Le patriarche Cyrille a dit « qu’il est inadmissible de réformer les principes éthiques du christianisme alors que les valeurs de la société moderne ont changé ». Le 4 mars le patriarche s’est rendu à l’Institut de physique de Moscou dont il a rencontré les étudiants et les enseignants. Dans son allocution le patriarche a rappelé que « de par sa nature l’Eglise est conservatrice, elle a reçu la foi des apôtres et cette foi n’est pas sujette à révision. Dieu est à la source de la foi transmise par les apôtres. L’une des missions essentielles de l’Eglise consiste à maintenir cet ensemble de valeurs dans la durée et dans le contexte de diverses cultures » « L’Eglise orthodoxe du XXI siècle n’a pas fondamentalement changé par rapport à ce qu’elle était aux premiers siècles du christianisme.

Elle doit cependant être attentive à ce qui passe dans la société moderne sinon elle risque d’être perçue comme une pièce de musée. Être de son temps tout en préservant son patrimoine immuable est l’un des premiers devoirs de l’Eglise. Ce sont des ruptures de ce difficile équilibre qui ont souvent été à la source des difficultés que l’Eglise a rencontré dans son histoire »

" La Réforme s’était fixé pour objectif de rendre autant que possible contemporains les messages du christianisme. Cette approche était sans doute bien fondée mais en l’occurrence c’est le noyau même de la vraie foi qui s’en est trouvé altéré. Le protestantisme a mis en cause la nature même de la foi évangélique en voulant l’adapter au siècle. La prêtrise féminine, produit du féminisme, est un exemple de ce à quoi peut conduire le désir d’être en permanence dans l’air du temps.

La Réforme est allée encore plus loin en admettant le sacrement du mariage des couples homosexuels, en tolérant l’avortement. Nous sommes aujourd’hui témoins de la profonde crise qui frappe l’anglicanisme : les églises sont vides, de très nombreux anglicans embrassent le catholicisme ou se convertissent à l’orthodoxie. Cependant l’Eglise est parfois en retard sur son temps. En Russie cela se manifeste dans la formation théologique et la préparation de prêtres cultivés. Un fossé risque de se former entre l’Eglise et une grande partie de l’intelligentsia. Nous ferons de sorte à ce que l’Eglise et les milieux artistiques continuent à se comprendre"

RIA - 4 mars

Rédigé par l'équipe de rédaction le 8 Mars 2010 à 10:27 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile