Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé dimanche la Turquie à rouvrir une importante école de théologie orthodoxe, située près d'Istanbul et fermée il y a plus de quarante ans par les autorités turques.

"Nous espérons que le séminaire de Halki sera rouvert", a dit M. Kerry lors d'une conférence de presse à Istanbul, au terme de deux jours de discussions sur la crise syrienne et le conflit proche-oriental.Le chef de la diplomatie américaine a indiqué avoir discuté de la liberté de culte en Turquie, dont la population est très majoritairement musulmane, et de la réouverture de cette école de théologie avec son homologue turc, Ahmet Davutoglu.John Kerry devait rencontrer dimanche après-midi le patriarche œcuménique de Constantinople (l'actuelle Istanbul) Bartholomée Ier, chef spirituel de l'Eglise orthodoxe....Suite RTBF

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 21 Avril 2013 à 15:05 | 3 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: le président Erdogan voudrait "marchander" la réouverture du séminaire de Halki contre au moins une mosquée à Thessalonique le 10/05/2015 11:28
Le président Erdogan voudrait "marchander" la réouverture du séminaire de Halki contre au moins une mosquée à Thessalonique d'après l'agence d'information turque "Turkey’s Anadolu".

Rappelons qu'il subsiste une minorité musulmane en Thrace dont les droits sont protégés par le traité de Lausanne (1923), tout comme les droits de la minorité orthodoxe en Turquie.

2.Posté par Hai Lin (Los Angeles) le 10/05/2015 21:20
Уважаемый Владимир Дмитриевич,

Я хотел бы поблагодарить вас за эту новость.

Патриарх в Константинополе, на мой взгляд, почти инструмент американцев. После всего, это американские деньги, что позволяет Патриарху существовать.

Честно говоря, если Патриархат должен оказать давление на турок, почему бы не сделать это самому Вашингтону?

Я, например, очень опечален этими византийскими интригами. Момент Константинополя в истории пришел .... и ушел ...

И у нас есть Великая церковь Святой Руси, которая готова взять знамя.

Hai Lin

3.Posté par Vladimir. G: Mosquée de la discorde à Athènes le 23/05/2015 16:34
Mosquée de la discorde à Athènes

Le vote au Parlement d'un amendement sur le projet de construction d'une mosquée à Athènes a été mardi la première faille de la coalition gouvernementale

Ce bref amendement visant à corriger « des erreurs » sur le plan du projet de construction de la mosquée, et donc à faire avancer le projet, a été voté par Syriza et les partis d'opposition, dont les conservateurs de Nouvelle Démocratie, les socialistes du Pasok et les communistes du KKE.

En revanche, les députés d'Anel et ceux du parti d'inspiration néonazie Aube dorée, ont voté « non ».

Une coalition au lendemain des élections

La coalition Syriza-Anel a été formée au lendemain de la victoire de la gauche radicale aux législatives du 25 janvier. Syriza avait obtenu 149 sièges sur 300 au Parlement, et a choisi de s'adjoindre les 13 députés d'Anel, parti pourtant vu comme souverainiste et de droite, pour gouverner.

Le leader d'Anel, Panos Kammenos, est ministre de la Défense.

Le feu vert pour la construction d'une mosquée à Athènes, qui traîne depuis plusieurs années, avait été donné par le précédent gouvernement de coalition droite-socialistes grâce à une loi votée en novembre 2013 ayant attribué le projet à un consortium grec. A l'époque déjà Anel avait voté contre.

La première mosquée officielle d'Athènes

Il s'agit de la première mosquée officielle construite à Athènes, une des rares capitales européennes dépourvues d'un tel lieu de culte musulman.

Annoncé pour la première fois en 2000, dans la perspective des jeux Olympiques d'Athènes de 2004, le projet a été plusieurs fois reporté en raison principalement de la réticence de la toute puissante Église de Grèce, dans un pays chrétien orthodoxe à plus de 90%.

Du fait de l'augmentation du nombre d'immigrés du Pakistan ou d'autres pays musulmans, de nombreuses mosquées non-officielles ont été ouvertes dans des locaux délabrés du centre-ville d'Athènes. Les seules mosquées officielles de Grèce sont situées en Thrace (nord-est), où vit une minorité musulmane de souche turque.

Le métropolite du Pirée Séraphin a fortement protesté contre ce vote.

http://www.ouest-france.fr/grece-un-projet-de-mosquee-athenes-fissure-la-coalition-syriza-anel-3395929

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile