Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques
Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques, leur valeur peut atteindre plusieurs centaines de milliers de roubles

L’entreprise d’objets sacerdotaux Sofrino nous a fait part des spécifités que présente de nos jours la confection des vêtements liturgiques. « Nous avons recours à des machines automatiques allemandes ou japonaises. Le créateur introduit ses esquisses dans l’ordinateur qui contrôle la machine et reproduit point de couture par point de couture l’ornement prévu. L’impression thermique est également utilisée : il est possible de concevoir un ornement sur du papier à dessin, de faire passer la feuille superposée au tissu par des rouleaux incandescents.

Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques
Les chasubles produites de la sorte peuvent être facilement lessivées, fût-ce dans des lave-linges ordinaires. Cependant des procédés plus sophistiqués existent auxquels peuvent avoir recours les prêtres exigeants ou aisés. Nommons, par exemple, la technique ancienne de broderie en cannetille.

L’artiste fixe de minuscules paillettes, grains de verroterie et petites perles sur un fil très fin. Ce fil permet l’élaboration de motifs décoratifs d’une grande finesse. A chaque mouvement le tissu ainsi obtenu brille de mille reflets, comme s’il était couvert de diamants. Il faut à l’artisan pour confectionner l’ornement d’un tissu de 50 cm sur 50 cm six mois de travail méticuleux à raison de six à huit heures par jour.

Les chasubles tissées selon ce procédé peuvent valoir des fortunes, les prix peuvent atteindre plus de cent mille roubles.

Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques
S’il s’agit de vêtements sacerdotaux plus ordinaires la chemise blanche que le prêtre met sous sa chasuble peut couter 2.300 roubles. Un maillot de corps en laine de Belarus coute jusqu’à 5.000 roubles. Les dépenses vestimentaires d’un prêtre sont donc conséquentes.

Interfax religion Traduction PO

Les chasubles modernes du clergé russe sont des vêtements hautement technologiques

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 27 Août 2018 à 09:57 | 5 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Théophile le 27/08/2018 11:51
Cette fascination pour la technologie/technicité me semble un bien vaine. On fait certes de belles choses à Sofrino (les tissus notamment), mais c'est dommage de tout uniformiser/centraliser avec des machines et l'achat/vente de produits finis par Internet.
Autrefois, il n'y a pas si longtemps, chaque paroisse se débrouillait pour confectionner ses vêtements/nappes liturgiques. C'était moins rutilant, mais fait dans la prière et l'offrande.
Maintenant tout s'achète et se vend, c'est vraiment dommage à mes yeux.

2.Posté par Gautron Véronique le 12/04/2019 13:47 (depuis mobile)
Bonjour,je recherche tu tissus pour faire des vêtements liturgique .
Tissus a un prix correcte, je vous remercie par avance.

3.Posté par Théophile le 13/04/2019 09:39
@ Véronique Gautron
Il existe une multitude de site qui vendent des tissus liturgiques.
Le site etsy.com propose toute sorte d'objets issus de l'artisanat ou de petits producteurs. Vous pouvez simplement taper "tissu liturgique" dans la recherche et vous trouverez bcp de résultats.
Cf.
https://www.etsy.com/fr/search?q=tissu%20liturgique

4.Posté par justine le 13/04/2019 19:42
A Veronique Gautron: Voici un site grec ou on peut commander en ligne des tissus pour vetements liturgiques à bon prix ainsi que tout ce qui va avec (bordures, franges, boutons, croix brodées etc.), langues du site: GR, anglais, russe, methodes de paiement: transfer bancaire, cartes de credit, paypal: https://www.e-amfia.gr/index.php?route=product/category&path=62_75

5.Posté par FEDORKOW Alexandre le 01/04/2021 12:23 (depuis mobile)
Je voudrais rappeler,modestement,que la beauté est don de DIEU et doit donc retourner à DIEU pour l honnorer légitimement. Peu importe le prix, souvent les achats sont faits par les dons des fidèles. De plus les ornements de qualité durent longtemps.

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile