Métropolite Nicolas de Mésogée (Grèce): "Le XXIe siècle sera celui de l'orthodoxie"
Au cours de sa visite au monastère de la Rencontre (Srétenski) de Moscou, le métropolite Nicolas de Mésogée (Église orthodoxe de Grèce) a rappelé l'œuvre du byzantinologue britannique Steven Runciman, devenu orthodoxe à la fin de sa vie, et sa conviction que le XXIe siècle serait celui de l'orthodoxie.

"On n'y croit pas en Occident, a affirmé Mgr Nicolas aux séminaristes du monastère Srétenski, mais ici, surtout en ce lieu, on se rend compte que Runciman n'avait pas tort. A vous tous, étudiants du séminaire, futurs ministres de l'Église, je souhaite de vous préparer dignement à porter le témoignage de l'orthodoxie au XXIe siècle. Il n'y a pas de meilleur sort que de devenir docteur de l'Église, apologète, confesseur et peut-être même martyr".

Rédigé par l'équipe de rédaction le 11 Mars 2009 à 23:47 | 2 commentaires | Permalien

1.Posté par Laurence. le 19/03/2009 05:23
"A travers cinquante siècles, Tu amoncelles les précieux dons en Orient. Et tu ne permettras pas que les porteurs de ces dons tombent aux mains des brigands. [...] Et Tu ne laisseras pas Hérode - quelqu'un que la terre a enfanté, que la terre a couronné dans la ville de Jérusalem devenue égyptienne - le tuer." (Saint Nicolas de Jitcha).

2.Posté par Marie Genko le 22/03/2009 22:50
L'orthodoxie a une spécificité qui lui est propre, elle épouse la culture des peuples qui suivent la Parole du Christ dans notre religion.
Aussi est-elle le garant le plus sûr de la survivance du génie propre de chaque peuple.
Dans notre monde soumis au nivellement d'une mondialisation galopante, l'orthodoxie peut permettre à chaque Nation de garder sa propre identité et son propre visage.
Si le Seigneur veut bien permettre la fin de nos querelles, il serait dans l'ordre des choses que l'orthodoxie devienne le flambeau vers lequel se tourneront enfin les chrétiens fatigués de leurs propres divisions et de leurs propres contradictions.
Aussi notre responsabilité est-elle engagée à obtenir de nos prélats qu'ils veillent jalousement à l'intégrité de nos prêtres. Afin que l'orthodoxie ne soit salie d'aucune tâche et devienne ce qu'elle aurait toujours du être, un exemple pour les Nations.