Le patriarche Cyrille fonde de grands espoirs en l’édification prochaine de 200 églises pré construites à Moscou. Au cours d’une réunion du Conseil de tutelle du Fonds de soutien à la construction de nouvelles églises à Moscou le patriarche a dit : « Ces deux cent églises ne seront pas une solution du problème mais la situation à Moscou s’en trouvera radicalement améliorée. L’Eglise pourra établit des contacts vivants avec tous ceux qui résident à proximité immédiate de ces nouvelles paroisses. Moscou est pour ainsi dire un modèle pour l’ensemble des régions de la Fédération.

Si nous réussissions à mener à bien ce programme dans la capitale la présence de la religion en Russie s’en trouvera grandement renforcée. Moscou occupe la dernière place pour ce qui est du rapport population/quantité d’églises dans les régions à prédominante démographique orthodoxe. La moyenne actuelle de une église pour 35.000 habitants. Dans certains endroit ce rapport est de une église pour 150.000-200.000 habitants. A l’occasion de grandes fêtes telles que la Théophanie, Noël, Pâques les églises ne sont pas en mesure de recevoir tous les fidèles qui souhaitent assister aux offices. L’Eglise n’est certes pas un lieu de rituels ou d’assemblées « folkloriques », les Russes croient que l’Eglise est aujourd’hui le garant de notre survie et de notre salut».

Le patriarche Cyrille a exprimé sa gratitude aux autorités du pays ainsi qu’à la municipalité de Moscou pour le soutient qu’ils accordent à la réalisation du programme « 200 nouvelles églises ».

Intefax-religion
Traduction "PO"

PO Il n’y a que 300 églises à Moscou !

Rédigé par l'équipe de rédaction le 3 Mai 2011 à 10:04 | 2 commentaires | Permalien