Chers amis,
Alors que les passions provoquées par l’action blasphématoire « punk » à la cathédrale du Christ Sauveur au sein de l’Eglise ainsi que dans l’opinion deviennent extrêmes et sont douloureusement perçues par les orthodoxes , "P.O." s’est délibérément abstenu de s’appesantir sur ce sujet. Nous nous sommes limités à reprendre cette dépêche de France-Presse, parmi les plus factuelles.
Nous espérons être compris en sollicitant nos contributeurs, n’oublions pas que nous sommes ici « hors contexte », de ne pas mettre de l’huile sur un feu que l’on ne cherche de par ailleurs qu’à attiser.
Il faut constater que les médias européens, religieux comme politiques, ont manifesté sur le sujet une très grande discrétion. Ceux d’entre vous qui parcourent le Net russophone y trouveront à ce sujet un océan d’informations et de commentaires.
(Parlons d'orthodoxie) et voici sur Orhodoxie.com Voir directement sur Mospat.ru : "Un Appel du Haut Conseil de l’Église orthodoxe russe" . Cet appel a été largement suivi par les fidèles
* * *
MOSCOU - Les cloches ont sonné à la volée dimanche après-midi à Moscou où des dizaines de milliers de fidèles ont prié, à l'appel du patriarche de l'Eglise orthodoxe Kirill pour corriger le sacrilège que représentait une prière punk anti-Poutine dans une cathédrale en février.
Le 21 février, cinq jeunes femmes encagoulées du groupe Pussy Riot et munies d'appareils de sonorisation s'étaient introduites dans la cathédrale du Christ-Sauveur de la capitale russe et avaient chanté leur prière punk devant l'autel.

"Mère de Dieu, chasse Poutine !", avaient-elles notamment chanté, dénonçant le soutien de l'Eglise à Vladimir Poutine, qui devait être réélu président le 4 mars. Trois des jeunes femmes, qui ont pu être identifiées selon la police, ont été arrêtées et risquent sept ans de prison, déclenchant un débat au sein de la société sur l'opportunité de condamner ces femmes à une peine aussi lourde.

Le patriarche Kirill, réputé proche du pouvoir, a dénoncé dimanche devant les fidèles le blasphème commis par le groupe de punk et exprimé sa frustration vis-à-vis de ceux qui considèrent l'incident comme l'expression légale de libertés.

Nous sommes venus prier pour notre patrie, pour notre peuple et pour notre jeunesse, pour que Dieu nous mette à l'abri des tentations du diable, a-t-il dit, devant la foule réunie autour de la cathédrale.

L'Eglise orthodoxe a estimé à 50.000 le nombre de fidèles ayant répondu à l'appel du patriarche, tandis que la radio indépendante Echo de Moscou a évoqué plus de 30.000 personnes ayant prié pour la correction de ceux qui souillent les lieux sacrés et la réputation de l'Eglise, selon les termes employés par le patriarcat. Les participants sont venus notamment des régions alentours, l'Eglise ayant affrété de nombreux bus.

Le patriarcat avait appelé à des actions similaires dans tout le pays. Selon l'agence Interfax, quelque 20.000 personnes ont ainsi participé à une telle prière dans le sud de la Russie, à Krasnodar. Le patriarche Kirill, qui avait d'abord célébré une messe dimanche matin, est ensuite sorti devant la foule. Autour de lui, des moines portaient des icônes qui, selon l'Eglise, avaient été souillées par la présence des Pussy Riot.

D'autres montraient des icônes abîmées, à coups de couteau notamment, ailleurs dans le pays.

AFP / 22 avril 2012

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 22 Avril 2012 à 15:26 | 0 commentaire | Permalien