Les 16 et 17 juillet ont été dédiés à la commémoration du martyr de la famille impériale à Ekaterinbourg en 1917. Une Liturgie commémorative a été concélébrée par plusieurs évêques et prêtres devant plusieurs milliers de fidèles venus de toute la Russie dans l'église "sur le sang" construite à l'emplacement même de l'assassinat la "maison Ipatiev", ou les martyrs impériaux furent détenus puis massacrés, avait été détruite en juillet 1977 par Boris Eltsine, alors premier secrétaire du parti communiste local. L'église-mémorial de tous les Saints, construite sur son emplacement, fut consacrée en 2003.

La commémoration culmina dans la traditionnelle procession de 23 Km à travers la ville et jusqu’à Ganina Yama où se trouve le puits de mine dans lequel furent d'abord jetés les corps des saints martyrs. Plusieurs dizaines de milliers de pèlerins, jusqu'à 10 000 selon certaines sources, ont bravés le froid, la pluie et la nuit pour effectuer à pied ce parcours jusqu'au monastère fondé en 2000 et consacré aux Saints martyrs impériaux.

On peut voir de courtes VIDEO ICI et YOU TUBE - Photo

Et pendent ce temps là les communistes locaux (il y en a toujours!) vont déposer une gerbe sur la tombe de l'un des assassins, Pierre Ermakov, qui a personnellement achevé l'impératrice à la baïonnette d'après un participant. Sa tombe est régulièrement maculée de peinture rouge… ICI

V.G.

Rédigé par Vladimir Golovanow le 4 Août 2014 à 14:54 | 1 commentaire | Permalien