MESSAGE DE SON EMINENCE L’ARCHEVEQUE JOB DE TELMESSOS
Un document intitulé « lettre ouverte » daté du 5 février 2015 et indiqué comme étant écrit par cinq personnes dont deux membres du Conseil de l’Archevêché a été mis en ligne sur internet et se trouverait diffusé aux fins de signatures de pétition.

Lire aussi Lettre pastorale de l’Archevêque Job de Telmessos du 14 février 2014

Ce document, très étonnant quant à la forme outrancière, se conclut par un appel à une convocation d’une Assemblée générale au prétexte de contestations de sanctions concernant les Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.

Face au mensonge public, l’Archevêché se trouve contraint de rétablir la vérité : aucune sanction n’a été prise à l’encontre des Pères Johannes Johansen, Vladislav Trembovelski et Jean Gueit.Toutes les décisions ont été prises dans l’intérêt de l’Eglise et à la demande des nombreux paroissiens rencontrés au cours des visites pastorales.

Il est rappelé que, si des sanctions avaient été prononcées, la tradition canonique séculaire de l’Eglise orthodoxe et les statuts de notre Exarchat n’ont naturellement jamais ni prévu ni encouragé la prise à partie ou l’invective publique.

Les signataires de l’invective n’ont jamais cru utile ou nécessaire de solliciter une audience à l’Archevêché qui, pourtant, tient toujours ouvertes les portes de l’Eglise.

Puissent la tempérance, la prudence et l’humilité guider l’action et la parole de chacun.

+ Archevêque Job de Telmessos, Exarque du Patriarche œcuménique

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 19 Février 2015 à 09:17 | 14 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Alexis le 12/02/2015 21:39
La voie de la sagesse! les échanges sont souvent assez pitoyables sur ce genre de sujet, et l'image de l'Orthodoxie donnée par certains échanges sur ce blog donnent malheureusement une idée déplorable de notre religion... évitons de parler sans savoir ou en ayant une vision très partielle de la situation.

2.Posté par Daniel le 13/02/2015 09:33
Je pense que la situation se tend malgré cette lettre au ton irénique. On a :

- le père Christophe D'Alosio en Belgique convoqué devant le tribunal ecclésiastique pour s'être défendu contre l'évêque Athénagoras de Sinope. Ce dernier l'a attaqué en premier devant les tribunaux, dit-on. Sans doute est-ce lié à la question de l'enseignement théologique en Belgique.

- Toulouse avec des commentaires contradictoires : lire à ce sujet le commentaire de l'ancien chef de choeur

- Nice où c'est chaud

- une pétition soutenant la lettre ouverte qui a reçue plus d'une centaine de signature (1) dont celles de prêtres bien connu

- et l'archevêque disant qu'il a consulté les gens alors que les conseils paroissiaux ont découvert les choses parfois lors de la liturgie

Le dimanche du Pardon s'annonce bien!

(1) : lien vers la pétition
https://www.change.org/p/membres-de-l-archev%C3%AAch%C3%A9-de-la-rue-daru-lettre-ouverte-%C3%A0-l-archev%C3%AAque-job-et-au-conseil-de-l-archev%C3%AAch%C3%A9?recruiter=217281396&utm_campaign=signature_receipt_fb_dialog&utm_medium=facebook&utm_source=share_petition&fb_ref=Default

3.Posté par Fanfan le 13/02/2015 10:36
Vous avez raison et je persiste dans ce sens en réitérant mon message :
9.Posté par Fanfan le 10/02/2015 11:47
Dans : Message du Recteur à la Séance solennelle de l’Institut Saint-Serge

4.Posté par Vladimir.G.: situation peu écclésiale le 13/02/2015 10:53
Cette situation où les problèmes internes à l'Archevêché (Daru) sont débattues sur un site hébergé par un autre diocèse montre d'abord le refus du débat interne. Toutefois les "frondeurs"ont tort de se croire dans un parti politique: le pouvoir de l'évêque est monarchique et rien dans les statuts ne permet de le remettre en cause Le seul recours serait le droit canon et le tomos de 1999 mais ils ne font que renforcer la position de l'évêque qui ne peut être mise en cause que par la saint synode. La lettre lui est d'ailleurs adressée ... en copie.

Vu de l'extérieur, il est intéressant de constater que parmi le "frondeurs" on retrouve beaucoup de ceux qui ont précédemment usé et abusé de ce même pouvoir monarchique de l'évêque! Ce qu'on peut appeler un retour de bâton!

5.Posté par william le 13/02/2015 13:32
Dear Vladimir ! Thank you for your words.I must ad that I am troubled because the debate is becoming to ugly !
We have an archbishop who has three front:
1) the letter of des ''frondeurs''
2) the question of the Biarritz church
3) the St.Sergius conflict...
and all of this is debated on the'' brotherly'' site of PO which is under the Moscow Patriarchate....C'est Lunaire indeed !!! We should ask ourselves to who's interest are theses ''uncolored revolutions''

6.Posté par Boris le 13/02/2015 13:44
William=Willi ou WoWa pour 5
"Ce lieu de libre information, de réflexion et d'échanges sur l'actualité chrétienne est initié par des fidèles orthodoxes vivant en France. Les contributions qui y sont publiées n'expriment la position officielle ni de l'Église orthodoxe russe ni du diocèse de Chersonèse. C'est une initiative parmi tant d'autres visant à mettre au profit de la mission orthodoxe et de la communication entre chrétiens les moyens offerts par les technologies modernes....Suite Avan propos
Mais "tu deviens fatiguant avec tes procès d'intention"

7.Posté par Daniel le 13/02/2015 15:21
Sur le fond, le pouvoir monarchique de l'évêque n'exclut pas un certain doigté. En entreprise, quand on licencie quelqu'un, on le convoque, on lui parle, il a un préavis, sauf cas réellement exceptionnels. Il est quand même bizarre que le monde de l'entreprise où l'argent est roi soit moins cruel que le monde l'église où l'amour est censé être roi.

8.Posté par william le 13/02/2015 16:34
To # Boris as'' Bobo de gauche''
My point was that you have an open war within the archdiocese between its members, which seems to go out of hand ! I insist on a "brotherly blog'' I should ad of a sister church ...Therefore, I urge Daru to have its on blog to do the same that PO does ! There was a time I believed that this role could take the ACER-MJO .

As of today we see that they are very active on the side of the "frondeurs". Which shows how fare went ''the politicly correct'' among other things in this youth movement !
I write these lines because with all due respect to PO, there is still some "filtrage'' to protect some high clergy or laity of the Moscow Patriarchate .
To finish, the only consolation in all of this mess is the hope that back in Russia the faithful would appreciate the liberty that exist on a blog of the PM abroad and would learn from it , this could be the greatest of all deeds for this site !!! Because, today nobody could express himself so freely back in our beloved and dear Russian Church !!! I take the case of attacking and challenging his own bishop the way we see it today !

9.Posté par Vladimir.G.: situation peu écclésiale le 13/02/2015 18:53
"you have an open war within the archdiocese" me semble bien exagéré. Une petite fronde* de quelques notables (2 membres du CA, le Secrétaire générale de la Frat, le président de l’Acer-MJO, un professeur...) soutenus par une poignée de fidèles ("une centaine de signature" = 1 par paroisse en moyenne!) Ce n'est pas une révolution.

Oui bien sur, l'archevêque ne leur obéit pas comme le précédant et ils en sont marris. Tous les observateurs avaient compris que son élection sifflait la fin de la récréation et le retour à l'ordre canonique, sauf eux! Daru leur survivra, sans rêve d'indépendance mais soumis à Constantinople...

* Petit rappel historique: La Fronde est une période de révoltes face à la montée de l’autorité monarchique. Elle se termine par la fuite des frondeurs les plus compromis et le retour triomphal de Louis XIV... :-)

10.Posté par william le 13/02/2015 20:15
Dear Vladimir ! Your remarks are always wise and with a very nice sense of balance...God bless !

11.Posté par Fanfan le 14/02/2015 11:21
Précision : mon message (3) s'adresse bien évidememnt au message (1) de Alexis et non au message (2) .

12.Posté par Alexis le 19/02/2015 15:20
@Fanfan

Merci pour votre soutien, les choses ne s'améliorent guère, demandons pardon et bon carême à toutes et à tous!

13.Posté par Communiqué du 19 février 2015 le 20/02/2015 10:48
Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos a ordonné :

- lecteur Marc A. en la paroisse de l’Entrée au Temple de la Mère de Dieu à Paris le 15 février 2015.

Sur décision de Son Eminence l’Archevêque Job de Telmessos :

- Le prêtre Nicanor Wilkins est élevé au rang d’archiprêtre avec le droit de porter la croix ornée le 13 février 2015.

- Le prêtre André Jacquemot est élevé au rang d’archiprêtre avec le droit de porter la croix dorée le 13 février 2015.

- Le prêtre Jacques R. est élevé au rang d’archiprêtre avec le droit de porter la croix dorée le 13 février 2015.

- L’archiprêtre Basile Sevciuk est nommé recteur de la communauté moldave de l’Annonciation de la Mère de Dieu auprès de la cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky à Paris.

- Conformément au canon 26 du quatrième concile œcuménique, l’archiprêtre Basile Sevciuk est nommé économe de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

- L’archiprêtre Nicolas Ozoline est libéré de sa fonction de recteur de l’église du Christ Sauveur à Asnières-sur-Seine.

- L’archiprêtre Basile Sevciuk est nommé temporairement faisant fonction de recteur de l’église du Christ Sauveur à Asnières-sur-Seine.

- L’archiprêtre Nicolas Ozoline est nommé recteur de l’église Saint-Serge à Paris, en remplacement de l’Archevêque Job de Telmessos qui faisait jusqu’à ce jour fonction de recteur.

- L’archiprêtre Nicolas Ozoline est nommé aumônier de l’Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge à Paris.

- Conformément à l’article 3 des statuts de la paroisse de la Protection de la Mère de Dieu et Saint Alexandre de la Néva à Biarritz (France), la communauté de Saint-Nicolas à Saint Sébastien (Espagne) et la communauté des Saintes Martyres Verra, Nadejda, Liubov et leur mère Sophia à Pampelune (Espagne) font partie de la dite paroisse de Biarritz (France).

14.Posté par peter le 27/02/2015 14:16
There is not often any good news on your site about St.Sergius Institute. Well, let me share one, there is a very nice icon exposition there. With the blessing of archbishop Job. the head of the atellier d'icone is matushka Elisabeth Ozoline.
It will be nice to promote that event by PO, just before the Sunday of the triomphe of Orthodoxy....

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile