Les Russes et Rome - Grands regards orthodoxes sur l'Église romaine
Père Patrick de Laubier

F.-X. de Guibert

Depuis longtemps, le Père Patrick de Laubier fait de multiples voyages en Russie où il enseigne. En ces temps de recherche de l’unité avec les orthodoxes, il a estimé utile, pour les catholiques, de savoir ce que, depuis deux siècles, les orthodoxes pensent de la papauté. Car c’est la pierre d’achoppement historique centrale dans les relations entre les Russes et Rome.

Dans ce petit ouvrage, dédié à Jean-Paul II qui voulait que l’Église respire de ses deux poumons, l’oriental et l’occidental, il a sélectionné douze auteurs russes : sept grands penseurs historiques du XIXe et de la première moitié du XXe siècle (Dostoïevski, Soloviev, Berdiaev, Boulgakov…),et cinq intellectuels contemporains (Avérintsev, Sedakova, Zielinsky…),

ces derniers commentant notamment l’encyclique Ut unum sint et la lettre apostolique Orientale lumen, du pape polonais, respectivement sur l’unité des chrétiens et sur les richesses de la spiritualité orientale.

Des témoignages qui expriment toutes les nuances d’opinions, des plus défavorables aux plus favorables à la papauté. À lire, pour mieux comprendre.

Marie-Catherine d'Hausen

Rédigé par l'équipe de rédaction le 23 Septembre 2010 à 13:56 | 1 commentaire | Permalien