Le primat de l'Église Greco-catholique d'Ukraine: "l'UOC-MP est la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine"
V.G.

La position de l'Eglise russe concernant les activités des gréco-catholiques ukrainiens a été exposée à plusieurs reprises. Rencontrant le pape François le 17 octobre au Vatican le métropolite Hilarion lui a consacré une grande partie de l’entretien; "il a parlé de la situation dans l’est de l’Ukraine, où trois ecclésiastiques ont été tués, tandis qu’environ cinquante églises ont été entièrement ou partiellement détruites.

Le président du DREE a fait part au Souverain Pontife de sa profonde préoccupation devant l’engagement de l’Église gréco-catholique ukrainienne dans le conflit au côté de forces hostiles à l’Église orthodoxe russe, disant espérer que les gréco-catholiques reverraient leur position, renonceraient aux déclarations politisées unilatérales et cesseraient de soutenir le schisme." source

Le primat de l'Église Greco-catholique d'Ukraine: "l'UOC-MP est la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine"
Un changement de position des Gréco-catholiques?

"Il est aujourd'hui clair pour tout le monde que la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine, c'est-à dire celle qui est en pleine communion avec le monde orthodoxe, est l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou," - a déclaré Mgr Sviatoslav Shevchuk archevêque majeur de l`Eglise gréco-catholique d'Ukraine, dans un entretien avec le cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York et président de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis, diffusé à la radio américaine «SiriusXM». Et il a ajouté qu'il y avait d'autres communautés orthodoxes "qui se sont séparées du patriarcat à l'époque de l'indépendance de l'Ukraine, à différents moments et pour différentes raisons, mais les autres Eglises orthodoxes les considèrent comme non-canonique."

"Pour nous, Église catholique orientale ces divisions de l'orthodoxie ukrainienne sont une douleur, mais nous respectons les canons et les procédures internes de la partie orthodoxe. Il n'y a jamais eu de notre côté de tentatives d'ingérence dans les affaires intérieures de l'Eglise orthodoxe, de discussion de sa canonicité ou d'encourager quelque rapprochement en vue de sa séparation. Ce n'est pas avec de nouveau schismes, scissions ou rapprochements que nous résoudrons les problèmes posé," a déclaré l'archevêque en ajoutant espérer que ces divisions pourront être guérie dans un proche avenir.

"Nous sommes en contact avec le «Patriarcat de Kiev» dans le cadre du "Conseil pan-ukrainien des Eglises et organisations religieuses"(*). C'est une relation que je qualifierai de "sociale" et non "ecclésiale", "continue le primat.

Il a aussi exprimé "un profond respect pour le peuple russe et l'Eglise orthodoxe russe" et cité des chiffres montrant que plus de la moitié des participants aux événements du "Maïdan" sont des russophones et des membres de l'Église orthodoxe ukrainienne du Patriarcat de Moscou."

* Note: Le Conseil pan-ukrainien des Églises et organisations religieuses, qui représente 95 % des congrégations religieuses du pays, a eu des discussions avec le gouvernement sur les protections juridiques pour la liberté de religion, la délivrance de visas aux travailleurs religieux étrangers et les formalités que doivent accomplir les organisations religieuses pour avoir un statut juridique en Ukraine. "Résumé analytique du Rapport 2011 du département d’État sur la liberté religieuse dans le monde"


Rappel: la situation religieuse en Ukraine:

78% d'Ukrainiens se déclarent croyants et plus de 67% Orthodoxes. Mais ceux-ci sont divisés entre 2 juridictions issues de l'Eglise russe et plusieurs autres de moindre importance .Voir "L'Ukraine orthodoxe" pour plus de détails.

- l'Eglise Orthodoxe Autonome d'Ukraine – Patriarcat de Moscou: (UOC-MP), seule Église canonique, est la première Église d'Ukraine avec 46% des Ukrainiens d'après le sondage ci-dessus (d'autres sondages lui accordent environ 30%, à égalité voire au dessous de l'UOC-KP ci-dessous). Elle bénéficie d'une très large autonomie au sein du patriarcat de Moscou depuis 1990. Présente dans toute l'Ukraine elle joui d'un quasi-monopole dans les régions à majorité russophones. l'UOC-MP compte 45 diocèses, 11 704 paroisses, 9 518 clercs (Institut de la liberté religieuse).


- L'Église orthodoxe d'Ukraine - Patriarcat de Kiev (UOC-KP), non canonique,
est née en 1992 quand le métropolite Philarète, déçu de ne pas avoir été élu patriarche de Moscou en 1990, profite du soutien des autorités pour faire proclamer "le patriarcat de Kiev" par quelques évêques du patriarcat de Moscou et de l'Eglise autocéphale d'Ukraine. En 2010 elle compte 34 diocèses, 4251 paroisses, 3041 prêtres (ibid. 7) et le sondage ci-dessus la crédite de l'appartenance de 22% des Ukrainiens (d'autres sondages lui accordent jusqu'à 35%, à égalité voire au dessus de l'UOC-MP). Elle semble peu présente dans les régions russophones.

- Autres Eglises non canoniques:

• L'Église Orthodoxe autocéphale d'Ukraine (UAOC), non canonique, 12 diocèses, 668 clercs, 1194 paroisses (ibid. Institut de la liberté religieuse) et moins de 1% dans les sondages. Continuatrice de l'Eglise autonome des provinces occidentales d'avant guerre, l'OUAC se réimplanta vers 1990 avec le soutien des autorités, surtout dans les provinces occidentales d'Ukraine, mais sa présence reste clairement très limitée.

• Il existe aussi d'autres groupes très minoritaires qui se sont crées au cours des années 1990-2000, en particulier lors de la réunification de l'Eglise russe avec l'Eglise Hors Frontière (2007). Ils sont généralement liés à des paroisses à l'étranger mais ne comptent guère plus de quelques dizaines de communautés et leur influence n'est pas mesurable...

L’Eglise gréco-catholique représente un Ukrainien sur dix

Mais beaucoup plus en Ukraine occidentale… (ibid. 7). Elle compte 8 diocèses, 3597 paroisses et 2347 prêtres (ibid. 9). Elle a aussi des éparchies hors d'Ukraine en Pologne, Allemagne, France, Grande Bretagne, Russie, Canada (5 éparchies), Etats-Unis (4 éparchies), Brésil, Argentine et Australie…

Elle a été officiellement reconnue en 1989 après la rencontre au Vatican entre Jean Paul II et Mikhaïl Gorbatchev, et la récupération des églises utilisées par les orthodoxes s'est faite par la force après l'indépendance du pays en 1991 avec la complicité des autorités; là ou leurs églises avaient été détruites par le pouvoir soviétique, les gréco-catholiques se sont emparés d'églises traditionnellement orthodoxes et "des communautés orthodoxes sont toujours privées de lieu de culte" vient de répéter Mgr Hilarion de Volokolamsk. Bien que l’Eglise gréco-catholique soit surtout présente en Ukraine occidentale, son siège a été officiellement transféré de Lviv à Kiev en 2005 et le titre du primat a évolué "d'Archevêque majeur de Lviv" à "Archevêque majeur de Kiev et de Galicie", provoquant la protestation du patriarcat de Moscou.

***
Source https://mospat.ru/fr/2014/10/17/news109707/
Source:Interfax-religion .
Traduit du russe par VG. Note et liens du traducteur
Le primat de l'Église Greco-catholique d'Ukraine: "l'UOC-MP est la seule Église orthodoxe canonique en Ukraine"

Rédigé par Vladimir Golovanow le 22 Octobre 2014 à 10:13 | 5 commentaires | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile