Leaders communiste en enfer
V.Golovanow

Représenter les ennemis de l'Eglise en enfer se rencontre assez souvent sur les fresques orthodoxes: j'ai personnellement vu un Jugement Dernier sur une fresque du XVIIIe siècle à Novgorod où l'on reconnait bien Pierre le Grand entrainé en enfer par les démons (le plus paradoxal étant que l'empereur avait financé la construction du monastère…). Il n'est donc pas surprenant que les chefs modernes du parti du Mal subissent le même traitement.

Ainsi une église nouvellement bâtie à Podgorica, capitale du Monténégro, s'orne d'une fresque sur laquelle figurent les portraits de Tito, Marx et Engels naviguant sur les flots de l'enfer : Cette église de la Résurrection, qui avait précédemment créé au Monténégreo la polémique à cause du luxe qu'elle affiche, est de nouveau sous les feux de la critique : « l'Église ne devrait pas se mêler de politique », peut-on lire sur le site de la BBC. Damnaide.

« Un représentant de l'Église, seulement désigné par le prénom de Dragan, continue la BBC, a déclaré à l'Agence France-Presse que Marx, Engels et Tito "personnifiaient le mal communiste dans les Balkans", et qu'on devrait laisser à l'artiste la liberté de voir les choses comme il le souhaite." Cela dit, ajouta-t-il, celui-ci ne peut "décider, au nom de l'Église, qui doit aller en enfer ou au paradis". »

De l'art de dire une chose et son contraire… Les visiteurs, de leur côté, affichent des avis variés.

«Cette église, nous apprend la BBC en guise de conclusion, n'est pas le seul bâtiment religieux du Monténégro à afficher des célébrités du XXe siècle sur ses murs. Un monastère situé à Ostrog montre Hitler, Tito et Lénine ensemble avec Judas ».
Leaders communiste en enfer

Rédigé par Vladimir Golovanow le 3 Février 2014 à 19:50 | 0 commentaire | Permalien