Lituanie: béatification de Mgr Théophile Matulionis, martyr de l’ère soviétique
C’est la première fois qu’un Lituanien est béatifié dans sa patrie et le premier martyr lituanien de l’époque soviétique

Une célébration présidée par le cardinal Amato, entouré d’une délégation européenne

L’évêque lituanien Théophile Matulionis (1873-1962), martyr du communisme soviétique, à 89 ans, a été béatifié dimanche 25 juin 2017, dans la capitale de sa patrie, Vilnius : il a connu le goulag, les prisons, et la surveillance permanente de l’occupant.

La célébration a conclu Un Festival de la jeunesse de Lituanie qui a débuté vendredi 23 juin 2017.

La béatification a été présidée sur le parvis de la cathédrale Saint-Casimir de Vilnius, au nom du pape François, par le cardinal Angelo Amato, préfet de la congrégation pour les causes des saints, entouré des évêques de Lituanie et d’une délégation du Conseil des conférences des évêques d’Europe (CCEE) présidée par l’archevêque de Gênes (Italie), le cardinal Angelo Bagnasco, dont le cardinal Vincent Nichols, archevêque de Westminster (Grande-Bretgne), et Mgr Stanisław Gądecki, archevêque de Poznań (Pologne).

Les organisateurs ont accueilli quelque 20 000 personnes, non seulement de Lituanie, mais aussi de Lettonie, de Pologne, de Biélorussie, de Russie, notamment de Saint-Pétersbourg où Mgr Matulionis a été ordonné évêque clandestinement.

C’est le 16 décembre dernier que le pape François a approuvé la publication d’un décret reconnaissant son martyre : il ne fallait pas d’autre miracle que sa constance dans la persécution et face à la mort. Il faudra en revanche un miracle reconnu comme dû à son intercession pour sa canonisation éventuelle. SUITE

Lituanie: béatification de Mgr Théophile Matulionis, martyr de l’ère soviétique

Пострадавший от советской власти литовский архиепископ причислен к лику блаженных
ИНТЕРФАКС/BNS -

Вильнюс. 26 июня. - Подвергавшийся преследованиям со стороны советской власти архиепископ Теофилюс Матулёнис в воскресенье был торжественно причислен к лику блаженных Католической церкви на Кафедральной площади Вильнюса. в воскресенье был торжественно причислен к лику блаженных Католической церкви на Кафедральной площади Вильнюса.
Lituanie: béatification de Mgr Théophile Matulionis, martyr de l’ère soviétique

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 26 Juin 2017 à 12:21 | 0 commentaire | Permalien