Cyril Semenoff-Tian-Chansky
Historien d’art et photographe

Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly ne peut que réjouir le cœur d’un orthodoxe russe vivant en France. Nous devons nous souvenir avec reconnaissance de l’initiative du défunt Patriarche Alexis, à qui revient largement l’idée, qu’il a pu défendre lui-même à l’Elysée auprès du président Sarkozy.
Nous savons que sur environ cent-vingt projets effectivement présentés au jury du concours international d’architecture — sur les 444 inscrits — 10 ont été retenus à l’issue du premier tour, et les résultats proclamés le 10 décembre 2010, selon les modalités fixées dans le Règlement du concours. Le second tour, à l’issue duquel le lauréat final sera choisi, est fixé au 14 mars. Le jury est composé de quinze membres, dont le ministre de la culture Frédéric Mitterrand, des représentants de l’Elysée et de la Mairie de Paris.

Bien malheureusement, huit de ces projets, parmi lequel figure celui déjà pressenti comme lauréat, de l’architecte Manuel Nunez Yanowsky (Espagnol né en 1942 à Samarkand) du groupe Sade Architecture, se signalent davantage par la promotion de grandes agences, par des trouvailles architecturales capables de provoquer et retenir l’attention d’un jury, que par la canonicité et l’esprit de l’Eglise orthodoxe. Ces dix projets sont constitués de quatre équipes russes, quatre équipes françaises, et deux équipes mixtes françaises et russes.
Excepté le projet russe des Lenok, projet traditionnel mais bien fade, tous ont en commun de transformer le temple orthodoxe en jeu formel, soit par la création d’une enveloppe en verre insérant de toutes parts l’église, soit par le développement hypertrophié d’un élément constitutif du temple chrétien orthodoxe, au détriment des autres.

Il est juste d’observer qu’il n’existe pas d’église « classique » type, et qu’au contraire, l’architecture orthodoxe se caractérise par sa capacité inhérente à s’adapter à la géographie et à l’histoire, se mettre au diapason du lieu, de se mettre en consonance avec le meilleur de l’esprit local. Témoignent tout au long du XIXe et du XXe siècle de nombreux exemples de cette capacité d’adaptation, adaptation qui n’est jamais une dénaturation, mais un ancrage dans le lieu, dans les traditions locales. La cathédrale Saint-Alexandre-de-la-Neva à Paris, la cathédrale Saint-Nicolas à Nice, l’église commémorative Saint-Job à Uccles, à Bruxelles, la cathédrale de la Dormition à Helsinki, l’église de Florence, toutes se sont adaptées au substrat topographique, à l’esprit d’un lieu. Car le temple orthodoxe n’est jamais une idée désincarnée, mais la réalisation de l’amour évangélique et orthodoxe dans des volumes, un plan et une élévation, dans une orientation, des proportions et des décors.

Or, rien de tel dans ces projets, qui souscrivent au despotisme d’une certaine idée de l’architecture contemporaine, idée dominée par la désacralisation dans le cas présent. Il ne peut exister dans l’esprit de l’architecture orthodoxe d’aversion naturelle pour les matériaux et les formes contemporaine. Mais le sens du sacré, de la retenue dans la grandeur, de l’élan dans l’humilité, ne peuvent passer à la chausse-trappe.
Or, le principe de l’enveloppe, ou du sarcophage en verre, enserrant le temple, casse la lisibilité du temple et de ses parties constitutives, parties qui ont chacune en elles, et chacune dans leur rapport au tout, des fonctions symboliques profondes, et ce depuis la Paix de l’Eglise au IVe siècle.

Or encore, le principe de la simplification outrancière des volumes dans des idées de formes dominées par les lignes agressives, introduit une grave confusion entre réalisation (rendre présent, réel) et schématisation décincarnée. Ce sont alors des formes qui symbolisent les éléments de l’église (bulbes, porches, etc.), mais sans les ancrer dans la réalité. Ces projets pourraient se retrouver n’importe où, en conformité avec Mies van der Rohe et le style international. Mies van der Rohe, néanmoins, avait du talent.
Ces deux solutions amènent l’une et l’autre une distanciation fatale avec du spectateur et du fidèle avec l’église, une objetisation de l’édifice qui devient objet de curiosité infinie au lieu d’être objet de vénération. Une modernité mal comprise qui transforme le temple, irrémédiablement, en artefact. L’enveloppe vitrée, comme le simplicisme du traitement des volumes et des formes, nous feront voir une idée de temple, au lieu d’un temple.

Et que dire du Palais de l’Alma, anciennes écuries de Napoléon III, dont il n’est fait aucun cas, alors que tout le projet jouxte ce palais ?

Espérons que l’opportunité historique de construire un témoignage unique de l’église orthodoxe à Paris dans un des plus beaux panoramas de la capitale française, s’accompagne de la tradition architecturale russe, tellement riche, et si profondément apte à s’ancrer où le souffle de l’esprit décide d’aller. Gageons que le principe de l’enveloppe constrictive et désacralisante, soit abandonné. Formulons le vœu que la Russie impose une vision sacralisante et traditionnelle, même dans le contexte hostile, d’ une laïcité tout entière tournée vers l’amoindrissement de la perception positive de la Chrétienté.

21 février 2011, Paris
............................................

"P.O" Le futur centre orthodoxe russe de Paris: Jean-Michel Wilmotte, architecte intérieur des villes
"P.O" Le futur centre spirituel et culturel quai Branly
"P.O" NOTRE EGLISE de PARIS

Rédigé par Cyril Semenoff-Tian-Chansky le 22 Février 2011 à 09:01 | 25 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Michel Englert le 24/02/2011 14:32
Hélas, sur les 10 projets, 8 ne sont pas vraiment représentatifs d'un style architectural orthodoxe russe.

Or une telle église russe à Paris devrait être, selon moi, représentative de l'architecture orthodoxe russe, car emblématique. Elle est une façade de la Russie en France. En plus, elle doit s'accorder avec l'architecture du lieu, des bâtiments voisins.

Mais le plus important est que ce bâtiment est avant tout une église, un lieu de culte, un témoin de l'orthodoxie, et se doit d'être dans un style qui est le fruit de l'Eglise Russe, dans sa largeur géographique, dans sa profondeur historique et dans sa hauteur spirituelle, et non le fruit de l'inspiration créatrice, si belle soit-elle, mais limitée dans l'espace et dans le temps, de quelques architectes, visiblement lointains de la spiritualité Orthodoxe.

Une telle église n'est pas juste une occasion de construire en plein centre de Paris un joli bâtiment qui pourrait devenir célèbre par son originalité, et écrire le nom des bâtisseurs dans l'histoire de la ville.

Les projets 3, 7, 9 et 10 montrent un style alternatif (qui se veux "moderne" ?!?), inspirés de, mais pas vraiment conforme à l’architecture des églises orthodoxes russes, et jurant avec les bâtiments voisins. Pourquoi ?

Les projets 1, 2, 5 et 8 vont, il me semble, encore plus loin dans la mauvaise direction. En effet, ils enferment tous l'église dans une structure en verre (ou dans une sorte de "mouchoir" dans le projet 2). Le projet 5 va même jusqu'à enfermer l'église dans une cage en verre cubique ! On pourrait croire que les architectes seraient gênés par la présence d'une église russe, et cherchent à l'enfermer. Pourquoi ? Est-ce par peur de ce dont témoigne l'architecture orthodoxe russe traditionelle ?

Selon l'ambassadeur de Russie : "Le défi, pour les architectes, c’est de respecter la tradition orthodoxe tout en s’inscrivant dans le monde moderne et le paysage parisien". Alors pourquoi tout ces projets qui ne respectent pas la tradition orthodoxe et ne s'inscrivent pas dans le paysage parisien ? Est-ce par volonté uniquement de "s'inscrire" dans le "monde moderne" ? Le "monde moderne" serait-il compris ici comme l'incarnation de la laïcité qui voudrait circonscrire et mettre en cage les églises ? Si c'est cela "s'inscrire dans le monde moderne", alors ne faudrait-il pas mieux ouvrir le témoignage Orthodoxe à ce monde moderne, sans avoir peur ni honte ?

Les projets 4 et 6 sont les seuls, à mon avis, qui sont représentatifs de ce que pourrait être une église russe. Le projet 4 pourrait même être une église ancienne de Novgorod ou de Suzdal. Le projet 6 est dans un style plus récent, comme on peut le voir à Saint-Pétersbourg, ou ailleurs en Russie.

Je préfère personnellement le projet 4 qui me semble plus emblématique pour la Russie. Le projet 6, sur fond de l'architecture occidentale, n’apparaît pas comme étant aussi "typiquement russe" que le projet 4.

Espérons que le jury prendra une bonne décision ! :-)

2.Posté par Potomok le 24/02/2011 20:46
Sans vouloir prendre position pour aucun des projets (seul le projet n°5 qui enferme l'Eglise dans un cube une pièce de musée me parait absolument inqualifiable), je n'arrive pas à comprendre pourquoi le projet n°6 (néoclassisme petersbourgeois) semble retenir l'attention bien plus que le projet n°8 (Pskovien). Est-ce l'origine aristocratique et petersbourgeoise de nombreux émigrés qui justifie cette inclinaison alors que le style Pskov -Novgorod de l'authentique Russie leur échappe finalement?

3.Posté par Marie Genko le 25/02/2011 11:48
Cher Potomok,

Pour vous répondre, le projet 6 n'est pas celui que je préfère, en tant qu'église orthodoxe, mais c'est indubitablement celui qui s'inscrit le mieux dans le paysage parisien!
Pensez aux nombreuses architectures de ce quai de Seine, depuis la chambre des députés jusqu'au pont Alexandre III, sans oublier le musée d'Orsay et le magnifique Institut de France, ses colonnes et son dôme!!
Évidemment, le style Pskov-Novgorod à son authenticité russe et orthodoxe, personne ne le conteste!
Et peut-être que les Parisiens comme les les habitants de Nice finiraient par l'adopter?

4.Posté par Potomok le 25/02/2011 15:11
On l'oublie assez. On ne peut construire un batiment sans prendre en considération les contraites imposées par la ville de Paris et l'inscription de ce batiment dans son environnement. Que cela plaise ou non, c'est ainsi. D'ailleurs, au même titre qu'elle a intégré des représentant de l'Eglise pour que l'édifice puisse être reconnu comme une cathédrale orthodoxe, la Fédération de Russie qui fiannce la construction a souhaité intégrer, dans son équipe de sélection, des autorités territoriales c'est pour éviter le risque de voir son projet rejeté.

Si l'on prend en compte, l'architecture des batiments à proximité (je pense au musée Quai Branly), les structures plus modernes ont des raisons d'être préférées. Et le meilleur compromis entre cette modernité et ce qui ressemble plus à une Eglise russe semble bien être le projet n°1.

5.Posté par Luba Risina le 26/02/2011 09:08
Хочу добавить. Я живу в Париже и бываю в соборе на Дарю, куда ходит остаточная эмиграция. Это классический 19 век, наверное это могло бы быть красиво, но это совсем не красиво и уже совсем не намолено, а скорее отмолено и заброшено. Если думать что чем больше "классики" тем больше в таком пространстве Бога, то это ошибка. В маленьких храмах, построенных в гаражах предками эмиграции, гораздо больше божественной намоленности и присутствия живой церкви. Откуда знают защитники т.н. "классики", что будущий центр будет пустым и бездуховным? Может в них говорит зависть к России, может это те шипящие эмигранты, которые только и кичатся своими фамилиями? Ну так и оставайтесь в своих "классических" стенах,и не мешайте нам строить новую Россию как у себя дома так и на берегах Сены

6.Posté par Marie Genko le 26/02/2011 12:07
@Luba Risina,

Je trouve le message 5 un peu raide, dans son appréciation de l'église de la rue Daru, qui est à l'unanimité des visiteurs, un lieu qui respire la prière!

En ce qui concerne ses paroissiens, beaucoup des descendants des exilés de la révolution russe, ces aristocrates, pour lesquels vous avez visiblement une forte antipathie, et bien ils ont déserté cette paroisse, soit au profit soit de l'Église russe à l'Étranger, soit au profit de l'Église orthodoxe de Russie!
Nous sommes à présent une minorité de descendants de la première vague, très entourés de nouveaux émigrants moldaves, ukrainiens et autres ressortissants des pays de l'Est...
Pour ce qui est de la construction de la future cathédrale, tous les orthodoxes russes ont le droit de s'en inquiéter!
Il faut lire la lettre du Père Vladimir Ruiguine (prêtre du PM) à ce sujet.
Je vais essayer de la retrouver et de la mettre en ligne.

Fraternellement en Christ. Marie

7.Posté par Marie Genko le 26/02/2011 12:28




http://3rim.ru/news/pravoslavnyj-xram-v-parizhe-ne-mozhet-byt-modernistskoj-steklyashkoj/


Chère Luba,

Ouvrez donc le lien ci-dessus!
Et vous verrez ce que pensent certains prêtres Russes du projet d'une stekliachka à Paris!

8.Posté par Jean Paul Gervais le 26/02/2011 17:32
N'est-il pas affirmé: "L'Esprit souffle où il veut"?
Que d'exemples, dans toute l'Eurasie, en commençant par la Toscane et jusqu'aux forêts de la Volga, sans parler de la Sainte Montagne d'apparitions de la Vierge et des Saints dans les endroits les plus surprenants?
C'est là, ou ici, qu'il faut ériger une église, un lieu de prières!
Les résultats, toujours, portaient la marque de la bénédiction céleste.

Je ne me refuse pas à établir une analogie qui risque de choquer certains des débatteurs: le quai Branly, en 2010, est pour l'érection d'une église orthodoxe russe, un endroit tout aussi surnaturel (au vu des huit dernières décennies) que la clairière de Sain Séraphin ou Assisi?
L'Esprit souffle-t-il au vu de l'architecture et du goût des bâtisseurs? Même si le tracé ou le volume architectural, ou le dergé d'insertion dans les paysage urbain paraissent déplaisants?
Cela dit je m' efforce de toujours m'en tenir au principe du bénéfice du doute: pour quoi présumer que le patriarche Cyrille et l'Hôtel de Ville choisiront une pâtisserie ou une bonbonnière?
Il y a fort peu de chances que cela se produise.
Quoi qu'il en soit ce seront les prières du clergé et des fidèles qui conféreront à la future cathédrale la présence de l'Esprit!

Les grottes des ermites étaient-elle si laides? Ou peu classiques?
L'Eglise est-elle hors de la durée dans l'attente du Deuxième Avènement?

Une réplique hybride rue Daru-cathédrales du Kremlin serait-elle belle et présanctifiée?
Mais retrouvons nous à la pose de la première pierre!
Le printemps tarde, n'oubliez pas votre petite laine et portez vous bien,
J.P. Gervais


9.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 26/02/2011 22:11
Deux clés de compréhension.
D'une part, le plan et l'élévation d'une église orthodoxe sont le fruit d'une tradition ininterrompue depuis Saint Constantin le Grand au début du IVe siècle jusqu'à nos jours. Cette tradition architecturale, jamais codifiée, est néanmoins la manifestation la plus directement accessible de la foi orthodoxe, qui privilégie la progressivité en plan, de l'espace du monde à l'espace occupé par le saint des saints. De l'antique basilique Saint-Pierre de Rome à Saint-Alexandre-de-la-Neva en passant par Sainte-Sophie de Constantinople, ce respect de la progression de l'espace mondain à l'espace sacré du sanctuaire est la même. En élévation, le principe de la coupole comme lien entre le Ciel et la terre, lien lui aussi progressif, est constant dans l'Eglise orthodoxe surtout depuis Justinien.
D'autre part, la sagesse de l'Eglise orthodoxe de ne jamais légiférer sur le style, induit que chaque époque, chaque époque étant munie de ses dons particuliers, de ses heurs et malheurs, de sa capacité à tirer de son quotidien le permanent et le sublime, chaque époque donc créé le style qui se trouve en consonance profonde avec ses aspirations.
Mais ces aspirations, réalisées en un temps et en un lieu, avec d'infinies variations, ne peuvent jamais s'opposer à l'enseignement de l'Eglise, à l'esprit évangélique.
Or, le principe d'une enveloppe en verre (ou autre matériau) contrevient sans retour aux idées de progression en plan et en élévation, en intercalant un espace non ecclésial et séparateur, un espace qui n'a aucune autre justification que la mise en curiosité de l'église.
En d'autres termes, dans l'Eglise orthodoxe, c'est l'architecte qui se met au service d'une tâche élevée, et non l'église qui sert de terrain de jeu aux exercices formels superfétatoires de l'architecte.
Avec ma profonde considération pour les lecteurs de ce site et pour ceux qui mènent ce beau projet.
Кирилл Петрович СТШ, Париж.

10.Posté par Mischa le 27/02/2011 12:14
В обсуждении будущего проекта стало мелькать слово «стекляшка». Оно введено критиками проектов как нечто оскорбительное в адрес архитекторов. Тут же говорится что мол стены от этого будут всегда грязные, а сам принцип стекла и современных материалов быстро устареет. Вот скажу на это, что стены и окна в Париже очень хорошо моют и я редко видел грязные стеклянные и каменные фасады. Да, в России и камни рушатся и стекло не прозрачное... и строй- подряды туманные и вороватые...Но мы господа в Париже!
Правда в Париже, храм на рю Дарю (каменный) хорошо бы привезти в божеский вид, уж не говоря об Свято Сергиевском подворье, которое рушится «на корню» и гибнут в нём уникальные росписи и фрески и никому до этого дела нет. Наверное даже и яростным противникам нового строительства Собора нет до этого дела... а пора бы подумать о спасении и ремонте.
Если говорить о стекле и вообще о современном материале в архитектуре, то тут я целиком за такие новшества. Стекло придаст Храму вид воздушности и прозрачности ( кстати во всех отношениях), а не тяжеловесность каменной закрытой от всех громадины. Храм, это не Бастион, к которому страшно подойти. Он должен привлекать и приглашать в него войти, тем более что речь идёт о ЦЕНТРЕ ПРАВОСЛАВИЯ В ПАРИЖЕ!!!!

Не понравилась мне статья в последней «Русской мысле», ( автор В.Лупан) написанная явно в неуважительном тоне по отношению ко всем подряд. Тут досталось всем: послу, президентам, меру, архитекторам, а к церковным иерархам проявлено как бы снисхождение...
Может автор на что-нибудь или кого-нибудь обижен?

Обращаясь к господину Семёнову-Тян-Шанскому, хочу поблагодарить его за хорошую статью, но сказать ему, что все мы живём уже в другое время и архитектура, даже сакральная, должна отражать наше время. Пример тому мост Александра третьего, построенный в «то время», но сегодня мы не можем лепить «ложный» стиль под наших предков.
Читал разговоры о якобы «спешке» в выборе проектов. Но не вы и не мы платим деньги и не вы заказываете, и не вы=критики всех мастей были инициаторами этого прекрасного проекта в Париже, а потому и не мы с вами планируем его.

В довершение, давайте вспомним как это начиналось...ведь у его истоков стоял сам ныне покойный Патриарх Алексий II... и пусть критики всех мастей, возмущённые подписанты коллективных писем ( атеисты и верующие) проявят хоть капельку уважения к его памяти

11.Posté par Marie Genko le 27/02/2011 17:03

Cher Misha,

Je suis certaine que les lecteurs de ce blog ont le plus grand respect pour Sa Sainteté le Patriarche Alexis II, et la plus grande reconnaissance aussi, pour avoir obtenu du président de la république française l'autorisation de construire un centre spirituel orthodoxe et une église russe dans le centre de Paris!
Peut-être avez-vous raison de dire que nous devons vivre avec notre temps!?!
Je souhaite pour ma part que la future église russe soit un endroit de prières, un endroit qui unisse les fidèles orthodoxes en diaspora et surtout pas un sujet de disputes inutiles, puisque nous savons tous que:

"Na Vkouss i tsvet, tovarichtcha net !

Avec toute mon amitié Marie


12.Posté par Michel de Guibert le 27/02/2011 17:52
Un exemple de réussite : l'église russe de Sylvanès : http://www.egliserusse-prieure-sylvanes.com/

13.Posté par Potomok le 27/02/2011 19:14
Si je peux assurer les lecteurs de quelques pertinences de la part de Cyrille Semenoff-Tian-Chanski, j'avoue partager l'ensemble des approches de Luba et de Misha.

Mais puisqu'il est beaucoup question de verre, je n'arrive pas à comprendre ces allégations selon lequel ce noble matériau est décrié comme si peu canonique, si peu adapté à la structure d'une Eglise.

Je ne veux pas parler du 5ème projet (projet n°18 de l'architecte BECHU) où l'Eglise est comme "enfermé" dans un cube en verre. Là, il ressort objectivement la perception d'une pièce de musée.

Je veux évidemment parler du 1er projet (projet n°1 de SADE et Arch Group) que l'on voudrait éliminier à cause de l'emploi du verre.

Je voudrais mentionner quelques caractéristiques de ce matériau. D'abord ce matériau symbolise à la fois la dureté et la transparence.

Au sujet de la dureté. On a trop à l'idée que le verre se brise facilement. Mais parce qu'alors, il s'agit d'épaisseur minimale (les carreaux font 3 mm d'épaisseur!). Essayez de faire un mur en béton de 3 mm d'épaisseur. A vec le pouce, il suffit de le réduire en poudre. A l'inverse, des briques en verre ont toutes les garaties de solidité que seul les pierres les plus dures peuvent rivaliser.
Enfin se rappelle-t-on que seul le diamant (le matériau le plus dur!) est utilisé pour couper le verre alors que n'importe quelle pointe métallique peremt d'érafler presque n'importe quel pierre.

Je pense qu'il n'est pas utile de développer l'inégalable qualité de transparence du verre.

On pourrait ajouter d'autres qualités du verre. Le verre est un excellent conducteur de la chaleur. N'est pas là, aussi, un symbole très intéressant? Ensuite, il faut préciser que le verre est l'un des meilleurs isolants électriques, si l'on veut représenter l'Electricité comme la décharge du tonnerre, n'y a-t-il pas là, un autre symbole intéressant?

Si l'on s'intéresse plus encore à ce matériau dans sa forme la plus naturelle, le verre est l'oxyde de Silicium et il se forme naturellement au contact de l'oxygène de l'air. Le silicium est l'un des matériaux dont l'arrangement sur le plan cristallographique, est le plus régulier: C'est une pyramide parfaitement régulière avec un nombre de plan et d'axe de symétrie inégalable.
En fait, le verre est vraiment un matériau dont l'origine naturelle est la plus accomplie mais il est vrai que sa production en volume exige le manutation humaine.

Mais avec toutes ces caractéristiques, il me parait impossible de condamner ce matériau comme non canonique alors qu'il est si naturel et que toutes ses propriétés physiques lui conférent des qualités si liées à la nature d'une Eglise; en premier lieu, sa dureté et sa transparence. Le lecteur aura compris que je ne partage pas l'avis de l'article cité par Marie Genko. De toute façon, il n'est pas difficile de trouver, en Russie, même, les tenants d'un ultra conservatisme, à Paris, non plus. C'est pourquoi, j'ai noté quelques points bien pertinents dans les commentaires de Cyrille qui sait rappeler l'indispensable prise en compte du temps présent.

Je n'ai pas parcouru l'article de V. Loupan et je rejoins assez LUBA... A ceux qui seraient tenter de clamer parce que leur édifice relève du 19ème siècle : "Nous avons la seule vrai église russe à Paris!", je veux dire, avec fermeté: "Abstenez-vous de juger de l'atmosphère de prière dans cette nouvelle église qui sera batie en ne recopiant pas l'architectrue de la rue DARU et nous prions surtout pour ne pas y recopier, non plus, l'atmosphère de quelques assemblées paroissiales."

Nous avons parfaitement confiance en notre Evêque Nestor pour qu'il apporte le meilleur point de vue ecclésial et s'entoure, pour cela, des meilleurs spécialistes pour l'édification de ce magnifique projet.

14.Posté par Кирилл Петрович Семенов-Тян-Шанский le 27/02/2011 20:09
Je ne sais qui est "Potomok", mais je le remercie de sa bienveillance à l'égard de mes remarques.

Le verre est un matériau en soi noble et beau, c'est un fait. En revanche, mes remarques ne portent pas sur le matériau en tant que tel, mais sur l'espace, la symbolique précise de l'espace.

Une église ne peut pas être enveloppée d'aucune façon que ce soit au moyen d'une structure qui n'a d'autre but qu'une valorisation esthétique de l'église, et qui, même transparente, brouille la lisibilité de l'édifice sacré, autant qu'il créé un espace intermédiaire. Cet espace intermédiaire n'a aucun fondement dans la tradition, mais bien plus encore, créé une distanciation, une lecture distancée, qui fera que le spectateur aura devant ses yeux le spectacle d'une église et non l'église pour elle-même.

La beauté des matériaux n'est pas en cause dans mes remarques.

Avec mon respect profond,

Kyrill STSh = Кирилл Петрович СТШ

15.Posté par Mischa le 27/02/2011 20:46
Я благодарен «Potomkou» и рад, что не все Потомки отрицают стекло и бетон
Наши современные архитекторы обладают уникальными возможностями сочетания : стекла, бетона, дерева, камня и проч.материалов – это всё на зависть нашим потомкам Как знать, если бы наши предки всем этим умели пользоваться, то они бы построили Храмы из стекла. Но их возможности были ограничены камнем, кирпичом и деревом
Напомню, что сакральность места молитвы у пустынников была ПУСТЫНЯ. А у Столпников СТУПА, (совершенно открытое место), а у катакомбников в СССР это были простые дома или пещеры....а св Серафим Саровский молился на камне более 300 дней в лесу, а наши эмигранты строили храмы в гаражах...И всё это совершенно не канонично, но всюду БЫЛ БОГ

Напоминаю тем, кто не в курсе, что все стеклянные постройки снабжены кондиционерами, и в них очень прохладно в жару, а зимой тепло.
Tout ce qui se construits maintenent est equipe de climatisation (La Défense, etc). Laveurs de vitres automatiques, Bercy.

16.Posté par CARVAJAL le 27/02/2011 20:52
Bonjour,
Au sujetdu projet, rien ne m'inquiéte au contraire.
Je dirai comme mr Viollet LE DUC : VIVE L ART RUSSE !

J'aurai souhaité (question d'esthétique) des tours un peu plus hautes, question de proprotion.
JE crois comprendre pourquoi , au contraire vous avez souhaité qu'elles ne soient pas hautes, pour qu'on ne confonde pas. C'est louable et humble de votre part.

Mais je sais que FINALEMENT elles seront réhaussées ;o)
C'est Inévitable !

Comme il sera inévitablement temps de reprendre Constantinople.

Moscou, Troisième Rome !

S. CARVAJAL
fils de LEPANTES

la ligue Chrétienne blogspot.com


17.Posté par CARVAJAL le 27/02/2011 20:54
Pourriez vous me fournir quelques belles photos de votre projet ?
Elles seront affichèes dans la partie Russophone du Blog la ligue chretienne :
Xристианская-лига.


Merci d'avance.

S. CARVAJAL

18.Posté par Potomok le 27/02/2011 21:21
Juste faire observer à Cyrille que la Cathédrale du Christ Sauveur à Moscou est séparée de l'enveloppe extérieure par une cousive qui fait le tour de l'Eglise intérieure. Cette architecture n'est pas rare.

19.Posté par l'équipe de rédaction le 28/02/2011 09:44
@CARVAJAL
Le projet de construction du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe du Quai Branly
Voir les projets http://infos-russes.com/actualites/temoignages/

20.Posté par vladimir le 28/02/2011 10:32
J'avais écrit que je n'aime pas le projet 73, mais au vrai j'approuve totalement l'analyse de Cyrille STC: la coursive du Christ Sauveur, pas plus que les galeries des églises en bois, ne séparent l'église du monde extérieur mais font partie de cette "progressivité en plan, de l'espace du monde à l'espace occupé par le saint des saints" dont Cyrille parle si bien. Là les cubes et parois en verre et béton font une coupure gênante... Mais cela avait été affirmé au départ, lors de l'attribution du terrain, que la façade sur le quai devait s'inscrire dans la "conception contemporaine" lancée par le quai Branly. C'était à prendre ou à laisser et je préfère une cathédrale masquée là plutôt que pas de cathédrale ou une cathédrale en banlieue! L'église russe de Biarritz se passe ainsi de clocher pour obéir aux autorités de l'époque...

Il est claire, comme l'écrit Cyrille, que l'architecture des églises a suivi son époque et les constructions baroques de Moscou ou néo-classiques de Saint-Pétersbourg ont du faire hurler les tenants d'une tradition qui a conduit à la multiplication des pastiches néo-russes. Mais le tout est maintenant très bien accepté et rentre dans la "tradition", ce qui montre bien que la vraie tradition absorbe toutes les époques. Pensons aussi à tous les styles qui se sont succédés en France: l'Église est en avance sur son temps, en architecture aussi!

En face de la cathédrale, le pont Alexandre III et le Grand Palais sont parfaitement extravagant ... mais qui s'en plaint? Sans parler de la tour Eiffel! Non, il n'y a aucune raison de faire ni un pastiche du XIXe ni du pseudo-russe ou du pseudo-byzantin, qui seraient totalement déplacés dans cet environnement... Tout cela ne ferait que démontrer une pauvreté de la pensée architecturale, alors que l'Église à toujours et partout démontré le contraire.

Il n'y a non plus aucune raison de refuser les matériaux modernes: le passage du bois à la pierre a-t-il fait scandale? Et il y a à Saint-Pétersbourg une église en briques dans le style des constructions industrielles fin XIXe, avec des bulbes, qui rentre bien dans l'environnement de l'ancien port... Le verre par comparaison, comme l'écrivent Potomok et Misha, est un splendide matériaux qui permet d'extraordinaires adaptations: Parisien à l'époque, j'étais plutôt opposé à la pyramide du Louvre... et je dois reconnaitre que cet ouvrage est une réussite extraordinaire! (Mais il y a aussi des choses que je ne parviens pas à accepter: les colonnes de Buren et le centre Pompidou, je ne suis pas un adorateur du moderne pour le moderne!)

En fait, l'Esprit souffle comme Il veut, les excès des projets peuvent s'arranger à la construction et je suis certain que cette nouvelle cathédrale, quelle qu'elle soit, sera un signe fort du renouveau de l'Orthodoxie toute entière... et qu'elle aura de toute façon des détracteurs jusqu'à ce que le temps fasse son œuvre.

Enfin, "potomok" moi aussi, j'observe avec tristesse, comme Liouba, la dégradation acceptée de nos plus belles églises en France. Il est claire que la décrépitude des monuments gérés part l'Archevêché contraste de plus en plus avec les nouvelles constructions du patriarcat (et la restauration de l'église de Cannes le confirme). Rien ne peut mieux illustrer les situations respectives de ces entités ecclésiales...

21.Posté par Tamara Schakhovskoy le 01/03/2011 09:48
Souffrante, je n’ai pu aller découvrir les projets exposés à l’ambassade. La seule photo que je connaissais de celui dont on parle ici m'a paru étrange : impossible de voir vraiment la façade, cachée par des ondulations de verre, mais j’étais choquée par les proportions – cette muraille de verre beaucoup trop haute par rapport aux coupoles. Je viens seulement de découvrir la vision qu’il présentera du ciel : un couvercle ! Une véritable prison de verre d’où les coupoles émergent, comme emportées par une « dernière vague » d’apocalypse. Et c'est cela qui est si merveilleux ?
Comment peut-on ne pas voir ce qu’a d’inacceptable ce processus d’enfermement, cette mise sous cloche du bâtiment, donc aussi de l’Eglise ? Non, ce n’est pas le verre qui nous choque, chers amis, c’est de voir la cathédrale et ses fidèles ainsi placés sous microscope, étouffés sous une couverture transparente, mais néanmoins bien réelle, qui nous sépare du Ciel… sans doute la garantie, nécessaire à l’esprit « moderne», d’une étanchéité parfaite entre religion et monde extérieur largement athée.
Sur le plan bassement matériel, ce projet inspire d’autres inquiétudes : la facture de climatisation (le verre, excellent conducteur de chaleur comme de froid, s’extasient certains ici !), forcément exorbitante pour un diocèse aussi vaste que démuni. Le problème des oiseaux et autres bestioles, enchantés par ce vaste territoire si généreusement déployé (faudra-t-il chasser les intrus à grand renfort d’ondes sonores et d’aspersions empoisonnées ? Choix peu orthodoxe). Le problème de la pluie (au choix, flaques croupissantes ou retombée en cataractes sur les trottoirs en contrebas ?). Et la neige ? L’hiver dernier nous a rappelé qu’elle pouvait tomber en abondance, même à Paris. Comme ce sera poétique, ce lieu englouti sous les flocons, aveugle… jusqu’à la fonte en eau noirâtre (voir ci-dessus).
On nous dit que les jeux sont faits, qu’il faut « vivre avec son temps » et autres formules faciles. Prions pour que l’Esprit saint veuille bien éclairer les responsables de la décision finale, et que notre Eglise ne se retrouve pas avec une construction qui évoque surtout l’incommensurable orgueil humain.

22.Posté par Marie Genko le 01/03/2011 10:20

Merci, chère Tamara, pour ce message!

Il reste à espérer que ton bon sens et ta piété sauront éviter aux fidèles du diocèse de Chersonèse, dont tu fais partie, les nombreux écueils dans lesquels ce projet risque de les faire tomber!

Il reste à espérer que sera construite une véritable église russe symbole de notre orthdoxie russe !
Et si les parisiens insistent pour la cacher derrière un mur de verre, et bien qu'il en soit ainsi!

Mais de grâce, ne cachons pas le ciel aux prières des fidèles!

23.Posté par vladimir le 01/03/2011 11:00
Juste pour information: prés de 5500 personnes se sont exprimées dans le sondage proposé ci-dessous. Je ne sais absolument pas quelle fiabilité on peut lui accorder (limitation des votes multiples?), mais c'est une indication amusante. Voici le classement
* 1. 36%, 1,929 Votes projet 61: Sade (Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum) et Arch Group (équipe binationale)
* 2. 33%, 1,769 Votes. n°02 Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff (équipe russe)
* 3. 14%, 734 Votes. n°90 Elena Lenok (équipe russe) –
* 4. 45%, 262 Votes. n°7 Rudy Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuyt (BET) (équipe française) –
* 5. 4%, 224 Votes n°31 Frédéric Borel & Associés (équipe française)
* 6 . 2%, 114 Votes n°47. Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie (BET) (équipe française) –
* 7. 2%, 105 Votes. n°45 Studio Architecture (équipe russe) –
* 8. 2%, 94 Votes n°18 Agence architecture Anthony Béchu (équipe française) –
* 9. 2%, 83 Votes n°44 Vega Architecture (équipe russe)
*10. 0%, 79 Votes. n°73 Wilmotte & Associés et Mosproekt 2 (équipe binationale)

Total Voters: 5,394

C'est donc le projet le plus décrié sur ce forum qui recueille le plus de suffrages et c'est celui qui me déplait personnellement le plus qui arrive en 2ème position... Mais je le répète, ce sondage peut très bien se prêter à toutes les manipulations: je viens de voter pour la 2ème fois et rien ne m'empêche, semble-t-il, de recommencer ...

24.Posté par Tamara Schakhovskoy le 01/03/2011 15:36
Cher Vladimir, le projet "le plus décrié sur ce forum" : il occupe cette place d'honneur parce que, à en croire la rumeur, il serait le mieux placé pour l'emporter dans les hautes sphères décideresses... ses opposants, dont je fais partie, tentent donc de parer au plus pressé en expliquant ce qu'il présente à nos yeux d'inacceptable. Cela ne signifie nullement qu'il est le seul dans ce cas...
Par ailleurs, comme vous nous en apportez la preuve à l'instant, il est apparemment très facile de truquer ce sondage, en fonction de la fantaisie des uns, ou, qui sait, sur ordre, pour d'autres. Dommage...

25.Posté par Boris le 05/03/2011 13:39
@ Mischa
Grand merci, pour votre commentaire et votre appréciation Très intéressantes toutes ces infos

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile