Meurtre du père Paul Adelheim à Pskov (  1938-2013)
Il y a trois ans le pere Paul était sauvagement assassiné. Sa présence est forte dans cœurs .

Le patriarche Cyrille prie pour le repos de l'âme du prêtre assassiné à Pskov

Le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit", comme l’a déclaré le chef du service de presse patriarcale, le diacre Alexandre Volkov.

Le pere Paul a été tué aujourd'hui 5 août 2013 par un malade mental venu le voir dans l'espoir d'une guérison. Il habitait chez le père Paul depuis trois jours et l'a tué aujourd'hui d'un coup de couteau dans le ventre, pendant qu'ils parlaient à la cuisine. Au moment de son arrestation l'assassin aurait hurlé qu'il avait agi sur l'ordre de Satan et ce serait porté deux coupd de couteau à la poitrine. Il a été hospitalisé en réanimation.

"Sa Sainteté le Patriarche Cyrille est endeuillé par la mort tragique du père Paul Adelheim et prie pour le repos de son âme», - a dit le diacre Alexandre Volkov.Selon lui, le prêtre "est devenu, si l’on en juge d’après les informations maintenant obtenues, la victime de ses devoirs pastoraux comme celui d’être toujours prêt à venir en aide à qui que ce soit"

Le représentant de l'Eglise orthodoxe russe a exprimé l'espoir que la police fera tout son possible pour élucider cet assassinat.

Une affaire pénale a été entamée pour traiter du fait de l’assassinat du prêtre et un suspect a été arrêté. Selon le ministère de l'Intérieur, il s’agit d’un moscovite né en 1986. Actuellement, il est à l'hôpital – l’homme a eu le temps de se poignarder à la poitrine. Selon les enquêteurs, le suspect de ce crime était connu du prêtre, il est venu lui rendre visite.

MOSCOU, 5 Août - RIA Novosti.
.....................................................................

Le père Paul Adelheim, né en 1938, est issu d’une famille allemande installée en Russie

. Son grand père, un industriel, a été fusillé en 1938, son père en 1942. Lui-même fut élevé dans un orphelinat après l’arrestation de sa mère, qu’il rejoignit par la suite sur son lieu de relégation au Kazakhstan. Novice à la Laure de Kiev, puis étudiant au séminaire de Kiev, il en est exclu pour raisons politiques. Il devient prêtre, achève le séminaire à Moscou, puis est nommé à Kagan en Ouzbékistan en 1964. Il réussit à construire une nouvelle église pour sa paroisse, mais est arrêté en 1969 et condamné à 3 ans d’internement pour « calomnies contre le pouvoir soviétique ». Il quitte les camps en 1972, avec une jambe en bois suite à un accident survenu en détention. Rattaché depuis 1976 au diocèse de Pskov, marié, avec 3 enfants, le père Paul est recteur de deux paroisses auprès desquelles il a organisé une école de direction de chœur et un orphelinat pour enfants handicapés. Il est aussi l’auteur de publications sur le droit canon et la vie de l’Eglise, et en particulier d’un ouvrage intitulé « Le Dogme de l’Eglise » (Dogmat o Tserkvi), en 2002, véritable manuel d’ecclésiologie et de droit canonique, qui est aussi une critique sans concession des récents statuts de l’Eglise de Russie (1998 et 2001). Ce travail a été complété par une étude intitulée « Juger sans rendre la justice », parue dans le numéro 189 du « Vestnik R.KH.D » (2005), consacrée au Règlement provisoire des tribunaux ecclésiastiques de l’Eglise de Russie.

PRAVMIR

Une exposition consacrée à l’archiprêtre Paul Adelheim (1938-2013)

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 5 Août 2016 à 05:49 | 9 commentaires | Permalien