Les TROIS saints Hiérarques : Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome
V. Golovanow

"Ces instruments de la grâce de Dieu * et cithares de l’Esprit, * ces trompettes sonores de la prédication divine * qui firent entendre d’en haut l’admirable son de leur voix * pour révéler au monde entier la gloire de Dieu, * ces trois hérauts de la suprême Trinité, * Basile, Grégoire et Jean, * vénérons-les dignement. (2 fois)

Ces champions de la Trinité, * ces remparts de la foi, * ces trois Apôtres après les douze du Christ, * ces fleuves faisant jaillir l’eau vive de l’Éden * pour abreuver la face de la terre et la vivifier * sous leur divin ruissellement, * ces éléments composant non la création mais la foi * soient honorés dignement! (2 fois)

Ce ne sont ni paroles ni récits, * ainsi qu’il est dit, * dont la voix ne puisse être entendue; * par toute la terre et la mer, en effet, * a retenti le message de ces Docteurs divins et universels; * alors, ce qu’il y a de meilleur * se rassemble sous leurs lois divines * et les confins de la terre se rejoignent dans l’unique orthodoxie. (2 fois)

Ces instruments de l’Esprit * claironnant la vérité, * ces orateurs du Verbe, acclamons-les de nos chants, * nous qui suivons leurs divins enseignements, * et de nos voix suppliantes demandons-leur, * en vertu du crédit qu’ils ont auprès du Seigneur, * d’obtenir une paix durable pour l’univers * et pour nous tous le pardon de nos péchés. (2 fois)

GRANDES VÊPRES. Lucernaire, ton 4
Source: "Ménées" traduction du père Denis Guillaume, édité par la Diaconie Apostolique

***
De grands saints de l'Église

Les jours suivant la fête de l'Épiphanie sont remplis de commémorations liturgiques de grands saints de l'Église. Durant cette époque de l'année, nous trouvons des célébrations en l'honneur de personnes tels qu'Ignace d'Antioche, Grégoire de Nysse, Grégoire le Théologien, Jean Chrysostome, Maxime le Confesseur, Athanase et Cyril d'Alexandrie, et Marc d'Éphèse; de même que les saints moines Antoine, Paul, Macaire d'Égypte, Euthyme, Théodose et Ephrem le Syrien.
Au mois de janvier on trouve aussi la mémoire de femmes martyres telles que Domnica, Tatiana et Xénia. Ce faisant, c'est une des périodes les plus riches de l'année pour contempler la sainteté Chrétienne.

Le 30ème de ce mois, comme une sorte de résumé de la période, l'Église célèbre la fête des 3 saints hiérarques : Basile le Grand, archevêque de Césarée en Cappadoce; Grégoire le Théologien, évêque de Nazianze et archevêque de Constantinople; et Jean Chrysostome d'Antioche, aussi archevêque de Constantinople. Cette journée est connue dans l'Église Orthodoxe comme jour de célébration des lettres Orthodoxes, la fête des études théologiques et des écoles ecclésiastiques.

i[Que nous tous qui aimons leurs paroles nous nous rassemblions avec des hymnes,Pour honorer les trois grands luminaires de la Divinité Tri-Une,Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome.Ces hommes ont illuminé le monde avec les rayons de leurs divines doctrines.Ce sont des rivières débordantes de sagesse,Qui ont irrigué toute la création avec les sources de la connaissance céleste.Ils ne cessent d'intercéder pour nous auprès de la Sainte Trinité. (1)]

Des hommes très différents


Ces trois saints hiérarques étaient des hommes très différents les uns des autres.

Basile le Grand (+ 379) était un homme d'Église appliqué, un solide penseur, un pasteur plein de compassion, un ferme défenseur de l'Orthodoxie et un maître monastique. Grégoire le Théologien (+ 389) était son meilleur ami. Ils s'étaient rencontrés à l'université d'Athènes, où ils étudiaient la littérature, la rhétorique et la philosophie, avant de tout abandonner pour l'amour du Christ, afin de Le suivre. Après avoir passé du temps ensemble dans la solitude monastique, Basile entrepris la tâche de défendre la divinité du Christ telle que définie par le Concile de Nicée. Il devint évêque et força son ami, réticent, à aussi entrer dans l'épiscopat et à illuminer la Foi Orthodoxe.

Saint Grégoire était un homme délicat, un contemplatif et un poète. Il était facilement blessé et sera souvent insulté. En tant que pasteur, il eut moins que du succès. Mai comme théologien, il fut le plus grand. Ses homélies sur la Sainte Trinité, prononcées devant un petit groupe de fidèles Chrétiens Orthodoxes à Constantinople, lorsque la cathédrale et la masse du peuple étaient aux mains des infâmes hérétiques Ariens, demeurent des classiques de la théologie Orthodoxe.

Saint Jean Chrysostome (+ 407) était un prédicateur passionné. On l'appelle Chrysostome, ce qui signifie "bouche d'or", du fait de ses remarquables dons oratoires. Saint Jean était fermement Orthodoxe en tous ses enseignements, mais n'est pas principalement connu comme théologien. On parle plus volontiers de lui et le loue pour ses enseignements sur la vie Chrétienne, ses dénonciations prophétiques de l'injustice et du mal, son souci pastoral pour les pauvres et les opprimés, et son opposition intrépide à ceux qui voulaient dénaturer et trahir l'Évangile du Christ, en particulier ceux se trouvant à de hautes responsabilités dans le pouvoir. Il mourut en exil, chassé de son église, en 407.

Familles de saints

Les 3 saints hiérarques étaient entourés de petits groupes de fidèles soutiens, y compris des membres de leurs familles, qui les assistaient et les inspiraient dans leur travail. La mère et la grand-mère de Basile, Emmelie et Macrine, de même que sa sœur Macrine, sont des saintes canonisées par l'Église, de même que son frère Grégoire de Nysse. Tant lui que son frère Grégoire considéraient leur soeur Macrine comme leur plus grand enseignant.

La mère de Grégoire le Théologien, Nonna, est aussi une sainte canonisée. Dans son oraison funèbre en son honneur, le saint père dit que sa mère lui avait donné tout ce qu'il avait dans le Seigneur, y compris non seulement sa vie physique, mais aussi sa vie spirituelle. Théosebie, la soeur de Grégoire, que certains pensent être l'épouse de Grégoire de Nysse, fut louée par son frère comme "plus grande que les prêtres", et avec elle, sa soeur Gorgonia

Anthusa, la mère de Jean Chrysostome, est aussi une sainte canonisée de l'Église. La meilleure amie et collaboratrice de Jean était la diaconesse Olympiada (ou Olympia), à qui il adressa sa plus touchante lettre, à la fin de sa vie.

Nous voyons ainsi que ces grands évêques, théologiens et prédicateurs n'étaient pas seuls dans leurs efforts. Au sens vrai, ils étaient les produits d'une communauté de Foi, dévotion et érudition; de même que ses dirigeants et enseignants.

En contemplant les vies et œuvres de Basile, Grégoire et Jean, nous réalisons comment, plus que toute autre chose, un petit groupe de fidèles peuvent faire de bien pour l'édification de l'Église et le Salut des âmes. Nous voyons aussi comment nul ne peut vivre dans l'isolement, comment même les plus grands saints ont eu besoin d'autres saints pour les inspirer et les encourager, les instruire et les soutenir dans leur service. Nous voyons de même que l'intelligence et l'érudition ne sont pas suffisantes. L'esprit des gens doit être voué à Dieu et à la divine sagesse et vérité, mais il faut aussi non seulement aimer Dieu de tout son esprit, mais aussi de tout son cœur, de toute son âme, de toute sa force. Les 3 saints hiérarques étaient des hommes de fervente prière et de discipline ascétique. C'était des hommes de l'Église, et non pas de l'académie. Et ils étaient des hommes qui non seulement voulaient prêcher, mais aussi pratiquer ce qu'ils prêchaient; non seulement parler mais agir; et non seulement agir mais aussi souffrir pour la Parole de ce Dieu Qui était venu Lui-même en ce monde non seulement pour prêcher, mais pour souffrir et mourir pour le bien du Salut de tous. Aux époques où ont vécu ces 3 hiérarques, c'étaient des temps terribles pour l'Église, assurément pas moins noirs et déprimants qu'actuellement, et peut-être même pires encore sous bien des aspects. Mais ces hommes, et les femmes qui étaient avec eux, furent capables de persévérer fidèlement jusqu'au bout. C'est grâce à ces gens du passé que nous avons une vie Chrétienne dans l'Église d'aujourd'hui.

Honorons dignement les prédicateurs de la Grâce

Les trompettes résonnant de l'Esprit de Dieu,Les puissants éclairs tonnant du redoutable Évangile,Proclamant la gloire de Dieu jusqu'aux confins de la terre:Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome,Ces trois radieuses étoiles de la Sainte Trinité.

Honorons les champions de la Trinité, Les enseignant du culte vrai, Les trois Apôtres qui marchèrent dans l'esprit des Douze, Les rivières de l'Eden débordant de l'eau vive, Renouvelant la face de la terre avec les flots de la théologie, Guidant le monde vers une nouvelle naissance de Foi.

Laissons joyeusement sonner les trompettes. Célébrons la fête de nos enseignants dans l'allégresse et les cantiques. Louons les trois rivières de doctrine qui ravivent nos cœurs lassés. Ils proclamèrent fidèlement les mystères de la Sainte Trinité. Bénissez les sages hiérarques, vous tous qui aimez la sagesse. Que les prêtres magnifient ces trois grands pasteurs. Ils apportent des richesses pour le pauvre en esprit, Ils intercèdent pour le pécheur, Ils réconfortent l'affligé et gardent le voyageur, Crions vers eux, car ils écoutent promptement nos suppliques désespérées :O saints Enseignants, sauvez-nous de cette génération mauvaise et de la mort éternelle. (2)

(1) Tropaire de la fête des Trois saints Hiérarques.
(2) Vêpres de la fête des Trois saints Hiérarques.

(Extrait de "The Winter Pascha" par le protopresbytre Thomas Hopko, SVS Press, 1984, mis en ligne par http://stmaterne.blogspot.fr/2007/01/saintes-aldegonde-bathilde-martine-les.html)


Rédigé par Vladimir Golovanow le 11 Février 2015 à 17:13 | 41 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par В канун престольного праздника Трехсвятительского кафедрального храма было совершено праздничное Всенощное бдение le 12/02/2014 09:15

Вечером 11 февраля, праздничным Всенощным бдением начались торжества по случаю престольного праздника кафедрального храма в честь Трех Святителей в Париже.

Богослужение возглавили архиепископ Виленский и Литовский Иннокентий, архиепископ Телмисский Иов (Архиепископия русских православных церквей в Западной Европе, Константинопольский патриархат), епископ Корсунский Нестор и епископ Смоленский и Вяземский Исидор.

Архипастырям сослужили многочисленные гости и клирики Корсунской епархии в священном сане, среди которых были наместник Троицкого монастыря в Домпьер архимандрит Мартин (де Кафлиш), настоятель Введенского храма в Париже протоиерей Николай Ребиндер, настоятель Серафимовского храма в Париже протоиерей Николай Чернокрак (оба - Константинопольский патриархат), настоятель домового храма при Русском старческом доме в Сен-Женевьев-де-Буа игумен Ефрем (Мецциани), настоятель Трехсвятительского прихода иеромонах Марк (Святогоров), секретарь Виленской епархии по внешним связям протоиерей Владимир Селявко, секретарь епархиального управления по окормлению молдавской диаспоры иеромонах Иосиф (Павлинчук), протоиерей Иннокентий Вио, настоятель Благовещенского храма в Барселоне игумен Серафим (Павлов), иерей Николай Тихончук, клирики Трехсвятительского храма.

За богослужением пел смешанный хор православных приходов Парижа под управлением А. Василенко.

На Вечерне, после просительной ектеньи, епископ Смоленский Исидор в сослужении сонма духовенства совершил праздничную литию.

По окончании богослужения архиепископ Виленский и Литовский Иннокентий поздравил гостей и прихожан храма с наступившими престольными торжествами.

2.Posté par Vladimir.G le 12/02/2014 13:02
Magnifique exemple de réconciliation!
La version française et les photos ne devraient pas tarder...

3.Posté par Irénée le 12/02/2014 15:29
De quelle réconciliation parlez-vous cher Vladimir ? Je n'ai pas appris que nos chers évêques aient été en froid !
Mgr Michel de Genève présidait la Liturgie pour les funrailles de Mgr Gabriel de Comane,
Mgr Nestor était à l'intronisation de Mgr Job,
Au moins un évêque du patriarcat de Moscou était présent à Constantinople pour le sacre de Mgr Job...
Mgr Nestor était présent lors de la visite du patriarche Bartholomée il y a deux semaines...
Vous me reprocherez sans doute encore une fois mon optimisme excessif, mais je trouve pénible cette obsession des fâcheries, des frictions, des pseudo-ruptures... qui sont bien naturels chez les hommes et les femmes, en Eglise comme ailleurs !
Mais quand il y a une bonne nouvelle, comme par exemple la semaine passée le rétablissement de la pleine communion entre l'Eglise de Jérusalem et l'Eglise de Roumanie, "Parlons" n'en parle pas...
Attendons la fameuse synaxe du 9 mars, je crois bien que tout le monde y sera ! (ou presque !)

4.Posté par Clovis le 12/02/2014 15:32
Dommage cependant que le père Alexandre ait été outrageusement pris a parti et agressé par de vieilles furies pour son excellent prêche en langue française. Langue qui doit être aux yeux de certains maudite, ou blasphématoire tant la véhémence fut grande, après son prêche le père Alexandre fut encore attaqué dans le réfectoire et fut obligé de sortir.

5.Posté par Tchertkoff Alexis le 12/02/2014 16:35
@Clovis,

De quoi parlez-vous ?

6.Posté par Daniel le 12/02/2014 17:00
@ Clovis

On ne comprend rien... Quel est ce père Alexandre? J’en connais au moins 3 de ce nom. Quelle homélie, quand, où, qui ? Quelles furies? Que dirent-elles?

7.Posté par Vladimir.G le 12/02/2014 17:18
Bien cher Irénée;

Je parle de réconciliation depuis le printemps dernier et, contrairement à ce que vous semblez dire, je ne rate pas une occasion pour le souligner. Quelle différence entre ce qui s'est passé ces derniers mois (et on pourrez en rajouter, rien que l'Italie...) et les 10 années précédentes!

8.Posté par Un témoin de cette scène le 12/02/2014 18:01
@ Clovis
Le père Alexandre, recteur du séminaire d'Epinay, a prononcé une admirable homélie (voir site du séminaire) consacrée aux Trois saints Docteurs, leurs vies, leurs canonisations, leurs travaux, l'appel à l'unité qu'ils nous laissent....
L'église était remplie à craquer, quatre évêques et de nombreux prêtres dont certains venus de Russie concélèbrent.
Las.... Le prédicateur avait fait le mauvais choix: il a le mauvais goût de s'exprimer dans la langue de Bossuet, celle, notons le, qui est parlée par la majorité de la population.

Une paroissienne, outrée d'entendre autre chose que du slavon, ou du russe, se précipite sur l'ambon et, à vois haute, se met à proférer sans discontinuer "parlez le russe", et ceci jusqu'à la fin de la prédication. Elle s'accroche aux basques de la soutane du père Alexandre et le poursuit jusqu'au réfectoire.
Espérons que l'orthodoxe collectivité rappellera à l'ordre cette vertueuse réfractaire à la langue française...

Et voici: "Amour de la culture, résistance au mal, affection pour l'unité: héritage des Trois Saints Docteurs. Homélie pour leur fête. "

9.Posté par Vladimir.G le 12/02/2014 18:19
Je pense qu'il faut se montrer très pragmatique: une homélie s'adresse avant tout aux personne présentes et se doit d'être intelligible par elles. En l’occurrence, une majorité écrasante comprenaient le russe alors qu'une partie non négligeable ne comprenaient pas le français (dont peut être la perturbatrice...). Une approche rigide dans un sens ou dans l'autre ne peut que provoquer des frustrations et c'est la solution du bilinguisme, comme dans notre paroisse de Lyon, qui permet de satisfaire tout le monde.

10.Posté par Irénée le 12/02/2014 18:31
Cher Vladimir : permettez moi d'insister !
Voulez-vous une liste entre 2002 et 2012 des concélébrations entre Mgr Gabriel et Mgr Innocent, puis Mgr Nestor ? sans oublier Mgr Michel auquel Mgr Gabriel était lié par une réelle amitié ?
et je n'évoque pas les célébrations lors de voyages à l'étranger avec les évêques du patriarcat de Moscou sur place... Je ne vois personnellement aucun problème dans les relations fraternelles et cordiales entre tous ces évêques...
Les seules "réserves" se sont manifestées aux moments les plus tendus de l'affaire de Nice, pour des questions diplomatiques plus qu'ecclésiales...

11.Posté par Tchetnik le 12/02/2014 18:37
Il faudrait peut-être raccompagner cette réfractaire à la frontière...

Histoire de faire en sorte qu'elle vive en accord avec ses principes.

Encore un très bel exemple de ce racisme qui, selon certains, "n'existe pas"...

12.Posté par Daniel le 12/02/2014 18:52
@ Un témoin de la scène

Simple application du principe "une église construite par les Russes pour les Russes." Plus sérieusement, dans des églises il y a parfois traduction simultanée et/ou 2 homélies en 2 langues. Dans une église roumaine, ainsi, la première était en français, la seconde en roumain car les Roumains avaient tendance à arriver plus en retard que les Français.

13.Posté par Tamara Schakhovskoy le 12/02/2014 19:29
Cher Clovis, j'y étais aussi mais vous deviez être mieux placé que moi, qui me trouvais tout au fond de l'église (bondée, comme d'habitude) car je n'ai rien entendu de ce que vous décrivez, non plus que d'autres personnes près de moi. A peine, peut-être, un instant de brouhaha après l'homélie, maintenant que vous m'y faites penser...
En tout cas, j'ai bien entendu la voix claire et assurée du Père Alexandre, que personne, me semble-t-il, n'a empêché d'aller au bout de son homélie. Est-il tout à fait impossible que vous ayez mal interprété la scène, et que cette paroissienne ait simplement voulu demander au Père Alexandre un résumé en russe de ce qu'il venait de dire en français (de toute évidence, sans y mettre les formes requises, à vous lire !) ? Personnellement, cela m'a un peu étonnée qu'il ne le fasse pas, étant donné son don reconnu pour les langues et la composition de l'assemblée, la pluralité des origines dans notre église, sans oublier la présence d'invités russes de marque, .
Vous avez bien entendu raison de souligner que le français est la langue de la "majorité de la population", comment le contester ! Mais ce n'était certes pas la langue de la majorité des personnes présentes dans l'église. Je dirais même que beaucoup de fidèles avaient l'air tout à fait perdu pendant cette belle homélie, dont ils n'ont sans doute pas compris un traître mot - ce qui est fort dommage.
C'est sans doute en pensant à eux - et à Mgr Isidore, spécialement venu de Smolensk pour l'occasion, que voulez-vous, on peut venir en France sans forcément en maîtriser la langue - que la personne dont vous parlez s'est permis d'intervenir, d'une manière certainement très peu diplomatique.
Quoi qu'il en soit, la liturgie a été très belle et les prières finales très impressionnantes, dans une atmosphère de grande ferveur. J'espère que c'est surtout cela qui restera dans le coeur et l'esprit des participants, vous y compris, cher Clovis.

14.Posté par Vladimir.G le 12/02/2014 20:08
Je pense qu'il faut se montrer très pragmatique: une homélie s'adresse avant tout aux personne présentes et se doit d'être intelligible par elles. En l’occurrence, une majorité écrasante comprenaient le russe alors qu'une partie non négligeable ne comprenaient pas le français, comme en témoigne Tamara (dont peut être la perturbatrice...). Une approche rigide dans un sens ou dans l'autre ne peut que provoquer des frustrations et c'est la solution du bilinguisme, comme dans notre paroisse de Lyon, qui permet de satisfaire tout le monde.

15.Posté par Tchetnik le 12/02/2014 20:16
Si on peut venir en France sans en maitriser la langue, on peut aussi (on doit aussi) en respecter ladite langue ainsi que l'héritage culturel et historique.

La charité première le commande, comme elle commande de ne pas jouer au prêtre à la place du prêtre en le houspillant. Sinon, cela prouve que, même en russe, les homélies ne servent pas à grand chose à la personne en question.

16.Posté par Vladimir.G le 12/02/2014 20:29
Pour continuer le commentaire 15: Surtout si elle ne la comprend pas et veut comprendre...

17.Posté par Parlons d'orthodoxie le 12/02/2014 20:48
Un minimum de déférence à l'égard des prêtres?

Quant au choix et à la conjugaison des langues, c'est la Pentecôte qui apporte la réponse.

L'interprète de conférence que j'ai été est censé le savoir!
Foin du phylétisme, gloire au PM, Eglise œcuménique et universelle par excellence;

18.Posté par Tchetnik le 12/02/2014 21:04
Si cette dame ne comprenait pas l'homélie, elle avait tout le loisir de se la faire expliquer...Et n'aurait de toute manière pas dû se comporter ainsi, dans un pays qui n'est pas le sien.

Quand ce sont les Français de souche qui sont victimes de ce qui est véritablement un ostracisme, on ne trouve pas grand monde pour défendre leur "droit à la compréhension".


19.Posté par Clovis le 13/02/2014 14:57
Désolé pour mon premier message trop laconique.
J'étais aux premières loges pour voir la scène, mais n'étant pas dans l'assemblée je n'ai pu intervenir pour calmer cette dame que je connais fort bien et qui malheureusement n'en est pas à son premier coup d'essais.
La père Alexandre (Siniakov) a gardé un calme olympien et s'est contenté de regarder avec une certaine sévérité néanmoins cette furie lorsque, comme par hasard l'homélie la concernait directement, elle et son comportement.
Le problème dépasse néanmoins le carde de la barrière de la langue ; de quel droit une personne peut-elle après avoir communié (!!!) s'en prendre ainsi à un prêtre qui dit son homélie (magnifique cela dit en passant) et ce en présence de 21 prêtres et avec la bénédiction de 4 évêques.
Si le prêtre avait proféré des horreurs à la limite, mais non, il s'est contenté de parler la langue du pays qui l'accueille (et elle n'est pas la seule de fait) depuis des lustres. J'aurais aimé que l'évêque intervînt pour remettre un peu d'ordre.
Ce n'est hélas pas la première fois à Pétel, merveilleuse église où la divine liturgie est dite tous les jours par un admirable clergé, que je vois un prêtre se faire houspiller, pour reprendre l'expression de Tchetnik, par des babas, avec le tact qui les caractérise bien entendu.

@ Tamara, ne vous inquiétez pas il en faut plus pour me gâcher la fête, la liturgie était fort belle, les vêpres l'étaient voire plus, en ce sens qu'elles étaient peut-être plus recueillies. EN partie grâce au choeur d'hommes la vieille qui était, moins "opéresque". (mais c'est une affaire de goût personnel)

Le fait est que la situation du partriarcat de Moscou (je préfère dire cela qu'église russe) dépasse dorénavant le cadre qui était le sien avant la chute de l'URSS. Sa présence est sur tout les continents, avec des prêtres et des fidèles qui célèbrent en langue vernaculaire, et sans doute est-il nécessaire de faire une petite mise au point. L'on ne peut demander à tous ses nouveaux fidèles de se mettre obligatoirement au russe.
Pour ma part, en tant que catholique je préférais le latin, aujourd'hui orthodoxe, je préfère le slavon comme langue liturgique, je me suis déjà exprimé dessus. Mais les évangiles sont dits dans les deux langues à Pétel (mais pas les épîtres d'ailleurs) et il faut faire comprendre à ces personnes que cela n'altère point la liturgie, bien au contraire, et que personne n'a l'intention de leur voler leur église "russe" puisque c'est de cela qu'il est malheureusement question.

20.Posté par Clovis le 13/02/2014 15:12
J'ajouterai pour clarifier mon propos sur la situation nouvelle des divers patriarcats (je parlais de Moscou car c'en est le cas le plus emblématique), que l'Eglise du Seigneur est UNE et que ces dénominations ne correspondent qu'à des juridictions et non à des propriétés sur les fidèles, voire des identités. Au cas contraire seule l'église Russe sauverait-elle ?

21.Posté par Nicodème le 13/02/2014 17:49
Pour finir en souriant un peu , j'ajouterais qu'une liturgie peut-être en syldave ou en bordure * , sans cesser d'être "orthodoxe" ... C'est tout le problème de l'"orthodoxisme" (pour reprendre ce concept cher à Olivier Clément , de bienheureuse mémoire) , c'est-à-dire cette idée fausse selon laquelle il faudrait relier l'"orthodoxie" à un ethos donné . Mais au fait , qu'est-ce que 'l"orthodoxie" ? Si j'osais , je répondrais dans un deuxième sourire , comme le grand rabbin Sirtruk à qui on posait la question : "qu'est-ce qu'un juif?" : "Dieu seul le sait !!" ..:-)))).


P.S.: j'ai la faiblesse de penser que la censure a un peu d'humour ...

*clin d’œil aux titinologues avertis ...

22.Posté par Vladimir.G le 14/02/2014 09:14
Bien cher Irénée (10),

Je suis preneur car ce n'est pas mon impression... Mais une impression peut être erronée et je suis prêt à en convenir. Sans obligatoirement remonter à 10 ans, commençons avec les voyages à Paris du patriarche Alexis et de Mgr Hilarion de Volokolamsk... .A quand remonte la dernière concélébration d'un archevêque de Daru à la cathédrale des Saints Docteurs?
Ni le défunt Alexis II, ni le métropolite Hilarion n'ont été invités à Daru. C'est la première fois qu'un patriarche orthodoxe n'a pas pu se rendre à la cathédrale Saint Alexandre.

23.Posté par Irénée le 14/02/2014 23:25
Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un inventaire complet, mais la dernière fois que Mgr Gabriel a célébré la fête des Trois Saints Docteurs rue Pétel, c'était en 2010, il concélébrait avec Mgr Innocent et Mgr Michel de Genève. Après cela, je crains que Mgr Gabriel n'ai plus eu la santé pour s'y rendre... Mais on est bien loin des 10 ans dont vous parliez !
Lors de la visite du patriarche Alexis en France, il a été reçu à Ste Geneviève des Bois et a célébré une pannychide avec Mgr Gabriel...
La dernière visite de Mgr Hilarion tombait à une mauvaise date compte tenu de l'affaire de Nice.

24.Posté par Tchertkoff Alexis le 15/02/2014 08:19
@ Irénée

Je n'ai aucun souvenir d'une pannychide célébrée en commun entre Mgr Gabriel et le patriarche Alexis II. Cet office fut célébré et présidé par le patriarche dans le cimetière russe et ce dernier fut ensuite reçu par Mgr Gabriel à l'église de la Dormition où tout le monde se souvient du malheureux discours prononcé par le précédent secrétaire de l'archevêché.

25.Posté par Vladimir.G le 15/02/2014 09:16
Je crois inutile de polémiquer sur ce sujet. Disons qu-il y a eu une concélébration tous les 3 ans en moyenne... pour 3 en 3 mois en comptant l'intronisation de Mr Job l'Italie...

Personnellement je m'en réjouis et j'espère que cela conduira à un véritable mouvement unificateur...

26.Posté par Galina le 15/02/2014 09:59
@ Irénée

1. En visite officielle en France, S.S. le Patriarche de Moscou Alexis II s'est rendu au cimetière de Sainte-Geneviève-des-Bois pour y célébrer une panikhide ( SANS Mgr Gabriel !!!!!!!)

2. S.S. le Patriarche de Moscou était accompagné d’une importante délégation comprenant notamment les métropolites Cyrille de Smolensk et Onuphre de Tchernovtsy, les archevêques Théophane de Berlin et Innocent de Chersonèse, les évêques Hilarion de Vienne et Elisée de Bogorodsk ainsi que les évêques Michel de Genève et Agapit de Stuttgart (Eglise russe hors-frontières). Étaient également présent parmi la foule des fidèles, les membres du Conseil diocésain de l’Archevêché, M. l’ambassadeur de la Fédération de Russie en France Alexandre Avdeev et le maire de Sainte-Geneviève-des-Bois, Olivier Renard.

3.À l’issue de la célébration, le Patriarche Alexis II a été accueilli par Mgr Gabriel dans l’église de la Dormition, située près du cimetière.

27.Posté par Galina le 15/02/2014 10:52
les derniers événements sismiques (cf. Daru) et les résultats récents mis la croix sur le passé et sur Michel Sollogoub secrétaire du Conseil de l’Archevêché!
Son malheureux discours ICI

28.Posté par Nicodème le 15/02/2014 18:58
"Monseigneur" par ci , "monseigneur" par là . C'est assez piquant de voir les églises orthodoxes sacrifier à cette coutume qui remonte aux usages de l' Eglise franque . Avant , on disait , par exemple , Hilaire de Césarée , ou Irénée de Lyon , ou Martin de Tours , ou Ambroise de Milan .... nous n'avons qu'un seul Seigneur , comme chantaient les chouans , et c'est Yeshouah de Nazareth , "celui qu'on appelle Christ" ...

29.Posté par Volkoff le 15/02/2014 20:22
@Irénée,

A quelle colonne de la cathédrale Saint Alexandre vous adossez-vous la 6e? ou la Cinquième? Aimez-vous l'équitation, et si oui, le cheval de Troie n'est-il pas votre monture préférée? Êtes-vous, comme moi, un fan de mon illustre homonyme le défunt romancier Vladimir Volkoff?
Et si oui, vous inspirez-vous de ses recettes de "mesures" actives" (désinformation et manipulation)?

Pour en revenir à la décennie Mgr Gabriel, persistez-vous à dire qu'elle a été bénéfique pour l'orthodoxie en E.U.?

A propos de la visite à Sainte Geneviève. Sa Sainteté Alexis II a été admis seul dans la crypte où, comme le précise l'un des compte-rendu l'évêque de Comane a poussé l'amabilité jusqu'à échanger avec le patriarche quelques phrases en allemand... Visite du métropolite Hilarion: l'horaire de l'office qu'il devait présider était fixé. Décommandé la veille par téléphone. L'affaire de Nice, l’Église russe n'étant pas partie du procès, ne peut excuser cette brutale discourtoisie.

Comme disent les Russes "le bonheur était si proche, si possible..."! Sur la base d'un accord bien préparé et négocié tel que préconisé dans la missive en date du 1 avril 2003 Saint Serge rénové ferait croître et se multiplier l'école de Paris. La cathédrale de Biarritz ne serait pas dans son actuel état lamentable.

La colonne à laquelle vous vous adossez (devenue inutile!) aurait été joliment repeinte.
L'orthodoxie multilingue de tradition russe prospérerait...
Autodestructrice et narcissique décennie...

La p.j. montre éloquemment la confusion et l’impromptu de ses rédacteurs
cf. "Visite de S. S. le Patriarche de Moscou à l’Église de la Dormition"

30.Posté par Nadia L le 15/02/2014 21:18
Je tiens à rectifier l'erreur sur le nom du maire de sainte-Geneviève-des Bois : il s'appelle Olivier Léonhardt et est présent à beaucoup de manifestations liées à la maison Russe et au cimetière. L'erreur avait été commise sur le site de l'Archevêché et reprise dans le post 26.

31.Posté par Irénée le 15/02/2014 23:06
Cher Volkoff, Merci pour votre message et votre humour, même si je ne comprends pas tout...
Je tente de l'adosser à l'unique colonne, fondement de la Vérité, et elle n'est ni rue Daru ni rue Pétel !
Je suis comme vous un admirateur de votre homonyme.
Pour le reste, les visions manichéennes ne me conviennent pas trop, alors disons que la décennie où Mgr Gabriel a été rue Daru les décisions et orientations prises n'ont pas été toujours heureuses...
Mais nous étions partis sur la question plus large que la visite de SS Alexis à Ste Geneviève des Bois... et donc sur les occasions nombreuses et heureuses de concélébrations entre les évêques de Daru et ceux du patriarcat de Moscou.
Il est clair que si on recherche d'abord les moyens de contruire et d'embellir des église, il vaut mieux signer à Moscou au plus vite ! mis ce n'est pas le but que je poursuis....
Bon dimanche du Fils Prodique !

32.Posté par M. M. le 16/02/2014 16:21
Est-ce que vous avez rien d'autre à faire de critiquer un évêque décédé? Et ça au début du Grand Carême!

33.Posté par Volkoff le 16/02/2014 17:35
@MM,

Laissez moi vous rappeler que ce défunt évêque, sans être autrement troublé par le Grand Carême, a signé un ukase d’excommunication frappant la défunte paroissienne niçoise Lydia Place. Cette brutale décision aggrava l'état cardiaque de l'excommuniée, elle décéda sous peu à l'hôpital. Le recteur de St Nicolas le père Jean Gueit se rendit auprès de la déjà défunte fautive pour l'absoudre et la consoler...

C'est également en plein Carême que cinq innocents paroissiens de la cathédrale Saint Alexandre de la Neva comparurent devant deux tribunaux ecclésiaux divers et variés (l'arrêt des premiers juges "non coupables" fut invalidé par l'archevêque) pour se faire infliger diverses peines: cinq ans d'excommunication, la sanction la plus grave, pour Monsieur Basile de Tiesenhausen.
Rappel de réalité n'est pas critique...etc.etc.


34.Posté par Tchetnik le 16/02/2014 22:31
Il est vrai que des évêques ne subissent aucune excommunication alors qu'ils se sont rendus coupables de crimes infiniment plus graves et caractérisés que ceux, supposés de ces paroissiens et de la défunte Mme Place...

Cette dernière fut condamnée pour délit d'opinion.

35.Posté par Nicodème le 17/02/2014 13:09
Merci , Tchetnik , vous parlez pour les sans voix qui se font sans arrêt censurer . J'avais simplement dit que , heureusement , ils n'ont plus les bûchers ... j'ajoute que , après ce que j'ai vu et entendu dans mon coin , je en suis pas surpris . Et je ne regrette même plus d'en être parti ..

36.Posté par Tchetnik le 17/02/2014 14:56
@Nicodème

Disons qu'il ne faut pas quitter l'Église qui demeure le Corps du Christ, colonne et fondement de la Vérité, dont la Tradition, l'enseignement, les sacrements incarnent et transmettent la Vérité et la Grace.

On peut (on doit même) hélas constater les imperfections et défauts de son aspect institutionnel et humain, mais savoir séparer ces défauts, hélas logiques et inhérents à la mission de l'Église sur Terre, avec sa réalité spirituelle et eschatologique.

Heureusement, car sinon, il y aurait de quoi la quitter plusieurs centaines de fois...Plus simplement, il y a bien eu un Judas parmi les 12 Apôtres, cela n'annule pas le Christ.

On peut ne plus vouloir fréquenter certaines communautés qui n'ont plus de "paroisses" que le nom, mais cependant demeurer attaché à l'Église comme "nostra Patria", première de nos joies et sens d nos vies.

37.Posté par Marie Genko le 17/02/2014 23:05
Cher Nicodème,

Je suis certaine moi aussi qu'il est de toute première importance pour le Salut de nos âmes de prier en Eglise!

Tant mieux si vous êtes attaché à une juridiction!
Mais le plus raisonnable et le plus logique est de vous rendre à la paroisse orthodoxe la plus proche de votre domicile, qu'elle soit grecque, roumaine ou autre chose...
Avec toute mon amitié Marie

38.Posté par justine le 18/02/2014 08:26
Le conseil de Tchetnik (post 36) est parfait. Il n'y a en effet pas d'autre voie de navigation entre Charybde et Scilla.

39.Posté par Nicodème le 18/02/2014 10:56
Chère Marie , ça , je l'ai déjà fait , il y a maintenant 7 ou 8 ans . je vous expliquerai pourquoi je suis parti .

40.Posté par Fanfan le 20/02/2014 09:22

@Tetchnik (34)

Lydia Fedorovna ne fut pas excommuniée pour délit d'opinion mais pour délit de connaissances. Elle en savait trop en raison de ses fonctions passées.

Au cours de ces dernières années les excommunications non canoniques devinrent une manie dans le diocèse.

Sans compter plusieurs fidèles paroissiens qui se virent refuser la communion à l'ambon, dont une dévouée marguillière âgée, au motif qu'elle ne portait pas de foulard.
Ces procédés délétères et impunis déshonorent l'Orthodoxie et ne scandalisent maheureusement pas seulement la chrétienté.

Il est temps que l'Archevêché rende clairement justice et mette ainsi fin au discrédit
qu'il s'est infligé.

41.Posté par Hai Lin (Manchourie, RPC) le 22/02/2014 13:20
P.O. reçoit de notre contributeur régulier M. Hai Lin (Chine) le texte qui suit. Il arrive que les contributions qu'il nous fait parvenir ne nous arrivent pas... Un récit consacré, entre autre aux séjours parisiens de l'auteur.

Dear Kind Sir,

Thank you so much for you very kind email.

First I want to assure you and Mme K. just how much I really appreciate your site. It is intellectual, it is informative, it is so interesting. I do read lots of other sites -- here in China we have www.orthodox.cn and www.shanghai.com and www.polusharie.com but these are not half-as-interesting and well-presented as your site. God bless you all for your great efforts.

Next, thank you for reassuring me. I did feel it very strange -- sometimes I write to you in English, sometimes in Russian, sometimes in French, and one time I even wrote in Chinese as a test -- and as I said, 9/10th's of what I send you never makes it. I am happy to learn that the problem is not on your end and thus it can only be on this end here. "Bizarre, comme on dit, fort bizarre."

I am so happy that the rue Pétel will have a new home eventually. When we visited the church, even on Saturday night for the Vigil,it was crowded. We were received ever, ever so politely. At that point-in-time, the deacon was French, of French background, not of Russian background, and he was very, very polite and welcoming. On Sunday after the liturgy, we shared a table for the meal with a charming couple -- the Monsieur had been in Washington at the French Embassy, and the Madame was ever so kind and proper. She spoke wonderful French but in Russian she had a very, very strong "kartavitz" as we say. That is when we were introduced to Mr. and Mme S. There was also a wonderfully kind Australian lady, married to a Frenchman,with a kind son who suffered from autism, I think. And there was the most wonderful "boulangerie" down the road from the Church.

As I told you, our visit to St. Alexander Nevsky and to the Institut St-Serge were horrific. At the Cathedral, my wife was told that she was standing in the place "reserved" for Mme la Princesse G. and that she should vacate this place immediately! Never in my life would I have believed that the Church had places reserved like the Harbin Opera. The Saturday night before, at the Vigil, officiated by the Archbishop (I think that his name was George and that he was German because he spoke Russian with a strong German accent), my wife was told that she should remove her hat because it was after 19h00 and that hats are not allowed after 19h00 (It was also a beautiful Laura Ashley hat, of the 1940's type,black with a veil to match her dress), and this by another Madame la Comtesse A. from Petit-Clamart to which she answered that she had put on the hat before 19h00! "Que de chicaneries....nous autres les kohlhozniki"...

Anyway, God bless you and your wife and your team for these kind efforts. Tonight let us all pray for Ukraine and that may Almighty God calm the waters.

If you should come across Mme Genko, please give her our very best regards,

Hai Lin

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile