Mgr Hilarion: "le monde est-il au seuil d'une guerre globale?"
"On semble oublier les leçons des deux guerres mondiales"

Ecrit le métropolite Hillarion de Volokolamsk. "Le centième anniversaire du début de la Première Guerre mondiale ne va probablement pas déclencher un écho internationale enthousiaste. On érigera quelques monuments aux héros par ci, on réhabilitera des cimetières militaires par là et des commémorations solennelles auront lieu ailleurs.

Mais est-ce que cet anniversaire va permettre d'en repenser les conséquences à l'échelle mondiale? Est-ce que les résultats des deux guerres mondiales vont être une leçon pour les dirigeants actuels dont dépend le déclanchement d'une troisième guerre mondiale?" s'est interrogé le principal porte-parole de l'Eglise russe.

"Aujourd'hui la situation rappelle de plus en plus la période qui a précédé la Première Guerre mondiale. Les programmes d'information se transforment en communiqués du front, chaque jour nous apprenons qu'il y a de plus en plus de victimes... Il est vrai que, jusqu'ici, il ne s'agit que de conflits locaux, mais des pays entiers, des blocs politico-militaires, sont impliqués dans une rhétorique militariste. La polarisation a atteint un point critique; plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient-il.

"La principale leçon des deux guerres mondiales c'est qu'il n'y pas de gagnants, mais uniquement des perdants."

Et le métropolite dénonce "le nouveau partage du monde" dont se préoccupent "les nouveaux empires mondiaux en utilisant les conflits locaux"; il cite l'Irak, la Lybie, la Syrie… et en arrive à "l'espace postsoviétique": "Les bombes larguées par l'OTAN sur Belgrade détruisaient des immeubles d'habitation et tuaient des femmes, des enfants, des vieillards. Un missile pointé sur un avion militaire peut toucher par erreur un avion civil, comme cela a du se produire avec le "Boeing" malaisien qui s'est écrasé dans la zone de la confrontation militaire en Ukraine. Personne n'a revendiqué la responsabilité de la mort des 298 personnes et les vrais coupables ne l'avoueront probablement jamais. Mais les parties confrontées utilisent déjà cet acte terroriste pour s'accuser mutuellement, faire des déclarations politiques grandiloquentes et lancer des appels à des représailles et à la vengeance.

Tensions religieuses en Ukraine!

C'est la même chose qu'il ya 100 ans, quand le coup de feu d'un terroriste serbe tuant l'héritier austro-hongrois a servi de prétexte à la guerre. C'était comme si les grandes puissances n'attendaient que ce coup de feu pour commencer le massacre mondial. Chacun espérait une victoire rapide, un blitzkrieg avec un minimum de pertes et un maximum de dividendes, et personne ne pouvait calculer les conséquences de décisions irresponsables qui se sont soldées en noyant leur propre population dans une mer de sang."

Moscou, Juillet 31, "Rossiyskaya Gazeta – Nedielia"

Extraits. Traduction VG.



Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 2 Août 2014 à 21:34 | 11 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par В Луганске в результате обстрела погиб священник le 03/08/2014 14:40
Об этом сообщил на своей странице в Фейсбуке клирик луганского храма святых мучеников и исповедников Гурия, Самона и Авива протоиерей Алексий Слюсаренко

«Сиротами остались пятеро детей… Это произошло в четверг, 31 июля. Священник провожал своего гостя. Возвращался домой. В этот момент снаряд попал прямо в дом. Батюшка получил ранение руки и погиб от потери крови… Вчера я получил СМС от человека знавшего о.Владимира лично: «я его хорошо знал… видел его в маршрутке два дня назад. Это был воистину раб Божий, всегда идущий к ближнему, дающий милостыню без разбора…», — написал отец Алексий.

2.Posté par Vladimir.G: Les Orthodoxes aussi sont touchés à Gaza le 03/08/2014 16:33
Dimanche 27 Juillet 2014

La Liturgie dominicale été célébré dans le calme de la matinée de trêve à l'église orthodoxe grecque de Saint Porphyre, une rare occasion de réfléchir dans le tumulte de la guerre. La trêve a pris fin au moment des dernières prières avec les explosions des bombes et des obus d'artillerie non loin de l'église: le «cessez le feu humanitaire» était terminé.

Suite en anglais et photo: http://www.independent.co.uk/news/world/middle-east/israelgaza-conflict-greek-orthodox-church-of-st-porphyrios-becomes-a-small-refuge-in-the-heart-of-gazas-bloodletting-9631777.html

PREMIERE VICTIME ORTHODOXE DE LA GUERRE
Mercredi 30 juillet

Les obsèques de la première victime orthodoxe de la guerre de Gaza, Jalila Ayyad, on été célébrées à l'église de St Porphyre dimanche dernier (photo). L'église est devenue un refuge non seulement pour les Chrétiens, mais aussi pour des centaines de familles musulmanes qui s'y abritent devant la poursuite de l'offensive israélienne. Elles y reçoivent aussi des vivres et des vêtements…

Il y a environ 1500 Chrétiens à Gaza, les mosquées y sont à coté des églises et les Chrétiens n'ont pas l'intention de quitter l'enclave "car ce serait faire le jeu d'Israël" a dit un parent de Jalila…

Source et photo: http://www.middleeasteye.net/news/gazas-christians-and-muslims-grow-closer-defiance-israeli-attacks-372261379


3.Posté par Nicodème le 03/08/2014 20:09
Je ne suis pas certain que d'aller chercher de l'info sur un site islamiste soit la chose la plus appropriée... Mais bon , comment être surpris ?

4.Posté par Anne Khoudokormoff-Kotschoubey le 05/08/2014 18:36
Parfaitement. Exactement. Il ne semble pas que les décideurs mondiaux aient bien compris puisqu'il faut encore et encore, à tout prix, et quel prix!, désigner et punir le mauvais... Une lueur toutefois, peut-être, en l'abbaye de Westminster, lors d'une cérémonie civile organisée en souvenir de la première guerre mondiale, il eut quantité de prestations par des personnes, toutes dignes, citant des extraits de la Bible et des Evangiles!!!, et lorsque toutes les bougies portées par les assistants ce furent éteintes, seule une bougie pascale éclairait ce lieu. Impressionnant. Etonnant. Pouvons-nous espérer que cette lumière puisse éclairer notre conscience... Nous n'avons pas tellement besoin d'embrassades publiques et du "jamais plus" mais plutôt d'une réconciliation hic et nunc plutôt que d'attendre combien d'années encore avant de se dire pardon... et de se reconnaître coupable soi-même...

5.Posté par Nicodème le 05/08/2014 20:08
"puisqu'il faut encore et encore, à tout prix, et quel prix!, désigner et punir le mauvais..." . C'est d'ailleurs pour moi une raison de plus de rejoindre le patriarcat de Moscou . Malheureusement , ds mon coin , il n'y a qu'une chapelle sous l'étiquette Constantinople .Ne jamais oublier que Bartholomée a ouvertement pris position pour l'entrée de la Turquie ds l'UE . Et ne pas oublier non plus les positions courageuses d'Alexis II , et ensuite de Cyrill , sur l'homosexualité . Le honteux ostracisme dont souffre aujourd'hui la Russie , alimenté par une instrumentalisation grossière des pires crimes de la partie adverse , ne peut que me conforter ds cette position .

6.Posté par Fanfan le 06/08/2014 10:08
Merci Nicodème (3).
En effet notre forum n'est pas le lieu le plus approprié pour désigner mine de rien dans ce conflit brûlant les bons et les méchants sous couvert de compassion.

"… plusieurs pays créent et développent à travers les médias une vision de l'ennemi, et de là il n'y a qu'un pas à la déclaration d'une guerre mondiale," prévient Mgr Hilarion avec sa pertinence et son discernement habituels. Écoutons-le. Ne tombons pas nous aussi dans le piège.

Notre compassion est pour TOUTES les victimes. Qu'elle reste dans nos coeurs, dans nos prières et qu'elle se manifeste avant tout par une générosité concrète et discrète.

7.Posté par Nicodème le 06/08/2014 10:45
"Notre compassion est pour TOUTES les victimes. Qu'elle reste dans nos coeurs, dans nos prières et qu'elle se manifeste avant tout par une générosité concrète et discrète."

Certes . Encore qu'il ne faille pas confondre le bourreau et la victime . Cela dit , vous connaissez une filière fiable et honnête pour venir en aide aux réfugiés du Dombass . Un truc comme SOS chrétiens d'Orient ?

8.Posté par UNHCR urges Ukraine to establish central registration system as internal displacement tops 117,000 le 06/08/2014 11:17
GENEVA, August 5 (UNHCR) – Amid a worsening situation in eastern Ukraine, the UN refugee agency on Tuesday estimated that more than 117,000 people are now displaced inside Ukraine. "In the past seven days more than 6,200 people have been forced from their homes," UNHCR's Vincent Cochetel told journalists in Geneva. As of August 1, an estimated 168,000 people have crossed into Russia so far this year.......

9.Posté par Vladimir.G: Russian Orthodox Church Sets Up Headquarters to Aid Ukrainian Refugees le 06/08/2014 11:58
MOSCOW, August 5 (RIA Novosti) – The Russian Orthodox Church announced Tuesday it has established an all-Russian headquarters to aid Ukrainians fleeing fighting in the country.

“Blessed by His Holiness Patriarch Kirill, the headquarters’ work will focus on providing targeted aid to the most vulnerable categories of refugees: large families, single mothers, the disabled, and critically ill and elderly people,” the Synodal Department for Church Charity press service told RIA Novosti.

The headquarters is to coordinate Russian Orthodox Church aid to Ukrainian citizens in Russia and help them find jobs.

The Russian Orthodox Church has regularly been providing refugees in temporarily accommodation centers and tent camps with humanitarian and psychological aid.

By August 4, the Synodal Department for Church Charity had raised almost 50 million rubles ($1.4 million) for the refugees.

In mid-April, Kiev launched a military crackdown on independence supporters in eastern Ukraine. According to a UN report in late July, the conflict has claimed the lives of 1,129 civilians, with another 3,442 injured.

Russia is currently sheltering over 730,000 people who have left Ukraine since the start of the deadly conflict between government forces and independence supporters, according to the most recent official data.

10.Posté par Nicodème le 06/08/2014 17:51
La peste soit de l'anglois !!

11.Posté par Déclaration du Département synodal de l’information de l’Église orthodoxe russe au sujet du prêtre orthodoxe qui a été tué et des menaces pesant sur la paix religieuse en Ukraine le 06/08/2014 20:22
« Le nombre des victimes de la guerre civile en Ukraine augmente chaque jour. Le 31 juillet, le clerc de l’église Saint-Georges du diocèse de Lougansk, l’archiprêtre Vladimir Kresliansky, est décédé de ses blessures, consécutives aux tirs sur les quartiers d’habitation de Lougansk. Il laisse cinq orphelins. De nouvelles informations arrivent continuellement au sujet des actes de violences perpétués é l’encontre des édifices de l’Église orthodoxe d’Ukraine et leurs clercs se trouvant dans la zone des combats. En raison de la guerre civile, de nombreux habitants paisibles ont été tués, des édifices religieux et civils ont été détruits, des centaines de milliers de personnes ont été contraints à s’enfuir. Dans une telle situation tragique, le Département synodal de l’information a été habilité à communiquer ce qui suit.
La mort de nombreuses personnes innocentes, qui sont devenues les otages de la haine fratricide, repose sur la conscience de ceux qui refusent le dialogue et la réconciliation. Mais la voie de la paix, la voie de la vie reste ouverte, et l’Église appelle à nouveau à la choisir ceux qui sont capables d’écouter les paroles du Seigneur : « J’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité » (Deut. 30,19), ce afin d’éviter de nouvelles victimes. Cet appel divin aux hommes de bonne volonté est constamment répété par l’Église orthodoxe d’Ukraine, prise dans les flammes du conflit en terre ukrainienne. N’opérant pas de distinction entre ses enfants sur la base de leurs convictions politiques ou autres, elle apporte la Parole de Dieu, manifeste son amour et sa préoccupation envers tous les fidèles, de quelque côté des affrontements qu’ils se trouvent. Elle aspire à la réconciliation du peuple divisé. Les clercs orthodoxes, dans les régions d’Ukraine où se produit la confrontation, poursuivent de façon héroïque le ministère pastoral et pacificateur, dans des conditions de menaces continuelles pour leur vie et celle de leur famille. Néanmoins, ils ne délaissent pas leurs fidèles, préférant « souffrir avec le peuple de Dieu » (Hébr. XI, 25). En même temps, les édifices de l’Église orthodoxe d’Ukraine ainsi que ses clercs, souffrent de plus en plus souvent des conséquences des hostilités, mais deviennent aussi l’objet des attaques ciblées de la part des gréco-catholiques (uniates, ndt) et des schismatiques, qui profitent des troubles civils pour atteindre leurs buts malintentionnés. Les prêtres orthodoxes sont l’objet d’outrages, de tortures et d’intimidations, de détentions et d’interrogatoires, au cours desquels des individus armés, appartenant à l’Église ukrainienne gréco-catholique ou à des groupes non-canoniques et affirmant qu’ils ont reçu pouvoir des autorités ukrainiennes, émettent des accusations absurdes et expriment des exigences sous forme d’ultimatum, consistant entre autres à quitter l’Église orthodoxe d’Ukraine et à transférer en conséquence à d’autres la propriété des biens ecclésiastiques. Dans la lettre du locum tenens du siège métropolitain de Kiev, le métropolite de Tchernovtsy et Bucovine Onuphre au président ukrainien P. Porochenko sont décrites certaines attaques qui ont eu lieu sur le territoire du diocèse de Donetsk de la part de personnes armées contre des clercs, y compris des cas de sévices et menaces de violences physiques. Ainsi, dans le doyenné du district d’Amvrosievka, l’archiprêtre Eugène Podgorny a été ligoté, battu avec la crosse d’un fusil, puis on lui a arraché sa Croix pectorale, et on a tiré au-dessus de sa tête ; l’ayant ensuite précipité dans une fosse, on a menacé de mort son fils. De telles informations arrivent en nombre des autres diocèses d’Ukraine de l’Est également. C’est ainsi, par exemple, que des individus, près de Slaviansk, ont forcé l’archiprêtre Vadim Yablonovsky, sous la menace de leurs armes, à creuser sa tombe, tandis que le même jour, l’archiprêtre Victor Stratovitch était menotté et amené, avec un sac sur la tête, dans une forêt, où on le fit se mettre à genoux pour subir un interrogatoire. Nous appelons à une enquête immédiate sur les incidents mentionnés, par les structures étatiques d’Ukraine ainsi que par les organisations internationales compétentes de défense des droits de l’homme. Particulièrement alarmantes sont les tentatives de certains clercs gréco-catholiques et des représentants des communautés schismatiques à donner leur soutien à certaines forces radicales en échange du droit d’exercer leur dictat et la violence à l’égard des paroisses de l’Église orthodoxe d’Ukraine, laquelle maintient une position pacifique. Il y a en outre des gréco-catholiques et des schismatiques qui incitent ouvertement à la haine fratricide, approuvant l’usage de la violence envers la population paisible, persécutant tous ceux qui se prononcent pour la paix et le dialogue, dont des prêtres de l’Église canonique. Nous appelons les autorités ukrainiennes à ériger des obstacles sur la voie de ceux qui souhaitent l’escalade du conflit civil jusqu’à l’affrontement interconfessionnel, car un tel développement des événements, dans une mesure importante, éloigne la paix que l’on souhaite depuis longtemps sur la terre ukrainienne. La guerre fratricide en Ukraine ne peut être surmontée que dans le soutien des valeurs uniques pour les deux côtés du conflit, lesquelles sont conservées dans l’héritage spirituel du peuple ukrainien. Nous appelons tous ceux dont qui dépend la prise de décisions en Ukraine, à soutenir l’Église orthodoxe d’Ukraine dans son activité unificatrice, pacificatrice pour le bien de tout le peuple ».

12.Posté par Vladimir.G: Mort d'un prêtre orthodoxe suite aux bombardements sur Lougansk le 06/08/2014 22:11
Moscou, 6 août 2014 (Apic) De plus en plus d’actes de violence visent les paroisses de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et ses clercs résidant dans la zone des opérations militaires dans l'Est de l'Ukraine, dénonce le patriarcat de Moscou. Dans un communiqué publié le 5 août, le Département synodal d’information déplore également la mort d’un prêtre orthodoxe suite aux bombardements sur Lougansk et met en garde contre la «haine fratricide» et «une situation menaçante pour la paix religieuse en Ukraine».

Le patriarcat de Moscou affirme que l'Eglise ukrainienne qui lui est rattachée est la cible d’attentats «volontairement perpétrés par des gréco-catholiques ou des schismatiques». «Il se trouve des gréco-catholiques et des schismatiques pour alimenter ouvertement la haine fratricide en approuvant le recours à la force contre la population civile, s’efforçant d’obtenir des persécutions à l’encontre de tous ceux qui s’expriment en faveur de la paix et du dialogue, y compris les prêtres de l’Eglise canonique», affirme le patriarcat de Moscou.

Le 31 juillet dernier, l’archiprêtre Vladimir Kreslianski, de l’église Saint-Georges, dans le diocèse de Lougansk, est décédé suite aux blessures reçues lors d’un bombardement des quartiers habités de Lougansk, révèle le patriarcat de Moscou. Il laisse cinq orphelins. «La guerre civile a déjà coûté la vie à de nombreux civils, des bâtiments ecclésiastiques et civils ont été détruits, des centaines de milliers de personnes sont forcées de prendre la fuite», écrit le Département synodal d’information du patriarcat de Moscou.

De nombreux innocents sont «devenus otages d’une haine fratricide»

«La mort de nombreux innocents, devenus otages d’une haine fratricide, charge la conscience de ceux qui rejettent le dialogue et la réconciliation. Mais la voie de la paix et la voie de la vie restent ouvertes et, pour éviter de nouvelles victimes, l’Eglise appelle une fois encore toute personne capable d’entendre la parole du Seigneur à les choisir», peut-on lire dans la déclaration du patriarcat orthodoxe.

«L’Eglise orthodoxe ukrainienne répète inlassablement cet appel de Dieu aux hommes de bonne volonté sur la terre d’Ukraine embrasée par la flamme de la guerre civile. Sans diviser ses enfants en fonction de leurs convictions, politiques ou autres, elle porte la Parole de Dieu, manifestant son amour et sa sollicitude à tous les croyants, de quelque côté du conflit qu’ils se trouvent, aspirant à la réconciliation du peuple divisé».

Gréco-catholiques et «schismatiques» dans le collimateur

«Dans le même temps, les temples de l’Eglise orthodoxe ukrainienne et ses prêtres non seulement souffrent de plus en plus souvent des conséquences des opérations militaires, mais deviennent même la cible d’attentats volontairement perpétrés par des gréco-catholiques ou des schismatiques, qui usent des désordres civils à leur profit malveillant», poursuit le communiqué. «Les prêtres sont soumis à des outrages, à des tortures ou à des menaces, ils sont arrêtés et interrogés. Pendant les interrogatoires, des personnes appartenant à l’église gréco-catholique ukrainienne ou à des groupes non canoniques, affirmant avoir reçu pleins pouvoirs des autorités ukrainiennes, avancent des accusations absurdes et lancent des ultimatums, exigeant notamment des prêtres qu’ils quittent l’Eglise orthodoxe ukrainienne et, par conséquent, transmettent les propriétés ecclésiastiques».

Dans l’arrondissement d’Amvrossiivka, l’archiprêtre Evgueni Podgorni a été ligoté, battu à coups de crosse de mitraillette, sa croix pectorale lui a été arrachée, on a tiré au-dessus de sa tête. Le prêtre a ensuite été jeté dans un fossé, on a menacé de tuer son fils, relate le patriarcat de Moscou. «De multiples informations de ce type nous parviennent d’autres diocèses d’Ukraine de l’Est. Près de Slaviansk, par exemple, des hommes armés de mitraillettes ont forcé l’archiprêtre Vadim Iablonovski à creuser sa propre tombe; le même jour, l’archiprêtre Victor Stratovitch a été menotté et emmené avec un sac sur la tête dans une forêt où l’on fait agenouiller pour l’interroger dans cette position».

Le patriarcat de Moscou lance un appel aux autorités ukrainiennes et aux organisations internationales de défense des droits de l’homme compétentes afin qu'elles fassent immédiatement la lumière sur ces incidents. «Nous appelons les autorités ukrainiennes à freiner les élans de ceux qui souhaiteraient voir le conflit civil dégénérer en conflit interconfessionnel, car un tel développement des évènements éloignerait considérablement de la terre ukrainienne la paix si longtemps attendue «.
Un prêtre orthodoxe abattu par les séparatistes en mai dernier

Le Service d’information religieux d’Ukraine RISU, émanant de l'Institut de la Religion et de la Société de l'Université catholique ukrainienne à Lviv, rappelle qu'un autre prêtre orthodoxe a été tué en mai sur un barrage des séparatistes prorusses. Ce prêtre de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dépendant du Patriarcat de Moscou, a été abattu de huit balles le 9 mai à un barrage près de Donetsk, à l’Est de l’Ukraine. Agé de 44 ans, le Père Pavlo Zhuchenko, de Druzhivka, une petite ville à quelque 80 km de Donetsk, a été tué à Konstyantynivka. Le Parquet ukrainien avait affirmé qu’il avait été abattu par des «terroristes» à un point de contrôle des insurgés dans la région.

RISU relève encore que des prêtres orthodoxes et catholiques ont été enlevés (et entre-temps relâchés) et des fils d'un ministre protestant ont été tués à Slaviansk. Des séparatistes du Donbass ont également menacé l'éparchie de Volyn, accusée d'aider l'armée ukrainienne. (apic/mospat/risu/com/be)

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSESSID=i1hmkf4ci6nhbkrsm14j36m4t3&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=257347

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile