Le 1er octobre 2008, la Cour suprême de Russie a réhabilité la mémoire du dernier empereur russe Nicolas Ier, ainsi que son épouse et ses enfants. L'Église orthodoxe russe les avait canonisés au concile épiscopal de 2000.

Désormais, les Romanov demandent que l'ensemble de la famille impériale de Russie soit réhabilité, notamment le grand-duc Michel Alexandrivitch, fusillé à Perm le 13 juin 1918, la grande-duchesse Élisabeth, belle-sœur de l'empereur Nicolas II, le grand-duc Serge Mikhaïlovitch, ainsi que les princes de sang Jean, Constantin et Igor Konstantinovitch, assassinés à Alapaevsk le 18 juillet 1918. La grande-duchesse Élisabeth est canonisée comme martyre.

Selon l'avocat de la maison des Romanov, "le seul fait d'appartenir à la famille impériale servit aux bolchéviks de raison pour priver de vie ces personnes".


Rédigé par l'équipe de rédaction le 4 Avril 2009 à 19:55 | 8 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par vladimir le 05/04/2009 17:42
Je trouve contestable d'identifier l'opinion personnelle de la grande duchesse Marie, présentée par son avocat, avec l'opinion 'des Romanoff'. La grande duchesse s'est autoproclamée 'Chef de la maison Romanoff', à la suite de son père et de son grand-père (qui s’était proclamé empereur…), mais les autres membres de la maison ne lui reconnaissent pas ce droit et prennent souvent des positions différentes. Ainsi nombre d’entre eux ont participé à l’enterrement des restes de la famille impériale en 1998.

2.Posté par Marie Genko le 05/04/2009 19:53
Il me semble que durant 300 ans, les Romanoff ont construit l'immense empire russe.
Qui se considère le chef de cette maison n'est pas vraiment important.
Ce qui est essentiel, c'est de de leur rendre justice et de respecter la mémoire de ceux qui ont été assassinés.

3.Posté par Anna Rotnov le 05/04/2009 21:27
Chère Marie,
Bien que la famille des Romanoff a bâti l'empire russe durant 300 ans, ils n' étaient pas les seuls. Tant de russes y ont contribué - les militaires, la noblesse de toutes souches, le peuple et le clergé : peut-on énumérer tous ? Écrivains, poètes, peintres au niveau international etc.
Je pense que si pour nous il importe peu lequel des Romanoff est le chef de la Maison, dans leur famille cette question est de taille.

En ce qui me concerne la canonisation d' un des membres de cette famille tué vaut toutes les réhabilitations .

4.Posté par vladimir le 06/04/2009 21:18
Je suis bien d'accord avec Anne pour pour souligner que la plupart des Romanoff ne se reconnaissent pas dans les prises de position, très médiatisées en Russie, de la Grande Duchesse, en particulier concernant l'authentification des restes impériaux. Comme je l'ai écrit, plusieurs étaient présents aux funérailles et considèrent que, après la découvertes des restes des Saints Marie et Alexis et les dernières expertises, toute la lumière est faite. La position de la Grande Duchesse, comme celle de l'Eglise, restent ambiguës...

Pour la réhabilitation la situation est à double sens:
- d'une part, demander la réhabilitation c'est reconnaitre qu'il y a eu condamnation et donc légitimer le Soviet de Sverdlovsk, Lénine et sa clique ... En réhabilitant l'Empereur et sa famille, la Cour a aussi jugé implicitement que le pouvoir actuel et le continuateur de celui qui a condamné...
- mais vis à vis de l'opinion russe, cette réhabilitation rajoute un clou au cercueil du communisme et va à l'encontre de la campagne de dénigrement de l'Empereur qui sévit dans certains milieux... on ne peut que s'en réjouir !

5.Posté par Anna Rotnov le 06/04/2009 23:36
Laissons les histoires de familles aux familles ; à chacun les siennes et même si celles de la famille des Romanoff fait partie de notre histoire je pense qu' ils s' en sortiront sans nous - il s' agit de personnes dignes et sympathiques ; tous , je vous assure .

6.Posté par Xenia Krivochéine le 07/04/2009 11:34
Selon Vadim Viner, professeur à l'Académie russe d'histoire et de politologie de Ekaterinbourg, "Nicolas II ne tombe pas du tout sous le coup de la loi sur la réhabilitation des victimes de représailles politiques, cette loi ne concernant que les personnes persécutées à partir des années 1920"

Du point de vue de l'Eglise, toute attestation du bureau de l'état civil, du tribunal ou bien du parquet n'a aucune valeur. Car l'empereur et sa famille sont déjà des saints, ils sont canonisés et de ce point de vue, ils sont réhabilités pour nous. Les saints n'on pas besoin d'être réhabilités!!!!

7.Posté par Nikita Krivochéine le 08/04/2009 17:48
La réhabilitation judiciaire de la famille impériale est ces derniers temps de nouveau d'actualités. "Parlons d'orthodoxie" a consacré à ce sujet plusieurs publications, les commentaires ont été nombreux. Voici la traduction d'un article publié il y a quelque temps dans les médias russes:

Redresseurs de tort?
Exécution sommaire vaut réhabilitation sommaire

A qui revient-il de "réhabiliter" plusieurs centaines d'officiers qui furent immédiatement après les succès du putsch d'octobre 1917 mis une péniche et noyés dans les eaux de la Néva?
A qui appartient-il de revoir en cassation "les sentences" paraphées par Béla Kun et Rosa Zemliatchka: des milliers de soldats et d'officiers des Armées Blanches qui avaient cru aux promesses des bolcheviks et avaient accepté de se faire enregistrer après l'évacuation de la Crimée par le général Wrangel furent assassinés sans autre forme de procès?
Qui est à même de nullifier le meurtre des adolescents Boris et Gleb, saints martyrs, victimes de leurs cousins désireux de régler ainsi une querelle dynastique?
Est-ce que le sort des premiers chrétiens ayant servi de repas aux lions du Colisée pourrait faire l'objet d'un procès en révision?
Mon très orthodoxe oncle germain Pierre Likhatchev (petit-fils du collectionneur dont les icônes sont actuellement au Musée Ruse de Saint Pétersbourg)a rendu visite à mes parents en automne 1957 qui résidaient non loin de la place de Smolensk à Moscou. Peu après qu'il les aie eu quitté il fut pillé et assassiné par trois criminels. Quels sont les crimes que l'on pourrait lui reprocher?
Le 14 juin 1954 mon père Igor Krivocheine qui purgeait à titre administratif une peine de dix ans de camps en vertu de l'article 58-4 du code pénal de l'époque a été réhabilité la Commission centrale de la révision des dossiers du MGB conformément à l'article 204-a du code de procédure pénale (preuves insuffisantes). Merci.
"L'Humanité" traite aujourd'hui de "la réhabilitation" de l'Empereur Nicolas II et de ceux qui ont été mis à mort en même temps que lui. L'agence Interfax publie ce même jours plusieurs dépêches à ce sujet.
Il est difficile de comprendre quels sont les objectifs des Romanoff qui tiennent absolument à obtenir une réhabilitation judiciaire des martyrs de la maison Ipatieff?
Y a-t-il eu verdict d'une judiciaire?
Si oui, cela légitime ipso facto le régime bolchevik sans foi ni loi tel qu'il sévissait dans une partie de l'ex Empire Russe en 1918! Le président Boris Eltsine a prononcé lors de l'inhumation dans la cathédrale Saints Pierre et Paul à Saint Pétersbourg des reliques de la famille impériale l'un de ses plus brillants discours. En chrétien il demandait pardon pour les crimes infâmes auxquels il n'avait pas participé, pardon au nom de tout le peuple russe et du pays. Les descendants des victimes impériales étaient présents dans la cathédrale, la société russe était dignement représentée par le défunt académicien Likhatchev, lui même "réhabilité" en 1956.
La décision adoptée hier par la Cour Suprême (requête au Parquet de réexaminer le dossier) paraît s'inspirer des meilleurs sentiments. Mais les juges se reconnaissent-ils en admettant la possibilité d'un examen de ce dossier les héritiers en droit de Lénine et de Sverdlov, du bourreau Yourovsky? Il faut espérer que non.
Ou alors, pour être cohérente, il serait opportun que la Cour Suprême décide de faire évacuer de la Place Rouge le mausolée païen qui s'y trouve jusqu'à présent ainsi que les sépultures des gouvernants communistes qui voisinent avec le mausolée.
Mémoire éternelle aux nouveaux martyrs et confesseurs de Russie!
Nikita Krivochéine






8.Posté par Falcaperi le 27/11/2009 10:08
Il y a une petite erreur au dédut de votre texte. Le dernier Tzar de Russie est Nicolas II et non Nicolas Ier.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile