Un millier de vieux-croyants russes descendants d'un schisme dans l'Eglise orthodoxe russe au XVIIe siècle qui résident actuellement dans des pays d'Amérique latine, projettent de venir s'installer en Extrême-Orient russe en profitant du programme de retour des compatriotes,informe ITAR-TASS en citant Vitaly Iakovlev, le chef de la Direction aux affaires des compatriotes du Service fédéral des migrations. Une première communauté orthodoxe de Bolivie, une cinquantaine de personnes, est déjà arrivée au Primorié.

" Selon les informations fournies par l'ambassade de Russie à La Paz, un millier d'autres vieux-croyants de Bolivie, du Brésil et d'autres pays d'Amérique latine envisagent de venir habiter au Primorié si ça marche pour la première communauté ", a dit M. Iakovlev.
Les autorités locales sont d'accord pour leur octroyer un terrain. D'ailleurs c'est le problème foncier qui a incité les descendants des vieux-ritualistes émigrés de Russie au début du XXe siècle, à retourner dans leur pays d'origine.
Le programme national d'aide au retour des compatriotes résidant à l'étranger a été lancé en 2007. Depuis lors, environ 54 000 personnes sont venues s'installer en Russie dont plus de 3 300, en Extrême-Orient russe. Le Service fédéral des migrations a proposé de doubler les primes de transfert versées à ceux qui choisissent de vivre en Extrême-Orient ou en Sibérie, les faisant passer de 120 000 roubles (moins de 3 000 euros) actuellement à 240 000. Cette proposition est étudiée par les autres agences exécutives, selon M. Iakovlev.

SUITE "Voix de la Russie"
.......................................
"PO" Sur le même sujet

Des orthodoxes vieux-croyants rentrent en Russie (FMS)
Le film "RASKOL" : schisme de l'Eglise orthodoxe

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 20 Octobre 2011 à 17:46 | 0 commentaire | Permalien



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile