Les Madrilènes sont déjà curieux de découvrir la nouvelle église orthodoxe: Fin avril, les ouvriers ont accéléré les travaux en travaillant jour et nuit!
Milena Faoustova

La première église orthodoxe de Madrid accueillera les fidèles à Pâques 2013

Une église unique dans son genre a vu le jour à Madrid en Espagne. C’est la seule église orthodoxe en pierre du patriarcat de Moscou sur la Péninsule ibérique. Il a fallu seize moins pour construire l’église de la Nativité. C’est désormais la plus grande église orthodoxe d’Espagne.

Fin avril, les ouvriers ont accéléré les travaux en travaillant jour et nuit, a dit à La Voix de la Russie l’archiprêtre Andreï Kordotchkine.

« Les travaux se sont très bien déroulés. Ceux qui venaient chez nous, étaient surpris en notant trois choses. La première est la propriété qui régnait sur le chantier. Les gens s’étonnaient également à voir les travaux progresser très rapidement alors même qu’il n’y avait pas beaucoup d’ouvriers. En fait, les travaux ont commencé en décembre 2011 et c’est aujourd’hui, c’est-à-dire seize mois plus tard, qu’ils prennent fin. Enfin, beaucoup de gens étaient surpris par le coût des travaux. En Russie, construire une église comme la nôtre coûte au moins deux fois plus cher ».

C’est l’architecte russe Alexeï Vorontsov qui a élaboré le projet de l’église en pierre blanche couronnée de cinq dômes dorés. Ce n’est pas son premier projet d’église à l’étranger. « Je voulais que le projet de l’église de la Nativité de Madrid porte une signification particulière », a expliqué l’architecte à La Voix de la Russie.

L’archiprêtre Andreï Kordotchkine:

« Je voulais qu’à l’autre bout de l’Europe apparaisse une église qui donnerait une image claire de la religion orthodoxe russe. Je fais différents projets en étant libre dans mon choix de langue figurative, mais en l’occurrence il était important pour moi que les gens qui ne connaissent rien de la religion orthodoxe, se disent en voyant notre église : c’est la Russie, c’est la religion orthodoxe. C’est pourquoi l’église est assez conservatrice quant aux formes architecturales tout en se revendiquant de la tradition de Pskov et Novgorod avec un grand bâtiment principal mais sans éléments décoratifs trop chargés ».

Les Madrilènes sont déjà curieux de découvrir la nouvelle église orthodoxe. Pour eux c’est une bonne occasion de faire connaissance avec la culture russe mais aussi avec la tradition spirituelle de la Russie qu’on ne connaît que peu en Espagne. Un centre culturel sera donc crée auprès de l’église pour que toute personne puisse connaître davantage sur la religion orthodoxe et la Russie, poursuit l’archiprêtre Andreï Kordotchkine.

« En fait, l’émigration orthodoxe est venue ici il n’y a pas longtemps, il y a dix ou quinze ans, à la différence des pays tels que l’Allemagne, la France ou l’Italie. Si dans d’autres pays des églises russes étaient construites déjà avant la révolution, on n’a jamais eu rien de ce genre ici

Environ 34 000 Russes, plus de 70 000 Ukrainiens et 3 000 Biélorusses vivent aujourd’hui en Espagne. Des petites communautés orthodoxes existent dans une dizaine de villes espagnoles. Jusqu’à la construction de l’église de la Nativité, il n’existait qu’une seule église orthodoxe en Espagne : l’église de l’Archange Michel située à Altea dans la province d’Alicante"

La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 29 Avril 2013 à 15:23 | 1 commentaire | Permalien