Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse

Bien–aimés dans le Seigneur pères, frères et sœurs, membres du clergé dévoués à Dieu, chers fidèles des paroisses de l’Eglise orthodoxe russe en France, en Espagne, au Portugal et en Suisse !

Le Christ est RESSUSCITE !

« et vite allez dire à ses disciples : « il est ressuscité d’entre les morts » (Mt 28, 7). C’est par ses paroles de l’Ange adressées aux femmes myrrophores auprès de la tombe vide que commence l’entrée de la communauté des apôtres et, à sa suite de l’Eglise et du monde entier dans l’existence nouvelle du mystère pascal.

« Vite allez… », dit l’Ange, dépêchez-vous, partagez les uns avec les autres la bonne nouvelle, raffermissez-vous les uns les autres dans la foi et dans l’espoir. Clamez la Résurrection au monde entier, clamez la victoire de la Vie sur la mort, victoire qui corrobore chaque parole énoncée par le Sauveur. Rappelez chacun des miracles qu’Il a accompli, miracles plus signifiants que toute parole humaine, que tout ce que nous pouvons percevoir comme étant miraculeux dans nos vies.

Allez vite, dépêchez-vous, ne craignez pas la nuit qui ne s’est pas encore dissipée pour céder la place à l’aurore, - la Lumière de la Résurrection illumine déjà vos cœurs. Cette Lumière pénètre les profondeurs de vos âmes. Sur cette voie d’annonce et de partage de la bonne nouvelle le Ressuscité vous apparaîtra et vous Le verrez de vos yeux, joie dont personne ne saura vous priver.

Il nous paraît souvent que nous avons manqué à telle ou autre de nos obligations, nous séjournons dans la hâte de vivre et de ne rien manquer. Mais souvent l’essentiel échappe à notre attention, à notre entendement : l’essentiel c’est notre foi, notre amour de Dieu, notre espérance chrétienne, notre aspiration au bien et à la perfection. Tout ceci est ce qui compte vraiment à nos yeux ! Or, nous constatons souvent que ce n’est pas pour nous le plus indispensable, le plus urgent et nous nous disons que nous pouvons remettre à plus tard ces soucis.

Lorsque nous nous tenons en cette sainte nuit face au trône de Dieu dans nos églises pleines de lumière et si bien ornées il nous faut enfin comprendre qu’il n’existe en monde rien de plus important, rien de plus urgent. Notre Seigneur et notre Sauveur est ressuscité, Sa tombe est vide et les paroles de l’Ange « et vite allez dire au monde il est ressuscité d’entre les morts » sont adressées à chacun d’entre nous.

LE CHRIST EST RESSUSCITE ! EN VERITE IL EST RESSUSCITE !
Paris, Pâques 2017
Message de Pâques de Son Excellence Nestor, évêque du diocèse de Chersonèse

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 15 Avril 2017 à 14:21 | 1 commentaire | Permalien