Interfax rapporte que Mgr Hilarion de Volokolamsk, chef du département des relations extérieures de l'Église et souvent présenté comme № 2 du patriarcat de Moscou, a rappelé que l'Église Russe autorise les mariages mixtes entre chrétiens de différentes confessions.

"Les « Fondements de la doctrine sociale » autorisent les mariages mixtes, et pourtant tous les prêtres ne les acceptent pas" a déclaré le métropolite à Moscou ce jeudi 4 février, au cours de la réunion de la conférence plénière du comité consultatif interconfessionnel chrétien des pays de la CEI et de la Baltique. (Cette instance consultative doit contribuer à la coopération entre orthodoxes, catholiques et protestants de ces pays dans la défense commune des valeurs chrétiennes; le thème principal de cette conférence est la famille chrétienne). Il a reconnu qu'il reçoit souvent des plaintes de fidèles à qui des prêtres refusent le mariage religieux avec des fidèles d'autres confessions. "Ainsi, a dit le métropolite, il y a un problème quand il existe une position officielle, mais qu'on ne la connaît pas en pratique"

Mgr Paolo Pezzi, archevêque de l'archidiocèse de Notre Dame à Moscou, a appelé les paricipants de la réunion à "rechercher ensembles les moyens de surmonter la crise morale" et à élaborer en commun l'approche pastorale des principes de la famille traditionnelle, c'est-à-dire "monogame et multi-enfantine" (1)

Note (1) le traducteur vous prie de l'excuser pour ce néologisme qui peut seul rendre l'idée de "моногамной и многодетной"
V.G.