apportés par la Russie seraient plus valables que ceux de l’ACOR .
Et quand bien même : si l’Etat Russe était propriétaire des biens immobiliers , il pourrait l’offrir à qui il veut , mais après avoir correctement suivi les procédures , selon les règles françaises ( « je veux les clés » n’est pas suffisant ) Mais le cadeau transmis doit se limiter à ce qui fut octroyé , et les « âmes » n’en font pas partie.
Merci en tout cas pour votre souci d’objectivité .
Bien à vous
Olga

36.Posté par Parlons d'orthodoxie le 26/08/2011 13:28
"La CROIX" 25/08/2011
Le Patriarcat de Moscou nomme un recteur pour la cathédrale de Nice



Le diocèse des églises orthodoxes russes en Europe occidentale (dans la juridiction du Patriarcat de Constantinople) a fait part de son étonnement jeudi 25 août après la nomination par le Patriarcat de Moscou d’un nouveau recteur pour la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, pourtant toujours placée sous sa responsabilité pastorale.

Lundi 22 août, le blog "Parlons d’orthodoxie", hébergé par le diocèse d’Europe occidentale du Patriarcat de Moscou, avait en effet annoncé la nomination par Moscou du P. Nicolas Ozoline comme nouveau curé de la cathédrale de Nice dont la cour d’appel de Nice avait, le 19 mai dernier, attribué la propriété à la Fédération de Russie.

« Selon la tradition constante de l’Église orthodoxe, fondée sur les canons, la nomination d’un clerc pour un autel sur lequel la liturgie était célébrée pendant de longues années au nom d’un autre évêque ne peut se faire sans l’accord explicite de ce dernier », souligne dans un communiqué Mgr Gabriel, archevêque pour les églises russes d’Europe occidentale.

« VIOLATION FLAGRANTE DE LA NORME ECCLÉSIALE RECONNUE »

« La propriété d’un bâtiment ne saurait en aucun cas conférer à son titulaire le droit de choisir la juridiction d’appartenance de son clergé ni d’en susciter la nomination. Une nomination intervenant sans l’accord de l’évêque du lieu constituerait une violation flagrante de la norme ecclésiale reconnue », précise-t-il.

Le communiqué précise que Mgr Gabriel et Mgr Nestor, évêque de Chersonèse (le diocèse du Patriarcat de Moscou pour la France, la Suisse, l’Espagne et le Portugal) doivent se rencontrer prochainement.

Le 19 mai dernier, la cour d’appel d’Aix-en-Provence avait confirmé un jugement de janvier 2010 du tribunal de grande instance de Nice attribuant à la Fédération de Russie la propriété de la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas érigée dans la cité azuréenne.

PROPRIÉTÉ TRANSFÉRÉE À LA RUSSIE PAR LA JUSTICE FRANÇAISE

L’association cultuelle russe orthodoxe de Nice estimait que l’occupation durable de l’édifice, depuis 80 ans, valait droit de propriété, tandis que l’avocat de la Russie faisait valoir que cette propriété ne pouvait être considérée comme une ancienne possession personnelle du tsar.

Le 9 juillet, Vladimir Kozhine, responsable des intérêts et des biens russes de la Fédération de Russie, avait affirmé à Nice Matin que l’État russe allait transférer la propriété de l’édifice au Patriarcat de Moscou.

Fils de l’archiprêtre Nicolas Ozoline, responsable de l’émission orthodoxie sur France 2, le P. Nicolas Ozoline, diplômé de l’Institut orthodoxe Saint-Vladimir (État de New York) où il a suivi les cours du P. Jean Meyendorf, était jusqu’ici recteur de Kiji, un magnifique ensemble d’églises en bois au nord du lac Onega (nord de la Russie), classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
N. S.

35.Posté par Mischa le 26/08/2011 13:25
@@Anastasia Solère Olga Ivanoff – Уважаемые гражданки

1.Как же можно писать таким злобным тоном, отвечать на приличную беседу такими заявлениями.
Надо вам наконец понять, что Россия выйграла суд. Она передаёт пользование своей собственностью РПЦ. Могла бы кстати вообще закрыть Собор на ремонт. Но по всем действиям видно. что РФ + РПЦ хотят наладить мирное сослужение, дружественный переход в другую плоскость. Хотят избежать вражды и противостояния.

Если назначается о.Николай Озолин, а не батюшка из глубинки Pоссии, который ничего не смог бы разобраться ни в чём, то это говорит об умном и продуманном отношении РФ и РПЦ в подходе к ситуации. Они учитывают двуязычность прихожан, они выбрали батюшку из этой, эмигранской среды. Если вы Ольга и Анастасия и проч. не понимаете этого, то очень жаль. Последствия могут быть самыми печальными для всей ситуации. НО ТОГДА ЭТО БУДЕТ ВИНА «АСОРА»

2.Наверное вы не следите за дискуссией на этом Блоге и не знаете, что матушка Анна Гейт очень много здесь печаталась! Спросите её сами. Более того этот Блог, всегда печатал Коммюнике АСОРА и Архиепископии, а также противоположные мнения и высказывания.
Мира вам обоим в душе и сердце, да хранит вас Господь


34.Posté par Anastasia Solère le 26/08/2011 12:00
A « Esperas Ophtalmos », qui demande qui il faut croire, je réponds : certainement pas un Constantin ? qui avoue lui-même ne pas venir souvent à l’église, et bien d’autres… car sachez que les gens de l ‘ACOR que je connais, n’ont jamais pu avoir un droit de réponse sur « Parlons d’ Orthodoxie ». S’il y a à Nice, des personnes qui ont supporté médisances et calomnies avec patience, car encouragés par leurs pasteurs soucieux d’éthique chrétienne, ce sont bien les gens de l’ACOR !

33.Posté par Marie Genko le 26/08/2011 11:22
Chères Olga et Anastasia Solère

Voici ce qu''écrit Vladimir dans son message 25 ci-dessus et je pense que cela est une juste réponse à votre indignation:

"la justice française a rendu un bien à son légitime propriétaire (les attendus du jugement expliquent clairement pourquoi c''est cela qui est vrai et la Cour de Cassation ne rejuge pas le fond qui est donc définitif. Que diriez vous si, à l''expiration du bail, votre locataire déclarait qu''il était devenu propriétaire?)
Et il est de règle en France de ne pas commenter les décisions de justice mais de les appliquer.

Toutefois il faut bien reconnaitre que cette décision réjouit tout autant de personnes qu''elle n''en trouble: je suis petits fils d''émigrés des deux côtés et je fais partie de ceux-là (j''ai habité la côte d''Azur et je ne me sens aucunement spolié ou désorienté, au contraire, de même que les quelques amis que j''y ai gardé)... Mais là n''est pas l''essentiel.

Pour moi l''essentiel est de restaurer les sentiments chrétiens entre les paroissiens qui ont été gravement perturbés (lisez le témoignage de Constantin) et je pense que cela ne peut se faire que dans le stricte respect des canons.

Mais là vous faites erreur: ce ne sont pas les paroissiens qui "élisent" le clergé mais l''évêque qui le désigne (et oui, c''est cela la règles dans l''Eglise...). Il reste à savoir de quel évêque dépend cette église et, comme l''a montré le Hiéromoine Nicolas (cf.(1) du commentaire 12 ), la réponse n''est pas évidente. "

La Fédération de Russie est en droit d''exiger les clés pour faire les réparations nécessaires dans cette église et elle peut aussi changer les serrures, si tel est son bon plaisir!

Visiblement le Patriarcat de Moscou s''est jusqu''à présent opposé à une mesure aussi légitime pour justement ménager les paroissiens....
Il me semble qu''un peu de considération et de reconnaissance de la part des paroissiens de l''église Saint Nicolas envers le Patriarcat de Russie ne seraient pas superflus!

32.Posté par Anastasia Solère le 25/08/2011 22:56
Voilà qu’à la faveur des événements déclenchés par le patriarcat de Moscou et qui perturbent la vie paroissiale à Nice, les critiques allusives et perfides à l’encontre de Père Jean réapparaissent. Aucun homme, surtout pas un prêtre ne peut faire l’unanimité. Heureusement, car seuls les dictateurs font croire qu’ils font l’unanimité. Qu’il soit dit une fois sur votre blog, que le Père Jean est soutenu par de très nombreux fidèles, qui l’apprécient beaucoup. Venez voir …

31.Posté par vladimir le 25/08/2011 16:17
Comme je le signalais (22) le titre du communiqué de l'AACOR-SNN est erroné. D'ailleurs le mot "recteur" n'apparait pas dans le texte...

Par contre le texte de DS est clairement calomnieux et mérite une condamnation pénale. Dommage que les victimes de ces attaques soient trop bon Chrétiens pour porter plainte.

30.Posté par Mise au point: Parlons d'orthodoxie le 25/08/2011 15:38
Le groupe de rédaction souhaite rappeler que P.O. a repris le texte "nomination d'un nouveau recteur" publié sur le site absolument fiable et sérieux de l'AACOR-SNN. Cf. le lien joint.

29.Posté par Esperas ophtalmos le 25/08/2011 14:38
Ce qui m'a profondément surpris, c'est la réaction officielle de l'Archevêché à l'information apparue dans un blog orthodoxe qui se dit la plateforme de libre discussion, donc non-officielle, à l'information qui n'a jamais été confirmée ou réfutée par le Patriarcat de Moscou.
De surcroît, un des fervents défenseurs notoires de l'Archevêché, Mr Daniel Struve (qui d'ailleurs lui-même a pris la peine de traduire le communiqué pour le site douteux Portal-credo.ru, et aussi connu pour son mépris et son manque de confiance vis-à-vis du blog "Parlons d'Orthodoxie"), conseille à ses lecteurs de ne pas prendre au sérieux l'information publiée sur le "Parlons d'Orthodoxie" .

Je le cite: "Между тем, обращает на себя внимание то, что сообщение о назначении "настоятеля" из Москвы в ниццкий собор появилось не в официальной части сайта Корсунской епархии, а на "свободной дискуссионной площадке "Поговорим о православии" (Parlons d'orthodoxie) , предоставленой Никите Кривошеину и известной информационной войной, котора ведется с ее страниц против Архиепископии. Новость о назначении не подписана, но дается ссылка на другой, весьма сомнительный, сайт - AACOR-SNN - якобы "друзей" Свято-Николькского собора, вовлеченный в тот же род деятельности, что и Никита Кривошеин".

Où est donc la vérité? Qui devons-nous croire?

28.Posté par Roman le 24/08/2011 23:53
Уважаемая Ольга !
Я не очень понял, о каких провокациях во время богослужений Вы говорите?
Хочу также отметить, что многие старые прихожане как раз поддерживают
Россию как законного собственника Собора и переход храма под омофор МП.
Если Вы бываете в Ницце, то прекрасно об этом знаете.
Но главное не это. Сейчас важно следовать букве закона и решению законного собственника передать Собор Московскому Патриархату. В этом случае ситуация в Ницце автоматически будет урегулирована к взаимной выгоде и интересу ВСЕХ . Все должны войти, как говорят юристы, в правовое поле, иначе неразбериха и раздоры будут продолжаться и никому от этого лучше не станет .
И полностью согласен с Вами, что судьба Собора и его будущее зависят не от парижан, а от местных прихожан, объединенных вокруг законно назначенного настоятеля. Владимир в этом вопросе прав- настоятель назначается правящим епископом, который, конечно, должен прислушиваться к мнению своей паствы.
Roman

27.Posté par vladimir le 24/08/2011 22:24
Bien chère Marie,

Il n'est pas question de polémiquer: l'Eglise, quel que soit le patriarcat, ne peut appliquer que le droit canon, pour lequel c'est l'autorité de l'évêque qui prime en un lieu donné. Le Hiéromoine Nicolas a fort justement rappelé les textes qui s'appliquent et vous voyez vous-même que des arguments comme "décision du gouvernement" ou "arrêt du tribunal" n'y ont aucune valeur (pas plus que la nationalité des constructeurs!). Le père Jean a dit très justement qu'il dépendait de son évêque et a reçu fraternellement le père Nicolas. Des discussions entre MMgr Nestor et Gabriel sont annoncées et le contact entre Mgr Hilarion et le patriarche Bartholomée a probablement eu lieu: attendons que leurs décisions nous soient annoncées en priant pour que ce soit des décisions de paix et d'amour.

Et du côté civil aussi il faut attendre que le propriétaire se décide, mais on peut supposer qu'il ne le fera que lorsque la situation ecclésiale sera éclaircie...

Donc soyons patients et prions.

26.Posté par Marie Genko le 24/08/2011 19:43
Cher Vladimir,

Je ne voudrais surtout pas relancer une polémique!
Il est clair que c'est entre le patriarcat de Constantinople et celui de Moscou que l'expemple de l'amour et de la fraternité doit être donné.
Les Russes de Nice, dépendant du diocèse de Chersonèse, souhaitent voir leur évêque et leurs prêtres commémorer le patriarche de Moscou, dans les églises qui relèvent de ce patriarcat.
A partir du moment où l'archevêché s'est adressé à la justice française et a reconnu ses verdicts nottament dans l'affaire de Biarritz, il lui est difficile de se réclamer d'une autorité spirituelle pour continuer à gérer une église qui ne lui appartient pas.
Je ne saisis certainement pas toutes les données de ce problème, mais il me semble qu'il est difficilement démontrable que le patriarcat de Constantinople a davantage de droits, que le patriarcat de Moscou, sur un bâtiment ecclésial bâti sur le sol de France?????
Ou bien nous retombons dans l'absurdité du papisme orthodoxe????
Il est clair que le Père Nicolas Ozoline fait tout ce qu'il est en son pouvoir pour que les choses se passent dans la Paix et la réconciliation!
Grâce lui en soit rendue!

25.Posté par vladimir le 24/08/2011 18:51
Bien chère Olga,

Je ne comprends toujours pas votre premier commentaire: la justice française a rendu un bien à son légitime propriétaire (les attendus du jugement expliquent clairement pourquoi c'est cela qui est vrai et la Cour de Cassation ne rejuge pas le fond qui est donc définitif. Que diriez vous si, à l'expiration du bail, votre locataire déclarait qu'il était devenu propriétaire?)
Et il est de règle en France de ne pas commenter les décisions de justice mais de les appliquer.

Toutefois il faut bien reconnaitre que cette décision réjouit tout autant de personnes qu'elle n'en trouble: je suis petits fils d'émigrés des deux côtés et je fais partie de ceux-là (j'ai habité la côte d'Azur et je ne me sens aucunement spolié ou désorienté, au contraire, de même que les quelques amis que j'y ai gardé)... Mais là n'est pas l'essentiel.

Pour moi l'essentiel est de restaurer les sentiments chrétiens entre les paroissiens qui ont été gravement perturbés (lisez le témoignage de Constantin) et je pense que cela ne peut se faire que dans le stricte respect des canons.

Mais là vous faites erreur: ce ne sont pas les paroissiens qui "élisent" le clergé mais l'évêque qui le désigne (et oui, c'est cela la règles dans l'Eglise...). Il reste à savoir de quel évêque dépend cette église et, comme l'a montré le Hiéromoine Nicolas (cf.(1) du commentaire 12 ), la réponse n'est pas évidente.

C'est pour cela que, à mon sens, cela ne peut se décider que par un accord entre les hiérarchies concernées: une rencontre est prévue entre MMgr Nestor et Gabriel comme vous avez pu le lire et j'ai entendu dire que la question avait été évoquée entre le patriarche de Constantinople et Mgr Hilarion de Volokolamsk (le "ministre des affaires étrangères du patriarcat de Moscou") qui sont actuellement ensemble en Turquie... (http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Rencontre-entre-le-patriarche-Bartholome-et-le-metropolite-Hilarion_a1833.html)

L'attitude du père Nicolas (que j'ai connu louveteau à Paris) me semble bien correspondre à cette solution pacifiée que la plupart des paroissiens semblent appeler de leur vœux et correspond au message du Christ de "rassembler le troupeau".
Слава Богу!

24.Posté par Olga Ivanoff le 24/08/2011 18:10
Cher Roman, je vous remercie d’avoir porté votre attention à mon message et d’avoir pris le temps d’y répondre. Je viens régulièrement à Nice, et je connais bien les paroissiens qui sont là depuis longtemps, et leur désarroi me semble légitime : même si la propriété du terrain a été accordé à l’Etat Russe ( ce qui reste contestable et contesté, puisque l’ ACOR se pourvoit en cassation), et que l’Etat Russe a décidé d’en faire cadeau au Patriarcat de Moscou, il y a des droits à respecter en France : un propriétaire ne peut expulser un « locataire » en place depuis 90 ans. En ce qui concerne la nomination d’un nouveau Recteur, et le rattachement à un Patriarcat, n’est ce pas aux paroissiens Niçois de se prononcer, et non aux Parisiens, aux personnes de passage, et aux nouveaux venus de tous horizons ? Je comprends que les paroissiens de longue date se sentent injustement agressés. J’ai personnellement assisté plusieurs fois à des actes de provocations pendant les services religieux .
Que diriez vous si nous retournions sur nos terres en Russie, pour chasser ceux qui y habitent en les traitant de squatteurs et de voleurs ? Par ailleurs je m’étonne du fait que Vladimir n’ait pas compris mon commentaire qui fait justement référence au message du Christ.
Bien à vous. Olga.


23.Posté par vladimir le 24/08/2011 16:10
Il me semble pourtant que, en l'espèce, l’analyse de de Daniel ne se fonde pas "sur les règles de l'Eglise orthodoxe" car les seules règles qui peuvent s'appliquer en l'espèce sont les canons rappelés par par le Hiéromoine Nicolas (1) du commentaire 12 ). "l'église (la minuscule est de rigueur quand il s'agit du bâtiment, la majuscule étant réservée au Corps du Christ) est attribuée au Patriarcat de Moscou" par qui? Encore une fois, l'attribution ecclésiologique (qui permet la nomination du clergé titulaire) ne peut qu'être canonique et ni le tribunal civil ni aucun gouvernement ne peuvent avoir cette autorité. C'est pourquoi le recteur actuel est toujours le père Jean, qui décide qui il admet à concélébrer avec lui (et il écarte le père Georges), et le père Nicolas est invité. Le titre de l'AACOR comme le commentaire 9 sont erronés sur ce point (ou en avance sur les événements).

Je tiens à souligner que ce commentaire est une analyse des FAITS tels qu'ils sont décrits par les différents intervenants. Mais je pense que cette situation ne saurait perdurer et MMgr Nestor et Gabriel devrons trouver une organisation définitive plus conforme aux attentes des différentes parties: les Eglises concernées, les paroissiens et, je le place volontairement en dernière position, les autorités civiles...

Pour ce qui est de l'ACOR je ne peux que répéter une fois de plus que, à ma connaissance, elle attend que le propriétaire prenne concrètement des dispositions pour prendre les lieux en charge: jusque maintenant il n'y a que des "intentions" sans aucune mise en œuvre concrète concernant le personnel, l'entretien, la responsabilité civile... toutes choses obligatoires en droit français puisqu'il s'agit d'un transfert d'activité d'une organisation à une autre...(http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/NICE-COMMUNIQUE-DU-CONSEIL-D-ADMINISTRATION-de-l-ACOR_a1777.html)

22.Posté par Marie Genko le 24/08/2011 12:21
Cher Roman,

Merci pour votre commentaire N° 20!
Il nous donne l'espoir que l'infinie humilité du Père Nicolas OZOLINE saura aussi s'attirer la sympathie du Père Jean Gueit et celle des paroissiens qui sont sous l'emprise de la malheureuse politique laïque actuelle de notre beau pays, la France, comme en témoigne le message N°5 ci-dessus.

Je veux tout de même donner à la réflexion de tous la copie du message de Daniel, paru sur un fil précédent, et concernant justement l'église Saint Nicolas de Nice:

"Dans le cas niçois, l'Eglise est attribuée au Patriarcat de Moscou. Son évêque est donc libre de nommer le recteur de son choix. Option 1 : l'ACOR choisit de rejoindre le Patriarcat de Moscou mais le choix de la nomination de l'évêque relève toujours du seul évêque... Option 2 : l'ACOR reste au sein de l'exarchat, dans ce cas elle vide les lieux. Naturellement, rien n'empêche les fidèles de venir prier dans cette église ni le Père Jean de venir y concélébrer ou devenir y célébrer avec l'autorisation du futur recteur. C'est ce que propose Marie et cela ne devrait pas poser de problème; mais même dans ce cas l'évêque commémoré devrait être celui du Patriarcat de Moscou."

Merci, Daniel, pour vos messages toujours fondés sur les règles de l'Eglise orthodoxe et non sur les fantaisies des uns et des autres!


21.Posté par vladimir le 24/08/2011 11:41
Bien cher Roman,

Un grand merci pour cet excellent témoignage! Voilà un texte rempli de Charité et d'Amour...

Pour le commentaire 5, j'avoue ne pas en comprendre le sens exacte, mais il semble surtout rempli d'animosité et de considérations extérieures à l'Eglise... Dommage.

20.Posté par Roman le 24/08/2011 09:57
Chère madame Ivanoff , j’étais présent à la Cathédrale St. Nicolas à Nice le 19 et 21 aout 2011 pour la liturgie, voici donc quelques observations.
Père Nicolas Ozolin est venu accompagné d’un diacre, p. George. A la plus grande déception des fidèles p. Georges n’a pas participé à la liturgie, car le recteur de l’ACOR, le p. J. Gueit ne l’a pas souhaité. C’est bien dommage: la participation d’un diacre, surtout avec une belle voix, donne à la cérémonie un aspect particulièrement solennel et inoubliable, surtout pour une grande fête, comme la Transfiguration de notre Seigneur.
Alors, il y avait en tout 7 prêtres à la Cathédrale – il y avait aussi un prêtre de EORHF, un prêtre inconnu de Belgique, qui parle pas du tout le russe, on a remarqué la présence de p. Jaroslav , prêtre de notre paroisse en 2001-2004. Père Nicolas Ozolin a concélébré la liturgie avec beaucoup de dignité et modestie. A la grande surprise de plusieurs fidèles il a lu l’Evangile
en parfait français . On a à Nice, pour la première fois je pense, un prêtre qui métrise parfaitement trois langues et pourra communiquer sans difficulté avec pratiquement tous les fidèles.
Pendant la liturgie on n’a commémoré que S.S. le Patriarche Bartolomé et l’Archevêque Gabriel. Il me semble que c’était la condition de concélébration, imposée par le p. J. Gueit. P. Nicolas a accepté cette condition pour témoigner devant tous les fidèles de l’unité de l’Eglise et la volonté de supprimer les divisions, qui déchirent notre paroisse depuis des années.
Il est intéressant de remarquer que dans son homélie le recteur de l’ACOR n’a pas touché, comme il faisait souvent avant, les aspects politiques ou juridiques de la situation de la Cathédrale et s’est concentré uniquement sur les aspects spirituels. Un très bon signe, merci.

A la fin de la liturgie les paroissiens pouvaient observer une scène très touchante - deux prêtres : le recteur sortant et le nouveau recteur de la Cathédrale ont tenu ensemble le Calice et donné la communion aux fidèles, tout en symbolisant la réconciliation et la coopération entre les différentes juridictions de l’Eglise Russe. En toute évidence nous sommes au début d’un long chemin, plein d’espoir.

Roman, Nice.



19.Posté par Constantin M. le 23/08/2011 23:47
Tout était diffèrent partout il y a 20 ans, cher ami Vladimir.
Je n'ai pas eu l' honneur de rencontrer le père Nicolas, le nouveau recteur de la paroisse de la cathédrale de Nice, mais il se dit à Nice que le père Jean ne lui facilite pas la vie. Reste à espérer que les prêtres de Constantinople déménagent au plus vite à l' église de Longchamps.
Pour ce qui est des autocars;on m'a raconté qu'il n' y en avait pas avant la nouvelle direction, il y a 7 ans, avant l'arrivée du père Jean. L'Acor a voulu " s' agrandir ", mieux rentabiliser le lieu. Une dame de l'Acor aurait démarché les Tours Opérateur et des dizaines d' autocars ont envahis la cour de la cathédrale. Il suffirait de les démarcher dans le sens envers, les touristes peuvent arriver à pied, car les autocars abîment les fondements mêmes de la cathédrale.
Je ne pense pas m' éterniser à Nice,ni en France, d' autres viendront, certains quitteront la ville, mais une place restera éternellement la même-notre cathédrale orthodoxe russe St Nicolas!!!

18.Posté par vladimir le 23/08/2011 17:00
PS: rappel: de premières informations sur la position de la Russie son disponible sur

17.Posté par vladimir le 23/08/2011 16:55
Bien cher Constantin,

Bienvenu en France! Votre confusion sur "luxure" (похоть!) est expliquée ...
Je suis désolé que vous ayez été mal reçu à l'église: j'ai habité la Côte il y a vingt ans et ce n'était pas comme cela... Les "évènements" sont passés par là et j'espère qu'avec le père Nicolas cela aussi va s'arranger (tous les témoignages le concernant le laissent espérer: commentaire 16): essayez!

Pour le stationnement des cars, j'imagine que la question est à voir avec la ville de Nice... Et je pense que les groupes de touristes russes sont en effet assimilés à des "touristes" et non à des "pèlerins", car j'avais entendu parler d'un pèlerinage organisé il n'y a pas si longtemps et là l'entrée avait été gratuite. Quand aux "touristes", en groupes ou individuels, je persiste à penser qu'il n'y a rien de choquant à les faire payer comme cela se fait dans nombre d'églises dans le monde, y compris en Russie (St Petersboug et aussi Novgorod si je ne me trompes pas). De toute façon ces questions sont, normalement, du ressort du propriétaire et de ses ayants-droit, qui doivent aussi assumer toutes les charges et responsabilités liées à cet accueil du public; là encore, la ville de Nice à son mot à dire et nous avons entendu des contacts qui ont déjà été pris en ce sens.

Pour moi l'essentiel est bien la question ecclésiale et il me semble que sa solution soit en bonne voie. Cлава Богу!

16.Posté par Федор Аркадьевич le 23/08/2011 15:32
Я знаком и с самим о.Николаем, и с некоторыми его прихожанами, приходил на службы в маленький Свято-Духовском храм (Петрозаводск), была возможность помолиться с ним и в древней Покровской церкви (о.Кижи). Во время службы всегда царила тишина и сосредоточенность, особая соборность молитвы чувствовалась во время Божественной литургии, когда весь приход присоединялся к пению клироса во время Евхаристического канона. К праздничным богослужениям готовились заранее, вместе с регентом разучивались тропарь и кондак праздника, украшалась икона праздника, а на Рождество Христово и Пасху украшался весь храм. Во время самой праздничной службы в храме царила особая теплота, общая радость. В приходском доме организовывались праздники для прихожан, друзей и знакомых. чувствовалось, что прихожане любят, уважают и доверяют о.Николаю, многие из них сейчас молятся, чтобы у него все было хорошо. лично я рад, что у прихожан в Ницце будет такой батюшка. Помощи Божией и о.Николаю и его новому приходу.

15.Posté par Constantin M. le 23/08/2011 14:49
P.S. Je n' ai jamais proposé de fermer la cathédrale aux touristes. Je proposais de fermer le parc de la cathédrale aux autocars.

14.Posté par Mischa le 23/08/2011 14:48
"Cela poursuit si besoin est la démonstration réussie que la Russie ne s’impose pas, et laisse à son église le soin de poursuivre son chemin de paix et de réconciliation, jusqu’au bord de notre Méditerranée."

"Это по сути можно приветствовать,так как это ещё одно доказательство, что Русская Церковь не проявляет настойчивости и продолжает идти как всегда по пути мира и сближения, что мы ясно видим на Средиземноморье."

13.Posté par Constantin M. le 23/08/2011 14:46
Merci de me souhaiter la bien venue,
Vladimir. Je viens de vérifier dans mon dictionnaire et vous avez raison concernant le mot "luxure", alors que je ne pensais évoquer que le "luxe". Car argent= LUXE.
Mon français ne peut être aussi bon que le votre l' ayant étudié à l' université en Russie. J' habite à Nice depuis 5 ans, mais ne vais à la cathédrale que très rarement- les jours de grandes fêtes. Rien n' est fait pour vous inciter à y aller souvent; l'atmosphère est pesante,tendue, les gens vous regardent de travers.

Je travaille pour une agence de voyage avec les groupes de touristes russes.
Bref, je sais de quoi je parle en parlant de la cathédrale;nous n' avons même pas pu y faire baptiser notre fils et sommes allé ailleurs.
Ma femme se souvient encore de sa conversation avec le père Jean!!!!!!

12.Posté par vladimir le 23/08/2011 13:43
Bien cher Misha: oui, comme vous voyez, la paroisse reste (pour le moment?) dans son diocèse et les canons rappelés par le Hiéromoine Nicolas (1) sont respectés... Le père Nicolas Ozoline se trouve ainsi en situation de prêtre invité ou en mission... Je ne sais pas si cela sera la solution définitive, mais c'est un début excellent!

Bien cher Constantin: bienvenu dans ce débat. Je parle d’expérience: je suis passé à la cathédrale un jour de semaine il y a deux ou trois ans avec ma famille et nous avons pu entrer gratuitement quand nous avons précisé que nous étions Orthodoxes et voulions nous recueillir. Vous avez une autre expérience?

Fermer l'église aux touristes serait une innovation curieuse: j'ai visité des lieux de différentes religions dans un quarantaine de pays, à Commencer par la Russie, la Grèce... et on cherchait partout à accueillir les visiteurs (sauf dans quelques rares monastères fermés). A Nice il y a peu de monuments et la cathédrale fait partie de tous les tours de ville: n'est-ce pas là que nous pouvons aussi témoigner de notre foi? J'ai l'expérience des visites touristiques (gratuites mais rares par manque de personnel d'accueil) à Biarritz et je puis vous dire qu'à chaque fois c'est l'occasion d'un échange intéressant...

Votre utilisation du mot "luxure" est aussi curieuse: les dictionnaire le définissent généralement comme "Recherche des plaisirs sexuels."(2)

(1)http://www.egliserusse.eu/blogdiscussion/Nice-la-cathedrale-Saint-Nicolas-et-la-justice_a1803.html?com&order=2#comments
(2) http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/luxure/

11.Posté par Mischa le 23/08/2011 12:42
@Esperas ophtalmos
Ах, так всё значит канонически соблюдается! Поминают патриарха Варфоломея и вл.Гавриила, эти возгласы исходят и из уст нового настоятеля, (который сослуживает с о.Иоанном) Что же ещё нужно? Полный респект.

10.Posté par Constantin M. le 23/08/2011 12:35
@vladimir;
D' ou tenez-vous, Monsieur, que les orthodoxes ne payent pas l'entrée à la cathédrale ? Mis à part les "paroissiens" inscrits tout le monde doit s'acquitter des frais d'entrée. Pour ce qui est des Tours Opérateur - il n' y a qu'à interdire le stationnement des autocars dans le parc de la cathédrale; 75% des touristes en petite tenu ne viendront plus visiter les lieux. Il serait temps que cette cathédrale redevienne une cathédrale avec les offices journalier et les pèlerins. L' entrée payante (la luxure) est incompatible avec les prières.

9.Posté par Esperas ophtalmos le 23/08/2011 09:08
La stratégie et le comportement du nouveau recteur de la cathédrale est digne de sa nomination. Le père Nicolas Ozoline (Jr) concélèbre modestement au père Jean Gueit tout en évoquant les noms du Patriarche Bartholomée et du Mgr Gabriel.
Ainsi, je me réjouis énormément du fait que le prêtre du Patriarcat de Moscou essaie de rendre la période transitoire la moins douloureuse, ce que no ne peut malheureusement pas dire de l'ancien recteur et des ses partisans. Bravo, père Nicolas! Tenez bon, nous sommes à vos côtés!

8.Posté par Daniel le 22/08/2011 23:14
Un mot sur la rédaction du message. "Car pour le moment, la messe est dite en duo avec le père Jean (et oui, ce dernier n’a pas encore reçu d’instructions de Constantinople de céder la place), et c’est pas mal au fond."

Je ne savais pas qu'il existait des messes chez les orthodoxes... Les rédacteurs ont peut-être entendu parler de liturgie, non? Une messe dite en duo... On parle de concélébration. Enfin, " c’est pas mal au fond" au lieu de "ce N'est pas mal au fond". Un peu de tenue SVP...

1 2
Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile