Les orthodoxes célèbrent la fête de Pierre et Paul
Dans la tradition orthodoxe le 12 juillet est la fête des Saints Apôtres Pierre et Paul. Les principales festivités se dérouleront à Saint-Pétersbourg sous la direction du patriarche Cyrille.

La cathédrale Pierre-et-Paul, la plus vieille et la plus connue de Saint-Pétersbourg, a été rénovée à l’occasion de la fête.

La première pierre de la cathédrale portant le nom de deux apôtres a été posée par l’empereur Pierre le Grand en 1703. L’histoire de Saint-Pétersbourg a commencé ce jour-là il y a 310 ans. Un peu plus tard des murs en pierre ont été érigés autour de la cathédrale en bois. La construction de celle-ci a débuté, sur l’ordre de l’empereur, par la construction du clocher. Un carillon acheté par Pierre le Grand en Europe a été installé sur le clocher couronné par une pointe en bois avec des plaques en cuivre dorées. En haut de la pointe se dresse une girouette en forme d’ange.


A l’époque soviétique la cathédrale a eu la chance d’être épargnée par les bolcheviks, raconte le directeur du musée d’Etat de l’histoire de Saint-Pétersbourg Alexandre Koliakin.

« Pendant longtemps la cathédrale était un musée très visitée par les étrangers, les touristes et les habitants de Saint-Pétersbourg. Depuis 2009 notre musée a signé un accord avec le diocèse de Saint-Pétersbourg par lequel ont été fixés les jours de service dans la cathédrale. La situation est unique parce qu’on a réussi à combiner les visites avec les services de culte ».

Pendant une période assez longue la cathédrale Pierre-et-Paul était un endroit où étaient conservés les armes, les drapeaux d’ennemi, les clés de villes et des forteresses prises par l’armée russe. Au début du XX siècle ces objets ont été transmis au musée de l’Ermitage seuls les répliques des drapeaux suédois et turcs restant dans la cathédrale.

La cathédrale, c’est aussi l’endroit où se trouvent les sépultures des membres de la famille impériale. Pierre le Grand et son épouse y ont notamment trouvé le dernier refuge. Le 17 juillet 1998 les débouilles des membres de la famille du dernier empereur russe Nicolas II ont été enterrées dans la cathédrale. L’Eglise orthodoxe russe n’a cependant pas reconnu l’authenticité des dépouilles. Quoi qu’il en soit, le jour des Saints Apôtres Pierre et Paul le patriarche de l’Eglise orthodoxe russe célébrera l’officie divine en commémorant tous les membres de la famille impériale Romanov.
Cette année est non seulement l’année des 310 ans de la fondation de Saint-Pétersbourg et des 280 ans de la bénédiction de la cathédrale Pierre-et-Paul mais aussi des 400 ans de la maison Romanov.

La Voix de la Russie

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Juillet 2013 à 10:08 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile