Le premier voyage  du pape François en Russie en préparation
Le numéro deux du Vatican Pietro Parolin, à Moscou du 20 au 24 août, évoquera l'éventualité d'un voyage officiel du pape François en Russie, ce qui constituerait une première historique, a-t-il précisé mercredi dans un entretien au quotidien Corriere della Sera.

Voyage compliqué politiquement. "La préparation d'un éventuel voyage du Saint-Père François en Russie relève des objectifs de ma visite", a indiqué au journal italien le Secrétaire d'État au Vatican (chef du gouvernement), tout en annonçant ses dates de voyage.

Dans une interview en mars dernier au journal allemand Die Zeit, le pape François interrogé sur ses projets de voyages internationaux, avait déclaré : "je ne peux pas aller en Russie, car alors je devrais aussi aller en Ukraine". Mgr Parolin n'est pas interrogé sur ce point. Il doit s'entretenir notamment à Moscou avec le président russe Vladimir Poutine et des hauts représentants religieux, dont le patriarche Kirill, à la tête de l'Église orthodoxe russe.

La paix, une priorité. "Dans ce moment historique où nous assistons à une augmentation des tensions et des conflits dans diverses parties du monde, la paix constitue pour le pape François et pour moi personnellement une priorité claire et incontournable", a commenté le bras droit du pape. Le Saint-Siège nourrit "un intérêt particulier" pour la vaste zone de l'Europe orientale, qui "outre des riches traditions culturelles et religieuses, a un rôle à jouer dans la recherche d'une meilleure stabilité du continent et une meilleur unité, y compris dans les relations est-ouest", souligne-t-il. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 10 Août 2017 à 20:50 | 4 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Guillaume le 10/08/2017 09:08
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse d'une très grande nouvelle. Le pape François est une figure de plus n plus contesté au sein de l'église catholique et qui prends des positions souvent proche de l'hérésie, par exemple le Christ s'est fait péché.

2.Posté par Vladimir G : vieille nouvelle! le 12/08/2017 10:00
Le patriarche a rencontré le pape à La Havane en février 2016 et cette rencontre a donné un nouvel élan à la coopération entre les deux Eglises...

3.Posté par justine le 14/08/2017 09:42
Il y a environ 800 évêques dans l'Eglise Russe. Et grâce a Dieu et aux souffrances des Saint Martyrs morts pendant le siecle ecoule par centaines de milliers pour la Foi Orthodoxe, la plupart d'eux restent fidèles a cette Foi et rejettent le mélange avec l'hérésie qu'on leur propose pour des objectifs politiques.

4.Posté par Affeninsel le 14/08/2017 21:22
Sauf que, dans le système ecclésial de l'église russe, on se moque bien de ce que pensent les évêques, puisque c'est le patriarche et son "saint synode" qui décident de presque tout.

5.Posté par Vladimir G: "nous nous sommes retrouvés comme des frères dans la foi chrétienne" le 15/08/2017 10:36
Contrairement à ce qu'imagine notre chère Justine (3), l'épiscopat de l'Eglise russe (au 29 Juillet 2017) comprend 405 hiérarques:
- 293 - évêques diocésains (y compris le Patriarche;
- 83 - évêques auxiliaire ;
- 27 - à la retraite;
- 2 - interdits.
Source: liste nominative sur http://www.patriarchia.ru/db/persons/

Comme le montrent les délibérations des conciles épiscopaux annuels (les dernier en février 2016, http://sobor.patriarchia.ru/db/text/4367700.html, le prochaine est fixé au 29/11-2/12 2017), la plupart des évêques approuvent très largement les décisions et les textes proposés par le patriarche et le synode. La rencontre de La Havane a eu lieu quelques jours après le concile de 2016 et n'y avait pas été évoquée.

Rappelons que le pt 1 - 2ème par. de la "La déclaration commune du Pape François et du patriarche Cyrille" proclame "Avec joie, nous nous sommes retrouvés comme des frères dans la foi chrétienne qui se rencontrent pour se «parler de vive voix» (2 Jn 12), de cœur à cœur, et discuter des relations mutuelles entre les Eglises, des problèmes essentiels de nos fidèles et des perspectives de développement de la civilisation humaine." (http://fr.radiovaticana.va/news/2016/02/12/la_d%C3%A9claration_commune_du_pape_fran%C3%A7ois_et_du_patriarche_cyrille/1208119)

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile