Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Le président Vladimir Poutine a, dans le cadre de son bref séjour en France visité le Centre spirituel et culturel orthodoxe du quai Branly

Il s’est rendu dans les locaux du bâtiment des expositions, à la cathédrale de la Sainte Trinité et dans l’ensemble éducatif. Le président a été informé des programmes du Centre. Il s’agit du Lycée russe, de l’Institut Pouchkine de la langue russe et de l’école paroissiale pour enfants et adultes du diocèse de Chersonèse qui existe depuis 85 ans ainsi que des cercles pour enfants et adultes fonctionnant dans les deux langues.

Le président a rencontré des enseignants et des élèves, a assisté à un cours de théâtre et pris connaissance de documents d’archives portant sur activités pédagogiques de l’émigration russe.

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Le centre éducatif a pour vocation de maintenir et de développer l’expérience tout à fait unique de l’enseignement en communauté émigrée. Depuis plus de cent ans la langue russe, la culture et les traditions religieuses ont pu être maintenues dans les conditions de la diaspora. Nous pouvons évoquer ici les noms des philosophes et penseurs Ivan Iline, Vladimir Zenkovsky, Serge Boulgakov, Nicolas Berdiaev, Vladimir Lossky… L’inauguration, le 19 octobre 2016, du Centre spirituel et culturel orthodoxe a stimulé et approfondi le dialogue culturel entre les deux pays. Grâce à ses programmes, aux expositions qu’il organise le Centre attire tous ceux qui s’intéressent à la religion orthodoxe et à la culture russe.

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Le Centre ne se limite pas à sa mission éducative qui comprend un un Foyer de la famille, de la maternité et de l’enfance, il se charge également d’organiser des expositions, des concerts, des cycles de conférences, de très nombreux jeunes, français et russes, s’y regroupent.

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Президент В. Путин встретился с учителями и учениками, ознакомился с архивными материалами по русской педагогики в эмиграции, посетил урок театральной студии.

В русском духовном и просветительском центе на набережной Бранли в Париже есть «Русская классическая гимназия», учебный центр Института Русского языка им. Пушкина, действующая на протяжении более 85 лет старейшая во Франции церковно-приходская школа Корсунской епархии, кружки для детей и взрослых на русском и французском языках.

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Образовательный кластер центра предполагает передачу в современных условиях уникального опыта отечественной педагогики в эмиграции, накопленного в продолжении почти 100 летней истории сохранения и развития русской культуры, языка и религиозных традиций в рассеянии. История организованной заботы о воспитании и обучении подрастающего поколения россиян в условиях парижской эмиграции связана с именами И.А. Ильина, В.В. Зеньковского, С.Н. Булгакова, Н.А. Бердяева, В.Н. Лосского, и многих других деятелей науки и культуры

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
Открытие 19 октября 2016 г. Российского духовно-культурного православного центра дало новый импульс развитию культурного диалога между Россией и Францией. Посредством запуска разнообразных культурно-образовательных проектов и программ, Центр стал настоящим местом притяжения для всех, кто интересуется русской культурой и православием

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe
В настоящее время наряду с образовательным кластером в стенах Центра ведется выставочная, концертная, культурно-просветительская работа, а также развивается молодежное движение, объединяющее десятки молодых людей, принадлежащих к русской и французской культуре, действует центр Семьи, материнства и детства.

Yulia Rehbinder/ Юлия Ребиндер Photo Daniel Naberejny / Фото Даниеля Небережного

Le président Poutine s’est rendu dans les écoles du Centre orthodoxe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 3 Juin 2017 à 12:57 | 0 commentaire | Permalien