Au printemps 2011 le saint synode de Jérusalem avait décidé de cesser la commémoration du patriarche de Roumanie et frappé d'interdiction le représentant du Patriarcat de Roumanie à Jérusalem à cause de la construction d'une église et d'une hôtellerie à Jéricho par les Roumains sans l'approbation canonique du Patriarcat de Jérusalem. Puis nous n'avons eu aucune nouvelle de cette affaire (et je n'ai pu déterminer quand et où a été prise la photo publiée) mais les relations sont visiblement redevenues normales: le patriarche de Jérusalem va se rendre à Bucarest sur invitation de son homologue. Et il apportera une icône avec un fragment de la Vraie Croix.

Notons que les relations entre Jérusalem et Antioche semblent aussi sur la bonne voie: leurs représentants ont participé ensemble à la dernière réunion de la Commission préparatoire au Concile panorthodoxe et, lors de la dernière réunion du synode d'Antioche des évêques ont été nommés pour les pays du Golfe mais sans mentionner le Qatar, qui était l'objet de la discorde…

Les patriarcats de Jérusalem et Bucarest sont bien réconciliés

C'est donc un monde orthodoxe apaisé qui prépare sereinement et activement le Grand Concile Panorthodoxe!


Les patriarcats de Jérusalem et Bucarest sont bien réconciliés

Le patriarche de Jérusalem va se rendre à Bucarest sur invitation de son homologue. Et il apportera une icône avec un fragment de la Vraie Croix.



Rédigé par Vladimir Golovanow le 25 Octobre 2014 à 10:06 | 0 commentaire | Permalien


Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile