Les premières rencontres interrégionales organisées par un chapelet d'associations russophiles se sont tenues samedi à Agen
Objectif : communiquer leur passion pour la culture russe.

Les premières rencontres interrégionales ont été organisées samedi à Agen, dans le cadre du Groupement de l'amitié des associations franco-russes réunissant les associations Amitié Pouchkine d'Auch, association Isba Castres-Albi, Bigorre-Russie de Lannemezan et France Union Russie Lot-et-Garonne basée à Agen.

«L'idée est d'apporter une synergie au travers de ces rencontres», indique Bernard Matéja, président de France Union Russie 47 et du GFR. Des échanges mus par la passion pour la culture russe, la volonté de la diffuser et la faire rayonner.

«Partage d'amitié, de confiance et d'amour doivent être notre leitmotiv», a souligné le président évoquant «un contexte géopolitique difficile aujourd'hui, «contexte même parfois hostile».

Mauvaise image de la Russie

Un propos repris par un homme dans l'assemblée qui a parlé de l'image peu favorable à ce pays véhiculée par un Poutine jugé «méchant et un Obama qualifié de gentil. Nous souffrons de cette mauvaise image qui nous pose des difficultés à recruter dans nos associations respectives. Nous avons un gros travail culturel à faire», a-t-il conclu. «D'où la nécessité de renforcer la coopération», a suggéré le président Matéja. Chaque responsable d'association a présenté ses actions mettant l'accent sur le théâtre de Tchékov et sa Cerisaie joué à Paris, l'artisanat riche, les cours de russe et la peinture des grands maîtres de Saint-Pétersbourg. «Nos associations d'amitié franco-russe ont un rôle capital à jouer pour le rapprochement entre les peuples. Nos deux grands pays tant par leurs histoires que par leurs cultures respectives, situés aux deux extrémités de l'Europe géographique, ont eu des destins qui se sont souvent croisés par le passé».

Des messes orthodoxes à Agen

Parmi les projets de l'association lot-et-garonnaise, la préparation du prochain Noël orthodoxe qui aura lieu le 7 janvier 2017 en présence du père Alexis Milioutine (Toulouse) qui célébrera à cette occasion une messe orthodoxe dans une église d'Agen. Dans ce même ordre d'idées, l'association a en projet le lancement d'un calendrier de messes orthodoxes à Agen le dernier samedi de chaque mois, ce qui n'existe pas jusqu'ici.

Les pratiquants doivent se rendre à Bordeaux. Il est question également de renforcer les liens entre la Maison de la Russie à Agen et la Fédération de la Russie dans les domaines culturels, touristiques et commerciaux. Importer de l'artisanat est également à l'étude. France Union Russie Lot-et-Garonne réunit 450 adhérents et sympathisants natifs de Russie, Ukraine, Lettonie, Lituanie Biélorussie, Modalvie ou conjoints de personnes slaves. SUITE

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 13 Novembre 2016 à 14:40 | 0 commentaire | Permalien