Les églises de Grèce vont accueillir les réfugiés
Le métropolite de Chios Marcos a exhorté les prêtres à réfléchir où accueillir les réfugiés quand il fera froid. Il est d'ores et déjà décidé que les femmes et les enfants seront installés dans les salles paroissiales.

Malgré la situation économique difficile, la Grèce reçoit toujours les réfugiés, et l'église orthodoxe grecque joue un grand rôle dans leur accueil.

Ainsi la métropole de Chios, qui n'est pas riches du tout et dispose de peu de ressources, reçoit en permanence des réfugiés de Syrie, note l'agence d'information "Romphea".

Les prêtres travaillent tous les jours sur le problème pour placer les familles qui arrivent.

Le métropolite de Chios a appelé les prêtres de l'archidiocèse à penser à la question des réfugiés, "quand viendront les pluies qu'il fera froid. Nous devons aider. La foi orthodoxe – ce sont les actes, l'action ".

Il a été décidé de placer les gens - femmes et enfants d'abord - dans les salles paroissiales. Plusieurs salles ont déjà été trouvées où vont vivre provisoirement les mères avec des enfants.

À la mi-Octobre, le Premier ministre grec Alexis Tsipras a déclaré dans un discours à l'UE que le pays a besoin d'une "assistance technique et financière" pour accueillir les réfugiés. Ils sont provisoirement installés sur les îles de Lesbos, Rhodes, Kos, Samos et Chios.

PravMir. Traduction V. Golovanow

Note du traducteur:

l'île de Chios, qui n'a reçu que 300 réfugiés par jour pendant le pic de l'été, s'est soudainement retrouvée confrontée à 2000 arrivées par jour la semaine dernière…

Chios est une île de la mer Égée séparée de la Turquie par un détroit de 8 kilomètres à peine. Elle compte un peu plus de 20 000 habitants. Le massacre de Chios perpétré par les Ottomans en avril 1822, pendant la guerre d'indépendance grecque, marqua profondément l'opinion occidentale (tableau d'Eugène Delacroix). Le bilan est estimé à 25 000 morts tandis que 45 000 Grecs auraient été vendus comme esclaves…
Les églises de Grèce vont accueillir les réfugiés

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Novembre 2015 à 10:43 | 35 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir.G: Un bel exemple de charité chrétienne! le 02/11/2015 15:07
Oui, voilà un bel exemple de charité chrétienne, à l'opposé de ceux qui se barricadent ou veulent trier les bons et les mauvais réfugiés en se prenant pour Dieu!

Mes grand-parents, réfugiés russes, avaient ainsi été accueillis par l'Église serbe avant d'arriver en France...

2.Posté par Daniel le 02/11/2015 18:19
La Turquie va continuer à pouvoir vider ses camps de réfugiés et demander pour les contrôler plus de visas pour les Turcs. Il y aura ainsi des réfugiés illégaux et des Turcs légaux, mais tous musulmans.

3.Posté par Vladimir.G: “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.” Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. le 02/11/2015 20:06
33 il placera les brebis à sa droite, et les boucs à gauche.
34 Alors le Roi dira à ceux qui seront à sa droite : “Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde.
35 Car j’avais faim, et vous m’avez donné à manger ; j’avais soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais un étranger, et vous m’avez accueilli ;
36 j’étais nu, et vous m’avez habillé ; j’étais malade, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus jusqu’à moi !”
37 Alors les justes lui répondront : “Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ?
38 tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? tu étais nu, et nous t’avons habillé ?
39 tu étais malade ou en prison… Quand sommes-nous venus jusqu’à toi ?”
40 Et le Roi leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
41 Alors il dira à ceux qui seront à sa gauche : “Allez-vous-en loin de moi, vous les maudits, dans le feu éternel préparé pour le diable et ses anges.
42 Car j’avais faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’avais soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;
43 j’étais un étranger, et vous ne m’avez pas accueilli ; j’étais nu, et vous ne m’avez pas habillé ; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité.”
44 Alors ils répondront, eux aussi : “Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif, être nu, étranger, malade ou en prison, sans nous mettre à ton service ?”
45 Il leur répondra : “Amen, je vous le dis : chaque fois que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait.”
46 Et ils s’en iront, ceux-ci au châtiment éternel, et les justes, à la vie éternelle. »

4.Posté par Daniel le 02/11/2015 20:55
En Allemagne, pour mieux accueillir les soi-disant réfugiés (soi-disant car la Turquie, la Jordanie, le Liban,la Grèce, la Macécoine, la Serbie, la Croatie... sont des pays sûr soù ont peut demander l'asile), on enlève les croix dans les églises où ils sont logés. Je ne parle pas de l'explosion des agressions sexuelles commises sur les femmes etc. Je ne suis pas prêt de retourner faire du tourisme en Grèce!

5.Posté par Tchetnik: haine du prochain, soumission au lointain le 02/11/2015 21:13
" à l'opposé de ceux qui se barricadent ou veulent trier les bons et les mauvais réfugiés en se prenant pour Dieu!"

-A la différence de ceux qui veulent faire prendre des vessies pour des lanternes et refusent de voir la réalité en face.

Pour mémoire, ceux qui "trient les bons et les mauvais réfugiés" sont les "réfugiés" eux-mêmes:

http://www.welt.de/politik/deutschland/article146283759/Wir-haben-die-Kontrolle-verloren.html


Au fait, Vladimir va accueillir combien de soi-disant "réfugiés" dans son salon?

6.Posté par Tchetnik: haine du prochain, soumission au lointain le 02/11/2015 22:44
"Réfugiés" qui, compte tenu de leur comportement et de leurs revendications agressives, seraient bien mieux dans un pays musulman...Pays qui ne veulent pas les accueillir du reste.

7.Posté par Pandelis le 03/11/2015 02:00
Chez moi dans l'île de Symi, à quelques encablures des côtes turques, où nous ne sommes que 3000 habitants, mais où la population de l'île monte à plus de 10 000 habitants l'été avec le tourisme, l'afflux de réfugiés Syriens était de plus d'une centaine chaque jour, l'été dernier. Un vendredi, le bateau de ligne, qui touche Symi deux fois par semaine, est parti sur le Pirée avec plus de 900 réfugiés Syriens. Notre jeune maire, avec d'autres maires du Dodécanèse est intervenu en séance pleinière du parlement Européen pour exposer le problème et tirer la sonnette d'alarme l'hiver dernier. Mais vu la situation actuelle, cela n'a servi à rien. Dans notre île, le problème perdure depuis plus de huit ans, avec des migrants d'Asie centrale, du Moyen-Orient et d'Afrique, où leurs pays respectifs sont en guerre civile. C'est la catastrophe humanitaire la plus importante du début de ce siècle. Avec l'hiver, le mauvais temps, les passeurs turcs qui ne sont pas plus respectables que les gens de DAECH, et qui perçoivent 1500€ par individu, vont comme en été, lâcher ces malheureux dans nos eaux territoriales, sur des embarcations de fortunes, et il y aura des noyades d'enfants et d'adultes, avec des morts. Nous, Symiaki, nous sommes impuissants face à cette immense quantité de misère, qui voit des mères de bébés de 12 jours faire la traversée.

L'été dernier, une immigrée Russe qui travaille en saison dans notre île, et ce depuis de nombreuses années, avait des larmes de désespoir devant moi. Et elle m'a dit: " Nous Chrétiens Orthodoxes, détenteurs de la vrai foi, nous devons comme nous l'a enseigné Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ dans les Évangiles, venir en aide à ces gens. C'est ce que nous faisons, dans la mesure de nos moyens, car il ne faut pas oublier que nous sommes un pays en super crise économique. Donc, les 3000 Chrétiens Orthodoxes que nous sommes, tous pratiquants, avec plus de 300 églises et monastères, nous appliquons avec nos petits moyens les commandements de Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ: " Ce que tu auras fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu l'auras fait." " Ce que tu n'auras pas fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu ne l'auras pas fait."
ΑΜΗΝ + + + AMEN

8.Posté par Vladimir.G: "Qu''''il sera difficile à ceux qui ont des richesses, d''''entrer dans le royaume de Dieu !" le 03/11/2015 10:01
"Mais, affligé de cette parole, ce jeune homme s'en alla tout triste ; car il avait de grands biens…"

Merci Pandelis pour ce témoignage. Tout comme la Veuve du temple (Marc 12, 41-44), vous donnez le vrai exemple d'une attitude chrétienne alors que nos "bon Chrétiens" des pays riches, calfeutrés dans leur bien-être comme le jeune homme riche, préfèrent laisser cela à leurs voisins, aux "pays musulmans" par exemple… "Qu'il sera difficile à ceux qui ont des richesses, d'entrer dans le royaume de Dieu !"

" Au fait, Vladimir va accueillir combien de soi-disant "réfugiés" dans son salon?"

Effectivement, beaucoup de "réfugiés" dans la famille: mère, grand-mère, arrière-grand-père, grands-oncles…

9.Posté par Tchetnik: complaisance=martyr...pour les autres. le 03/11/2015 12:29
Si Vladimir tient tellement à montrer sa "générosité" en pleine lumière, il pourrait commencer par donner aux SDF qui vivent en bas de chez lui (et qui, tout "occidentaux" qu'ils soient, ne sont pas riches) et être volontaire à la soupe populaire du coin.

Comme quoi on se prétend "Chrétien" et "Hors du monde" mais on garde bien ses sousous, on préfère donner l'argent des autres et on embrasse toutes les vaches sacrées mondaines du moment.

"Effectivement, beaucoup de "réfugiés" dans la famille: mère, grand-mère, arrière-grand-père, grands-oncles… "

-Comme nous tous, donc.

Mais manifestement, Vladimir est comme tout le monde, il préfère les siens. il est juste plus hypocrite.

"Hébreux 11, 32 Et que dirai-je encore? Car le temps me manquerait si je racontais ce qui concerne Gédéon, Baraq, Samson, Jephté, David, ainsi
que Samuel et les Prophètes, 33 eux qui, grâce à la foi, soumirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent l'accomplissement des
promesses, fermèrent la gueule des lions, 34 éteignirent la violence du feu, échappèrent au tranchant du glaive, furent rendus vigoureux, de
malades qu'ils étaient, montrèrent de la vaillance à la guerre, refoulèrent les invasions étrangères.

Pour mémoire, les pays musulmans du golfe sont blendés d'argent.

Et les "réfugiés" actuels ne sont toujours pas plus des "réfugiés".

10.Posté par Serge le 03/11/2015 13:58
C'est une épouvantable tragédie dont nous savons tous la véritable origine au delà de l'Atlantique...et non pas de la Mediterranée

11.Posté par Vladimir.G: Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance. De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance. le 03/11/2015 14:16
«Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort.
Un prêtre qui, par hasard, descendait par le même chemin vit cet homme et passa à distance.
De même aussi un Lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa à distance.
...
Oui, Extraordinaires donneurs de leçon ces soi-disant Chrétiens qui suivent le Grand Inquisiteur plutôt que le Christ!

S'ils refusent d'être charitables qu'ils aient au moins la décence de se taire devant ceux qui, comme les Grecs, montrent dans leurs actes ce qu'est la Charité chrétienne

12.Posté par Tchetnik: que les lâches se taisent. le 03/11/2015 20:26
http://obs-islamisation.blogspot.fr/2015/10/les-refugies-chretiens-chasses-des.html

http://www.express.co.uk/news/world/614249/ISIS-sends-ASSASSINS-UN-refugee-camps-could-come-Britain

http://www.causeur.fr/refugies-chretiens-musulmans-allemagne-34785.html#

http://www.christianophobie.fr/breves/atroce-des-migrants-musulmans-ont-jete-par-dessus-bord-des-migrants-chretiens#.Vjib4zZdGM8



Qu'ils aient au moins la décence, ces lâches qui se prennent pour des Pères du Désert et falsifient une Ecriture qu'ils ne lisent jamais, de ne pas répandre leur lâcheté à leurs familles, leurs femmes et leurs enfants. Qu'ils se laissent donc martyriser si telle est leur vocation mais ne donnent pas leurs familles en sacrifice.

Heureusement que l'Eglise a connu les Alexandre Nevski, Dimitri Donskoï, Prince Lazare, Vartan Mamikonian, Peayo, Fiodor Uschakov pour comprendre que charité ne signifiat ni complaisance, ni soumission. Sinon, le drapeau au croissant flotterait déjà jusqu'à Reykjavik et ils seraient obligé s de faire à un dieu qui n'est pas le nôtre

13.Posté par Daniel le 03/11/2015 23:13
La charité chrétienne n'a jamais voulu dire nourrir en son sein la vipère qui va vous mordre mortellement par la suite. C'est là une inconscience diabolique.

14.Posté par Marie Genko le 04/11/2015 07:44
Je viens de lire tous les commentaires.

Nous vivons un drame humain, qui tient du désastre, et nos gouvernements, pourvoyeurs d'armes, ont une grande responsabilité dans cette tragédie.
Il me semble que chacun d'entre nous doit agir selon sa conscience et faire selon son cœur et son intelligence ce qu'il sait être son devoir!
Il ne sert à rien de discuter sur les méthodes...
De toutes façons les gouvernements de l'UE, pris à leur propre piège idéologique, mettent en place des structures d'accueil dans nos différents pays et ces structures, elles seront financées en bonne partie par nos impôts.
Si nous pouvons, à titre individuel, faire davantage pour ces malheureux, tant mieux !
Mais cessons de nous juger les uns les autres et de nous invectiver sur une situation que nous ne contrôlons pas.
Mieux ces hommes et ces femmes seront accueillis, plus facile sera la cohabitation avec eux.
A titre personnel, j'espère que la paix reviendra rapidement en Syrie et qu'une grande partie des migrants pourront rentrer chez eux...
Amicalement Marie

15.Posté par Vladimir.G: oui, que les laches et les tartuffes se taisent! le 04/11/2015 09:53
Oui, que les lâches et les tartuffes se taisent!

Entièrement d'accord avec vous, bien chère Marie, et toute ma sympathie et mon soutien à nos coreligionnaires grecs et aux évêques catholiques de France qui, comme le cardinal Philippe Barbarin à Lyon et Mgr Nicolas Brouwet à Lourdes se mobilisent concrètement pour cet accueil:

http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20150906.AFP8684/des-eveques-francais-qui-accueillent-deja-des-refugies-saluent-l-appel-realiste-du-pape.html

16.Posté par Eponyme le 04/11/2015 11:14
A monsieur VG (1) (3) (8) (11)
Et qui vous dit que l’on n’est pas généreux ? qui vous dit que l’on n’a jamais aidé concrètement nos prochains ?

Ce n’est pas pas forcément notre genre de nous vanter de nos B.A.
Qui vous permet de nous donner des leçons pontifiantes ? de nous sermonner ainsi ?
Je vais vous le dire : c’est votre MOI satisfait et surdimensionné qui vous domine constamment, vous ne vous en rendez même pas compte.
Je vous plains car au fond vous êtes un brave homme.

17.Posté par Tchetnik: autosatisfaction et autisme le 04/11/2015 11:22
Ces « réfugiés » sont déjà manifestement très bien accueilllis – ce depuis longtemps – et la coexistence n’en n’est pas vraiment plus « pacifique » pour l’excellente raison qu’ils ne le veulent pas et ne le voudront jamais. Un peu de lucidité ne fait jamais de mal dans le décor.
Dommage que Vladimir n’ait pas compris pourquoi sa famille ne s’est pas réfugiée en Syrie ou en Turquie…

Le mensonge éhonté (mais de la part du quidam, on a depuis longtemps l’habitude), consiste à faire croire que « migrant »= « réfugiés ». Et à les assimiler avec d’autres situations qui – elles – étaient plus caractéristiques. Des amateurs d’amalgames en somme.

Il leur échappe– par exemple , mais il leur échappe décidément beaucoup de choses– que les réfugiés de Russie, d’Asie Mineure ou d’Arménie ne jettaient pas à la poubelle la nourriture qu’on leur donnait, ne mettaient pas le feu aux vêtements qu’on leurs fournissait, ne réclamaient pas la voiture, la maison et 2000 Euros d’argent de poche et ne violentaient pas les femmes autochtones. Ils ne gueulaient pas « allah Wakbar » non plus du reste.
Ce malentendu étant dissipé, ceux qui sont en mal de générosité officielle et sonnante peuvent toujours mettre leur salon, leur maison, leur compte en banque et le reste à la disposition des nombreuses familles SDF ou en quartmondisation qui existent en France et ailleurs en Europe. Ils comprendront aussi, en plus, que « occidental » ne signifie pas nécessairement « riche » (s’ils savaient…). Et éviteraient du même coup leurs jugements arbitraires et malveillants.
Mais – de grâce – qu’ils fassent du concret, du vérifiable, du quantifiable. Pas du blabla autiste.


18.Posté par Daniel le 04/11/2015 12:10
Un peu de statistiques sur les soi-disant réfugiés ne font pas de mal :

- seuls 38% sont syriens

- des 38% certains ont de faux passeports syriens, faciles à se procurer

- chez les Syriens, on trouve environ 70% d'hommes, ce qui voudrait dire que ces messieurs fuient pendant que les femmes restent sur place, assez étrange pour des réfugiés

- ces pseudo-réfugiés viennent de Turquie, pays qui n'est pas en guerre, et où ils ne sont pas en danger. Ce sont donc de faux réfugiés.

19.Posté par Vladimir.G: "Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." le 04/11/2015 17:55
Ce débat est malheureusement parti dans des argumentum ad hominem indignes de ce site et je présente mes excuses à ceux que j'ai pu blesser en me laissant ainsi emporter.

Mais le sujet est suffisamment grave pour que nous y réfléchissions sérieusement: comment vivre l’Évangile dans notre vie de tous les jours? Comment suivre, dans ce cas particulier, ces paroles du Christ que nous cite si bien à propos Pandelis (7)? Il est bien clair que, très probablement, on est généreux et on aide concrètement nos prochains: comme le jeune homme riche "nous observons toutes ces choses dès notre jeunesse..." Et on peut penser aussi que le prêtre et le lévite qui ont passé leur chemin avaient de très bonnes raisons pour cela: ils devaient protéger leur famille contre ces brigands qui rodaient, le blessé pouvait être quelque métèque violentant les femmes autochtones, ils devaient "aller à leur champ ou à leur commerce" (Matthieu 22-5)... Mais voilà, est-ce bien à cela que le Seigneur nous appelle en nous mettant face à ces réfugiés?

"Puisque vous avez tout en abondance, la foi, la Parole, la connaissance de Dieu, toute sorte d’empressement et l’amour qui vous vient de nous, qu’il y ait aussi abondance dans votre don généreux ! Ce n’est pas un ordre que je donne, mais je parle de l’empressement des autres pour vérifier l’authenticité de votre charité.
Vous connaissez en effet le don généreux de notre Seigneur Jésus Christ : lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté" (Cor II) s'adresse directement à nous et, bien entendu, "En effet, si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez–vous ? Les péagers aussi n’en font–ils pas autant ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites–vous d’extraordinaire ? Les païens aussi, eux–mêmes, n’en font–ils pas autant ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait."

Je ne peux donc que m'incliner bien bas devant l'exemple de nos amis Grecs, de Chios, de Simi et d'ailleurs, et je m'associe aussi au cardinal Philippe Barbarin: pour lui, "on ne peut pas ne rien faire et on ne sait pas quoi faire... Une famille dans chaque paroisse, ça on peut" et cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris: "On ne demande pas à chaque chrétien d'accueillir tous les réfugiés, on lui demande d'accueillir qui il peut accueillir et de faire ce qu'il peut faire".

Et je regrette le silence assourdissant des évêques orthodoxes alors même qu'il y a beaucoup de Chrétiens parmi ces réfugiés...

20.Posté par Tchetnik: Celui qui ne prend pas soin des siens... le 04/11/2015 21:56
"Mais voilà, est-ce bien à cela que le Seigneur nous appelle en nous mettant face à ces réfugiés?"

Il demande probablement la même chose qu’ont dû affronter Prince Lazare, Alexandre Nevski et Vartan Mamikonian.
Savoir demeurer fidèle à la Vérité, donner au mot « charité » sont véritable sens et savoir distinguer qui en a réellement besoin de qui n’en n’a pas.

Très simple.

Aimer ne signifie simplement pas laisser faire ceux qui veulent du mal et aimer ses ennemis n’a jamais empêché de les combattre.
La charoté est due aussi à nos familles, à nos compatriotes (que certains savent pourtant si bien promouvoir quand il s’agit de défendre l’aspect ethnique des paroisses…), autant à celui qui est proche qu’à celui qui est loin. Aux autres nous devons aussi la charité, mais elle ne s’exprimera pas de la même manière. Elle ne peut être la même envers la jeune fille qui va se faire tuer et envers le soldat qui la tient au bout de son arme. Mais il s’agit là d’un concept qui passe au dessus de la tête de certains à l’altitude d’un Tu-95.

Heureusement pour ceux qui – autrement – devraient alors faire leurs prières en arabe (langue qu’ils ne comprennent pas plus que le slavon).

21.Posté par Vladimir.G: Prince Lazare, Alexandre Nevski et Vartan Mamikonian n''''ont pas combattus ni rejetés des réfugiés en grand partie Chrétiens... le 05/11/2015 13:23
Prince Lazare, Alexandre Nevski et Vartan Mamikonian n'ont pas combattus ni rejetés des réfugiés en grand partie Chrétiens...

Je suis heureux que ceux qui ont accueillis ma grand-mère et sa famille n'ont pas pensés à se barricader contre tous ces Bolchéviques infiltrés...

Et que répondre à Pandelis (7) qui affirme "nous appliquons avec nos petits moyens les commandements de Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ: " Ce que tu auras fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu l'auras fait." " Ce que tu n'auras pas fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu ne l'auras pas fait."" si non AMEN?

"Mais il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille ..."

22.Posté par Tchetnik: Alice au pays des Merguez. le 05/11/2015 16:12
« Prince Lazare, Alexandre Nevski et Vartan Mamikonian n'ont pas combattus ni rejetés des réfugiés en grand partie Chrétiens... »

-Il se trouve que, comme Daniel l’a très bien rappelé, ces « réfugiés » n’en sont pas pour la plus grande partie.

Et contrairement aux allégations infondées de Vladimir, ces « migrants » ne sont pas « en grande partie » Chrétiens mais « en grande partie » musulmans comme toutes les études le montrent.

« Je suis heureux que ceux qui ont accueillis ma grand-mère et sa famille n'ont pas pensés à se barricader contre tous ces Bolchéviques infiltrés... »

-Heureusement surtout qu’ils ne sont pas arrivés dans une terre où on leur disait qu’elle n’avait pas été construite « par les russes pour les russes ».

Et, comme je l’ai démontré, la situation actuelle ne présente aucun point commun avec celles de 1915, 1917 ou 1923. Il est inutile de tenter la prise d’otage compassionnelle par des amalgames. Les comportements et revendications de ces "migrants" prouvent qu'ils ne sont pas plus "réfugiés" que ça pour leur grande majorité.

Les liens que j'ai indiqués plus haut sont assez explicites et documentés sur ce sujet, mais encore faut-il avoir l'honnêteté de reconnaître la réalité...

« Et que répondre à Pandelis (7) qui affirme "nous appliquons avec nos petits moyens les commandements de Notre Seigneur et Dieu Jésus Christ: " Ce que tu auras fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu l'auras fait." " Ce que tu n'auras pas fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu ne l'auras pas fait."" si non AMEN? »

-On peut lui répondre « sois doux comme la colombe mais prudent comme le serpent. »

« "Mais il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille ..." »

-Vladimir n’est manifestement pas au courant que bien des Français, Anglais, Allemands et autres sont bien plus pauvres que ces prétendus « réfugiés ».

Les procès d’intention pseudo-spirituels ne prouvent rien.

23.Posté par Vladimir.G: accumuler les mensonges en éspérant faire les faire passer pour vérité à force de répétitions le 06/11/2015 09:28
Accumuler les mensonges en éspérant faire les faire passer pour vérité à force de répétitions:

"comme toutes les études le montrent."

Je ne connais aucune étude sérieuse sur les migrants arrivant en Grèce. Celle sur les migrants arrivant en Italie montre une majorité de Chrétiens, Orthodoxes en tête (http://www.istat.it/en/archive/169717) et dire "ces « réfugiés » n’en sont pas pour la plus grande partie" est de la même eau que de dire que les réfugiés russes des années 20 étaient pour la plupart bolchéviks comme cela s'est beaucoup dit et écrit dans les journaux de l'époque...

De toute façon, le Christ ne nous demande pas de faire un tri: " Ce que tu auras fait au plus petit d'entre les tiens, c'est à moi que tu l'auras fait." Le serpent est, évidement, un bon exemple à suivre: "Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l'Éternel Dieu avait faits." (Genèse 3).

24.Posté par Daniel le 06/11/2015 11:44
Les migrants légaux en Italie ont un profil différents des faux réfugiés syriens ou à passeport syriens. Les statistiques sont claires :

- majorité d'hommes
- Syriens minoritaires

et déjà problèmes religieux dans les centres d'accueil.

25.Posté par Tchetnik: inverson accusatoire classique. le 06/11/2015 11:47
Les chiffres évoqués pour l’Italie – et qui ne sont pas reproductibles pour les autres pays – concernent les immigrés officiels, ceux qui ont fait les démarches pour rester dans le pays et qui ont tous les papiers permettant de les identifier. Ces chiffres ne concernent pas les « migrants » arrivant par zodiac et payant 1500 Euros le passage, gueulant "Allah Wakbar" et bénéficiant déjà de l'attention des Qatari prêts à leur payer des mosquées.

Bien tenté, mais Vladimir doit comprendre qu’il n’est pas ici chez les élèves du collège Rosa Luxemburg…

« De toute façon, le Christ ne nous demande pas de faire un tri »

-Comme bien des commentateurs l’ont démontré, le Christ ne demande pas de faire un tri sur la reconnaissance de l’image divine, il le demande certainement sur les actes.
La charité appliquée à la jeune fille qui va se faire tuer n’est pas la même que celle appliquée au soldat qui la tient au bout de son frein de bouche.
Les Ecritures sont assez explicites là-dessus. Mais il existera toujours des bobos prêts à offrir les autres en sacrifice pour satisfaire leur ego.


Et effectivement, le serpent est bel et bien un exemple à suivre dans ce cas; à moins de sélectionner et de faire le tri dans la Sainte Ecriture. Mais encore faut-il la lire au départ.

26.Posté par Vladimir.G: ILS ONT LE CŒUR DUR COMME LE DIAMANT POUR NE PAS ÉCOUTER LA LOI (Zach 7;12) le 06/11/2015 15:01
LES CONTREVÉRITÉS:

- "Les chiffres évoqués pour l’Italie – et qui ne sont pas reproductibles pour les autres pays"
Ce sont pourtant les seuls disponibles et l'Italie est la principale porte des migrants arrivant d'Afrique, qui font l'objet du même accueil que les autres...

- "Les statistiques sont claires": aucune statistique citée... Mais "L’exode des communautés chrétiennes de Syrie et d’Irak prive le Proche-Orient d’une partie de sa diversité et de son savoir." (http://www.oeuvre-orient.fr/2015/03/16/chretiens-dorient-la-tragedie-de-lemigration/) Si nos commentateurs ne les trouvent pas parmi les réfugiés (tous "faux réfugiés syriens ou à passeport syriens"!) où sont-ils?

L'EXPLICATION: LA RELIGION, PERÇUE COMME UN GAGE DE BONTE, AUTORISE «INCONSCIEMMENT» LES PRATIQUANTS A UN PLUS GRAND EGOÏSME...

Les jeunes croyants ne sont pas tous des enfants de cœur. D’après une étude publiée jeudi dans la revue Current Biology, les enfants élevés dans les familles croyantes seraient moins sensibilisés à l’altruisme, l’empathie ou la charité que les jeunes des familles « non religieuses ».

L’enquête a été réalisée dans six pays (Canada, Chine, Jordanie, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud) auprès de 1.170 enfants âgés de 5 à 12 ans. L’objectif initial était de mesurer l’impact de la religion dans les comportements « pro sociaux », rapporte Le Monde.

Plus d’autocollants distribués pour les non-religieux

Les scientifiques ont divisé l’échantillon en trois groupes : chrétiens, musulmans, et non-religieux. Pour déceler l’altruisme des enfants, les chercheurs se sont inspirés du jeu du dictateur. Les enfants pouvaient garder un certain nombre d’autocollants et distribuer le reste. Le nombre d’autocollants donnés par les jeunes non-croyants était plus important que celui des religieux.
Dans un autre test, les scientifiques ont également remarqué que les enfants élevés dans la religion proposaient des punitions plus sévères que les autres.

Un mécanisme de « licence morale »

Pour expliquer ces résultats, les auteurs de l’étude invoquent un mécanisme de « licence morale », explique Le Monde. La religion pourrait être perçue en elle-même comme un gage de bonté, autorisant « inconsciemment » les pratiquants à un plus grand égoïsme au quotidien.
Les chercheurs concluent que leurs observations « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire ». Amen.

http://www.20minutes.fr/societe/1725335-20151106-enfants-croyants-moins-altruistes-plus-severes-autres

ILS ONT LE CŒUR DUR COMME LE DIAMANT POUR NE PAS ÉCOUTER LA LOI (Zach 7;12)

27.Posté par Tchetnik: le masque tombe le 06/11/2015 19:54
LES CONTRE-LES CONTREVÉRITÉS:

« - "Les chiffres évoqués pour l’Italie – et qui ne sont pas reproductibles pour les autres pays"
Ce sont pourtant les seuls disponibles et l'Italie est la principale porte des migrants arrivant d'Afrique, qui font l'objet du même accueil que les autres... »

-Négatif.

Non seulement ces chiffres ne sont pas les seuls disponibles mais même s’ils l’étaient, cela ne serait toujours pas une réponse, vu que ces chiffres ne concernent absolument pas les mêmes populations.

Utiliser un chiffre pour parler de choses absolument pas concernées par le chiffre en question relève au mieux de l’incompétence, au pire de la volonté délibérée de mentir.


« - "Les statistiques sont claires": aucune statistique citée... Mais "L’exode des communautés chrétiennes de Syrie et d’Irak prive le Proche-Orient d’une partie de sa diversité et de son savoir." (http://www.oeuvre-orient.fr/2015/03/16/chretiens-dorient-la-tragedie-de-lemigration/) Si nos commentateurs ne les trouvent pas parmi les réfugiés (tous "faux réfugiés syriens ou à passeport syriens"!) où sont-ils? »
En voilà déjà une :
http://www.welt.de/politik/deutschland/article146034679/13-Fakten-ueber-Fluechtlinge-in-Deutschland.html

Les autres chiffres montrent bien en effet que les « Syriens » sont en effet loin de constituer le gros des troupes.

Et la réalité de leurs actes, telle que n’importe quel honnête homme peut la constater – notamment dans les liens donnés – montre que la majorité de ces « migrants » ne sont pas des « réfugiés ». Drôles de « réfugiés » qui laissent femmes et enfants sous le feu des 122…


« L'EXPLICATION: LA RELIGION, PERÇUE COMME UN GAGE DE BONTE, AUTORISE «INCONSCIEMMENT» LES PRATIQUANTS A UN PLUS GRAND EGOÏSME... «

-Il est vrai que Vladimir, qui ne connait strictement rien à la vie de ses interlocuteurs et qui a manifestement toujours vécu comme un coq en pâte, peut se permettre de donner des leçons d’ »égoisme », ça ne lui coûte pas cher de rêver, vu qu’il croit – à tort – qu’il n’en subira pas les conséquences.


« Les jeunes croyants ne sont pas tous des enfants de cœur. D’après une étude publiée jeudi dans la revue Current Biology, les enfants élevés dans les familles croyantes seraient moins sensibilisés à l’altruisme, l’empathie ou la charité que les jeunes des familles « non religieuses ». »
-Un homme qui se prétend « chrétien » et qui, pour justifier ses « thèses », va puiser dans des « études » pseudo scientifiques commandées par des média fondamentalement hostiles au Christianisme. La schizophrénie Attalienne dans toute sa splendeur. Il ne voit pas – mais comment le pourrait-il – que non seulement bien des gens sont bien plus généreux que lui (ce qui ne sera pas difficile), mais que sans le Christianisme, il n’y aurait jamais eu aucune idée même d‘altruisme et de dévouement tout au long de l’Histoire.

« L’enquête a été réalisée dans six pays (Canada, Chine, Jordanie, Turquie, Etats-Unis et Afrique du Sud) auprès de 1.170 enfants âgés de 5 à 12 ans. L’objectif initial était de mesurer l’impact de la religion dans les comportements « pro sociaux », rapporte Le Monde. »

-Donc, un inventaire de la carpe et du lapin. On constate le sérieux de l’ »étude ».



« Un mécanisme de « licence morale »

Pour expliquer ces résultats, les auteurs de l’étude invoquent un mécanisme de « licence morale », explique Le Monde. La religion pourrait être perçue en elle-même comme un gage de bonté, autorisant « inconsciemment » les pratiquants à un plus grand égoïsme au quotidien.
Les chercheurs concluent que leurs observations « remettent en question le fait que la religion serait vitale pour le développement moral, et appuient l’idée que la sécularisation du discours moral ne va pas diminuer la bonté humaine – en fait, elle fera tout le contraire ». Amen. »

-Vladimir va donc finir athée.

Ce qui serait d’avantage conforme à son système de pensée.
« ILS ONT LE CŒUR DUR COMME LE DIAMANT POUR NE PAS ÉCOUTER LA LOI (Zach 7;12 »

- Jean 9, 41 Jésus leur dit: "Si vous étiez aveugles, vous n'auriez pas de péché; mais vous dites: Nous voyons!
Votre péché demeure."
Apocalypse 3, 17 Tu t'imagines: me voilà riche, je me suis enrichi et je n'ai besoin de rien; mais tu ne le vois
donc pas: c'est toi qui es malheureux, pitoyable, pauvre, aveugle et nu!

28.Posté par Marie Genko le 06/11/2015 22:45
C'est franchement triste que l'atmosphère de P.O. devient celle d'une cours de récréation,où les enfants se traitent de nom d'oiseaux ...
Je ne pense pas que cela soit la finalité de ce blog!

Surtout cela enlève toute envie de lire les commentaires

29.Posté par Marie Genko le 07/11/2015 10:18
Pour parler des migrants, mon mari et un de nos fils sont à Athènes pour trois jours avant de s'envoler pour Salonique et ensuite au Mont Athos.
Ils sont très surpris de voir la ville vivre d'une vie parfaitement normale...Les restaurants sont pleins, les migrants probablement parqués au loin...?
A Athènes, les musées et les églises sont toujours aussi fascinants!

30.Posté par Nicodème le 07/11/2015 10:52
Ne pas "trier" les migrants , rebaptisés "réfugiés" par la propagande du système revient à mettre les nôtres en danger ,notamment les femmes .Est-ce cela la charité? Est-ce cela l'amour? Aimer son ennemi , certes , mais si celui-ci me tue , ou viole ma fille , dois-je lui sourire et l'encourager en lui disant "mon frère" (avé l'assent!) . Ou alors le christianisme , c'est cela , c'est du masochisme totalement immoral . D'ailleurs , depuis longtempe , on voit ds l'Eglise romaine , dite catholique une discrète complicité avec l'islam . Sans rappeler le baiser de JPII au Coran , on peut seulement mentionner que le sieur Barbarin a été , il y a 3ou 4 ans , accompagner l'épiscope de St Brieuc à la pantalonnade du "pèlerinage islamo-chrétien des sept saints" Je ne sache pas qu'aucun musulman ("modéré" bien sûr)présent ait , depuis, abandonné , sa doctrine criminelle et satanique .
Il va falloir choisir , messeigneurs .

@Marie :chère Marie , vous êtes un peu dans votre bulle bisounours , dommage. Priez pour n'avoir pas à le regretter un jour.

@Vladimir :c'est très bien de citer les hiérarques ktos , mais que ne vous référez-vous aux hiérarques syriens qui nous avertissent très clairement ? Voir aussi ce que dit le curé (kto syriaque) de Maaloula . Ces gens là sont aux premières loges , ils ne sont pas moins chrétiens , et ils ne rêvent pas , eux ! Par ailleurs , Vladimir ,votre référence à votre famille n'a rien à voir .Vous étiez des chrétiens ,réfugiés en pays chrétiens , slave orthodoxe de surcroît .Les soi-disant réfugiés sont des musulmans envoyés en terres "chrétiennes" pour les islamiser par lamasse démographique qu'ils représentent . Cela s"'appelle un ennemi.Et un ennemi , on le repousse . Ou alors les clercs collabos vont-ils nous expliquer qu'il fallait accueillir les allemands en 40 ? C'est exactement pareil . Sauf qu'aujourd'hui ils arrivent apparemment sans armes , mais les armes ,elles sont déjà chez nous , dans les cités , où les flics ne peuvent plus aller .Nous sommes légitmes sur notre,terre .

31.Posté par Serge le 07/11/2015 11:03
Seigneur et Maître de ma vie,
l’esprit d’oisiveté, de découragement,
de domination et de vaines paroles,
éloigne de moi.
L’esprit d’intégrité, d’humilité,
de patience et de charité,
accorde à ton serviteur.
Oui, Seigneur et Roi,
donne-moi de voir mes fautes
et de ne pas juger mon frère,
car tu béni aux siècles des siècles. Amen.
Saint Ephrem

32.Posté par Nicodème le 07/11/2015 12:44
Saint Ephrem le syrien n' a jamais été confronté à l'islam .Et le Christ ne disait-il pas qu'il ne fallait pas jeter nos perles aux pourceaux ? Càd ne pas appliquer mécaniquement la morale chrétienne avec des gens incapables d'être touchés par elle . Cela ne sert à rien .

33.Posté par Serge le 07/11/2015 20:34
Rien compris... il s'agissait des interpellations sur ce blog (vaines paroles) qui ne mènent nulle part et pas de l'immigration...

34.Posté par Vladimir.G: Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands? le 07/11/2015 22:32
Je vais évidement arrêter ces échanges qui, pour moi, illustrent parfaitement la parabole évangélique: les réfugiés sont évidement cet homme qui descendait de Jérusalem à Jéricho et tomba entre les mains de brigands qui le dépouillèrent, le rouèrent de coups et s'en allèrent en le laissant à moitié mort. Certains de nos commentateurs sont comme le prêtre et le Lévite qui passèrent à distance et nos frères grecs de Chios et Simi sont le Samaritaine qui "fut rempli de compassion lorsqu'il le vit. Il s'approcha et banda ses plaies en y versant de l'huile et du vin; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, [à son départ,] il sortit deux pièces d'argent, les donna à l'aubergiste et dit: 'Prends soin de lui, et ce que tu dépenseras en plus, je te le rendrai à mon retour.'

"Lequel de ces trois te semble avoir été le prochain de celui qui était tombé au milieu des brigands?» «C'est celui qui a agi avec bonté envers lui», répondit le professeur de la loi. Jésus lui dit [donc]: «Va agir de la même manière, toi aussi.»"

Amen!

35.Posté par Nicodème le 07/11/2015 22:35
Si , j'avais compris. Et je connais bien cette prière de St Ephrem le syrien (pour le temps du "Grand carême")..Mais les échanges , certes un peu musclés , qui ont précédé , étaient motivés par la situation dramatique que nous començons à vivre :l'irruption de l'islam , massivement , dans nos pays . Ce n'était pas de "vaines paroles" , car l'enjeu est la réponse à donner : se coucher au nom d'un christianisme dévoyé , ou résister. St Ephrem le syrien pouvait , à son époque , alerter contre les"vaines paroles" , lorsqu'elles étaient vraiment vaines .Considérer que ces échanges sont vains revient à avouer son islamocollaborationnisme . Il ne sert à rien d'insulter son interlocuteur en prétendant qu'il n'a rien compris .

36.Posté par Parlons d'orthodoxie le 08/11/2015 11:00
P.O. ne mettra pas en ligne de nouveaux commentaires portant sur ce texte.

37.Posté par Vladimir.G: Une organisation fondée par un prêtre orthodoxe grec récompensée par le Conseil de l''''Europe pour son aide aux réfugiés le 29/02/2016 11:11
Une organisation fondée par un prêtre orthodoxe grec récompensée par le Conseil de l'Europe pour son aide aux réfugiés

25 Février 2016

L'île grecque de Lesbos est l'un des premiers points d'arrivée en Europe pour les réfugiés et les migrants fuyant les conflits. Beaucoup d'entre eux comptent sur des passeurs pour braver les traîtrises de la Méditerranée à la recherche d'une vie meilleure.

Les organisations non-gouvernementales (ONG) et les Églises sont les premiers à les accueillir à leur arrivée. L'une de ces organisations est "Agkalia" (Etreinte), fondée par le Père Efstratios Dimou, un prêtre orthodoxe, à qui le Conseil de l'Europe a décerné le Prix Raoul Wallenberg 2016 pour son travail sur Lesbos.

Depuis 2014 le Prix Raoul Wallenberg du Conseil de l'Europe s'élève à10 000 € à la demande de la Suède, Il est décerné tous les deux ans pour des réalisations humanitaires extraordinaires par une personne, un groupe ou une organisation.

Agkalia a été fondée en 2009 à Lesbos par le Père Efstratios, connu sous le nom de Papa Stratis, qui est décédé le 4 Septembre à 2015. "Chaque jour, de cent à deux cents personnes viennent à Kalloni," (la capitale de l'ile) avait déclaré dans une interview accordée à l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Juillet à 2015 le prêtre âgé de 57 ans. «Les locaux leur disent de venir nous demander de l'aide. Nous leur donnons de la nourriture, de l'eau, du lait pour les bébés, des chaussures, des vêtements. Ils peuvent aussi S'arrêter ici : nous avons des couvertures, des matelas sur le sol ".

L'ONG a continué son activité car des associés dévoués poursuivent les efforts du Père Efstratios. «Seuls l'humanisme et la tolérance peuvent apporter des jours meilleurs en Europe en cette sombre période», a déclaré Georgios Tyrikos-Ergas, représentant de l'association "Agkalia", lors de la cérémonie de remise des prix.

"Des Européens, des volontaires de plusieurs pays ont répondu à notre appel à l'aide, donnant l'exemple de la façon dont cela peut être réalisé - grâce à la solidarité. Utopie ou non, nous avons vu ce qui se passe en Grèce avec nos propres yeux ".

Le Conseil pour l'Europe cite "les réalisations exceptionnelles de "Agkalia" en matière d'assistance de première ligne à des milliers de réfugiés, indépendamment de leur origine ou religion» .

En annonçant à qui était attribuée le prix en 2015, le jury a souligné que Lesbos est devenu un portail européen pour les réfugiés. Il a salué "Agkalia" comme exemplaire dans la fourniture d'abris temporaires, de nourriture, d'eau et d'aide médicale aux personnes dans le besoin, aidant quelques 17.000 réfugiés et migrants depuis mai à 2015.

""Agkalia"petite et flexible organisation locale, basée sur le volontariat, constitue un exemple de premier plan d'une action efficace de la société civile européenne sur un problème mondial brûlant," a déclaré Thorbjørn Jagland, Secrétaire Général du Conseil de l'Europe, en annonçant la décision du jury.

«Les activités d'Agkalia reflètent les valeurs fondamentales du Conseil de l'Europe et de contribuer à sa tâche visant à promouvoir et protéger les droits de l'homme en Europe et au-delà», a-t-il ajouté.

La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 13 Janvier au siège du conseil à Strasbourg.

38.Posté par Vladimir.G: Réfugiés : l’Église orthodoxe grecque en appelle à l’Union européenne le 02/04/2016 17:58
Réfugiés : l’Église orthodoxe grecque en appelle à l’Union européenne

L’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce Hieronymos II demande à la communauté internationale de ne pas laisser la Grèce seule devant l’afflux de réfugiés

Dans une lettre adressée au Conseil œcuménique des Églises (COE), l’archevêque d’Athènes Hieronymos II appelle l’Union européenne à soutenir davantage la Grèce, a annoncé jeudi 31 mars le site du COE.

L’archevêque d’Athènes et de toute la Grèce s’adresse à travers le secrétaire général du COE, le Dr Olav Fykse Tveit, aux Églises et à la communauté internationale. Il leur demande de venir en aide à la Grèce, pays qui est en première ligne de l’accueil des réfugiés, dans la plus grande crise migratoire « sur le sol européen depuis la fin de la Seconde guerre mondiale ».

« Une intervention efficace est impérative. La solidarité européenne doit se manifester par la révision de la décision de fermer les frontières, mais aussi par de sérieux efforts pour éliminer les causes profondes de la crise des réfugiés » écrit l’archevêque Hieronymos II.

Le saint-synode de l’Église de Grèce a suivi « les tribulations sans fin des réfugiés inondant notre petit pays », écrit l’archevêque. Hieronymos II affirme partager le point de vue du gouvernement grec : « Notre petit pays, épuisé par des années de crise économique, ne peut affronter seul la question cruciale des réfugiés. »

« Nous vous demandons d’engager toute action en votre pouvoir pour que cesse la guerre civile (“fratricide”) en Syrie et dans la région », écrit encore l’archevêque, afin que « les populations et les familles ne soient plus déracinées de leur patrie ancestrale, et que les réfugiés soient aidés à surmonter leur détresse. »

Plaidoyer des Nations unies

Le plaidoyer de l’archevêque d’Athènes rejoint celui du secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, exprimé mercredi 30 mars lors d’une réunion ministérielle spéciale des Nations unies où il a appelé à un accueil partagé par la communauté internationale des réfugiés syriens fuyant la guerre civile.

« Cinq ans après ce conflit, les Syriens perdent espoir de soutenir leurs familles ou éduquer leurs enfants (…). Les communautés accueillant des réfugiés dans les pays voisins sont épuisées, a déclaré Ban Ki-moon. La santé, l’éducation et les services publics sont surchargés et sous-financés. »

Au cours de cette réunion, le haut-commissaire aux réfugiés Filippo Grandi, a annoncé l’intention d’installer 480 000 réfugiés avant la fin de 2018, «malgré la peur généralisée et les querelles politiques». Seuls les représentants de l’Italie, de la Suède et des États-Unis ont immédiatement fait part de leur intention de revoir leurs plans d’accueil, selon Reuters, pour 6 000 places s’ajoutant aux 179 000 actuellement négociées.

Christophe Chaland

39.Posté par Vladimir. G: "Nos îles et notre peuple se tiennent aux côtés des désespérés avec un altruisme émouvant. " le 06/04/2016 12:29
Lettre de l’archevêque d’Athènes Jérôme à Olav Fykse Tveit, secrétaire général du COE, au sujet de la crise des réfugiés

Révérend,

Avec un profond sens de la responsabilité et avec grande peine dans le cœur, le Saint-Synode de l’Église de Grèce suit les tribulations sans fin des réfugiés qui affluent dans notre petit pays. Dans leur long et difficile voyage de la guerre vers la paix, des centaines de milliers de réfugiés souffrants traversent, dans des circonstances dramatiques, notre pays, affligés et épuisés en raison de la crise économique. Conscient de la gravité de la situation, notre Saint-Synode vous lance un appel, afin que les membres de la communauté internationale avec leur autorité institutionnelle, leur bonne volonté, leur voix respectée et une influence sociale, joignent leurs forces pour résoudre le plus grand problème et la vague de réfugiés la plus importante sur le sol européen depuis la seconde guerre mondiale. Les confrontations armées, les guerres civiles, les intérêts économiques, la pauvreté et l’injustice croissante dans la zone élargie de la Méditerranée continue a pousser des millions d’êtres humains, nos frères, vers un voyage incertain et dangereux qui, très souvent, connaît une fin tragique. Nos mers sont devenues des tombes liquides. Nos îles et notre peuple se tiennent aux côtés des désespérés avec un altruisme émouvant. L’Église de Grèce, profondément affligée par l’hécatombe de victimes produite par la guerre et leur besoin de trouver un refuge, prie pour les âmes des victimes innocentes, pour la cicatrisation des conséquences douloureuses des conflits armés et pour la restauration de la paix dans le monde entier. Aussi, nous vous appelons à déployer, conformément à votre autorité institutionnelle, tous les efforts possibles de telle façon que la guerre civile (« la guerre fratricide ») dans la zone étendue de la Syrie prenne fin, que les gens et les familles ne soient plus déracinés de leurs foyers ancestraux, et que ceux qui vivent déjà comme réfugiés soient assistés pour surmonter leurs peines. Par ses organisations caritatives et ses structures institutionnelles, l’Église de Grèce continue à offrir son soutien, contribuant à l’assistance des réfugiés affligés. C’est ce que nous avons fait en tant qu’Église à travers notre histoire deux fois millénaire, c’est ce que nous faisons aujourd’hui et ce que nous ferons à l’avenir, dans la mesure où nos ressources limitées et le cœur généreux de notre peuple nous le permettent. Cependant, nous partageons le point de vue du gouvernement hellénique, et nous croyons que notre petit pays, exsangue du fait de la crise économique qui dure depuis de longues années, n’est pas en mesure de faire face seul à ce problème majeur des réfugiés. Pour cette raison, des interventions importantes sont requises impérativement. Nous considérons que la manifestation de la solidarité européenne, avant tout par le réexamen de la décision de fermer les frontières, mais aussi par des efforts substantiels pour éliminer la racine des causes de la crise des réfugiés, doivent être prises.

Révérend,

Dans le contexte de la crise actuelle, il est fait fréquemment référence à la crise budgétaire et financière. Ce serait très triste que nous fassions ensemble l’expérience de quelque chose de pire et que personne ne désire, à savoir la banqueroute des valeurs fondamentales de l’esprit européen et des principes qui ont construit l’Union européenne. Malgré le soutien caritatif de l’Église de Grèce, le gouvernement hellénique n’a pas le pouvoir de gérer ce problème crucial à lui-seul. Nous croyons que les solutions existent réellement et qu’il est de notre devoir sacré d’agir de façon responsable. Notre Église a la responsabilité de se faire l’écho et d’amplifier la voix de ceux qui demandent notre assistance, de condamner toute tentative de rabaisser et de dégrader le caractère sacré de la personne humaine, de déclarer notre peine pour tout ce qui tourmente les êtres humains, de servir et d’assister tout être humain de toutes nos forces et de tout notre puissance. Au sein de la communauté plus large des Églises européennes, à tous ceux qui restent fidèles aux principes fondateurs de l’aventure européenne, notre discours constitue un signe prometteur de coopération et de réconciliation, un appel à l’unité et à la sagesse, une déclaration de paix et de fraternité. Dans les circonstances actuelles défavorables, assister et aider mutuellement doit être une priorité absolue. Il est impératif que règne la paix, que prévale la sagesse, que la solidarité européenne se manifeste et que la coopération de toutes les parties soit assurée. Nous croyons que, avec votre sens aigu du discernement, vous reconnaîtrez le poids auquel nous sommes ici exposés. Aussi, nous attendons votre réceptivité et votre intervention substantielle. Dans un tel espoir, nous vous remercions par avance et vous souhaitons l’aide de Dieu dans l’exercice de vos importantes fonctions, et vous saluons avec profonde estime et grand respect. Jérôme II, archevêque d’Athènes et de toute la Grèce.

Source

40.Posté par Vladimir.G: rencontre à Lesbos? le 06/04/2016 14:49
Le pape François et le patriarche de Constantinople Bartholomée vont visiter les réfugiés de Lesbos. Une rencontre est possible mais pas confirmée...

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile