Monseigneur Cyrille, métropolite d’Iekaterinbourg, souhaite que l’on renomme  la « région  de Sverdlovsk »
Le métropolite Cyrille voudrait que l’on restitue aux rues d’Iekaterinbourg leurs noms historiques.

La « région de Sverdlovsk » devrait s’appeler « région d’Iekaterinbourg », l’église Sainte Catherine qui se dressait dans le centre-ville devrait être reconstruite. Il a formulé ces suggestions lors d’une réunion du Comité d’organisation des festivités du 300e anniversaire de la ville. Il a précisé : « Comment envisager ces festivités sans avoir reconstruit l’église Sainte Catherine ? (la cathédrale a été détruite en 1930) Sainte Catherine est la protectrice de notre ville. Jusqu’à présent notre région porte le nom de quelqu'un qui est responsable de la mort de plusieurs millions d’hommes ?
Yakov Sverdlov était l’un des principaux idéologues de la terreur rouge bolchevique. Il nous faut abjurer cette terrible appellation et faire de sorte que la région porte à nouveau le nom d’Iekaterinbourg.

Plusieurs rues de la ville ont, vers la fin des années 1980, retrouvé leurs noms historiques.

Mais jusqu’à présent la principale avenue porte le nom de Lénine. Anciennement elle s’appelait "Glavny prospekt" / Grande perspective . La rue Karl Marx s’appelait rue de "l’Invention de la Croix", la rue Karl Liebknecht était la rue de " l’Ascension". Nous pouvons jusqu’à présent nous promener dans la rue Rosa Luxembourg naguère rue "Jean Chrysostome"

Alexandre Jakob, responsable de l’administration de la ville, a soutenu les propositions du métropolite. La mairie a été saisie de propositions similaires émanant du monde associatif. Eugène Koybachev, gouverneur de la région de Sverdlovsk, président du Comité d’organisation du jubilé de la ville, a fait observer que ces suggestions devaient être mises à l’étude.

On estime que la ville a été fondée le 18 novembre 1723, par Vassili Tatichtchev et nommée du nom de la femme de l'empereur Pierre Ier (dit Pierre le Grand), l'impératrice Catherine, future impératrice régnante sous le nom de Catherine I-re (en russe : Екатерина, Iekaterina)

C’est le 20 septembre 1933 que le pouvoir central a renommé Iekaterinbourg en Sverdlovsk.

Peu après la Révolution d'Octobre, l'empereur Nicolas II, sa femme Alexandra Fedorovna et leurs enfants les grandes-duchesses Olga, Tatiana, Maria, Anastasia et le tsarévitch Alexis furent assassinés dans les caves de la villa Ipatiev

En 1991 la ville redevient Iekaterinbourg alors que la région garde le nom de Sverdlov.

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Septembre 2014 à 16:46 | 0 commentaire | Permalien