Mgr Antoine Bloom:" A propos du doute"
A l’immense prophète, à l’homme d’une foi indomptable, le Christ n’épargne pas l’épreuve héroïque du doute. Il exige en quelque sorte de Jean qu’il reste jusqu’à la dernière extrémité fidèle à ce que Dieu lui avait révélé dans les profondeurs de son âme. Le Christ ne lui prouve rien du tout, il réclame de sa part une confiance sans limites. L’homme, dont la grandeur dépasse tous ceux qui sont jamais apparus sur terre, l’homme qui s’est donné à Dieu dès sa prime jeunesse, qui s’est restreint à n’être que la voix de Dieu, qui ne proféra pas un seule mensonge, qui bouleversait les âmes par sa parole , qui transformait les anciennes vies en vies nouvelles, cet homme en face de sa propre mort est pris d’un doute :ne me suis-je point trompé ?

Et jusqu’à la fin il resta fidèle. Cet épisode nous enseigne comment nous comporter lorsqu’il nous est demandé d’être fidèles à ce que nous savons, d’être fidèles à la vérité qui a résonné dans notre cœur, illuminé notre esprit, inspiré nos efforts ascétiques.

Mgr Antoine Bloom:" A propos du doute"
Lorsqu’une telle fidélité nous est demandée, ne peut-il se faire que nous soyons pris par le doute ? Mais si, grâce à la confiance, à nos efforts, nous surmontons ce doute, alors nous ferons figue de dignes disciples du précurseur du Royaume de Dieu, Jean-Baptiste.

Donc, après que Jean eut été livré, Jésus revient du désert de la tentation en Galilée et prêche , comme dit le texte, l’Evangile du Royaume de Dieu, la bonne nouvelle que le Royaume de Dieu est en mouvement, qu’il progresse, qu’il n’est pas seulement attendu, mais qu’il est déjà là. Jésus dit que les temps sont accomplis et que le Royaume de Dieu est proche, que la plénitude des temps s’est achevée, et que les promesses divines dans l’Ancien Testament sont maintenant en voie d’accomplissement et même accomplies.

Elles sont accomplies en ce que le Fils de Dieu s’est fait fils de l’homme, et elles sont en voie d’accomplissement en ce qu’autour de lui se rassemblent les croyants capables d’entendre sa parole et de reconnaître en lui le Fils incarné de Dieu.

Quant au chemin qu’il montre, c’est le même que désignait Jean : repentez-vous et croyez en l’Evangile, c'est-à-dire en la bonne nouvelle de la venue du Sauveur, scrutez les profondeurs des Saintes Ecritures, fixez votre regard sur moi et vous pourrez croire en la bonne nouvelle de la venue de l’accomplissement du temps de l’attente, en l’avènement du temps de la réalisation des promesses divines pour le salut.

Mgr Antoine Bloom Rencontres avec le Dieu vivant, Editions du CERF, p. 53

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 14 Octobre 2016 à 17:20 | 2 commentaires | Permalien