Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.), a pris part à l’Assemblée de la communauté de Taize
C’est l’un des temps forts de l’année 2015 à Taize rassemblement pour une nouvelle solidarité et le centenaire de la naissance de frère Roger, son fondateur ainsi que le dixième anniversaire de sa mort.

C’est à l’invitation du supérieur de la communauté chrétienne de Taize, le frère Alois, et avec la bénédiction de la hiérarchie de l’Eglise orthodoxe russe que le que Monseigneur Nestor s’est rendu 16 août 2015 à Taize, en Bourgogne. Il y a pris part a l’Assemblée de la communauté. Étaient présents des représentants éminents de diverses églises.

Parmi eux le cardinal Kurt Koch Monseigneur Jean évêque de Charioupolis vicaire de l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale.

Les Eglises préchalcédoniennes et protestantes d’Europe occidentale étaient également présentes. Les solennités ont commencé par une prière commune suivie par une agape fraternelle. Les présents ont ensuite salué l’Assemblée.

Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.), a pris part à l’Assemblée de la communauté de Taize
Monseigneur Nestor est brièvement intervenu et a donné lecture du message adressée à la Communauté par le métropolite Hilarion, président du DREE du patriarcat de Moscou. En voici le texte :

Aux organisateurs et aux participants de la session consacrée au centenaire de la naissance et au dixième anniversaire de la disparition tragique de Roger Schutz ainsi qu’au 75e anniversaire de la fondation de la communauté de Taize

Cher frère Alois, Chers frères et sœurs,

En cette journée toute particulière pour la communauté : commémoration solennelle de son fondateur, le frère Roger, je vous salue de tout cœur au nom du patriarche de Moscou et de Russie Cyrille ainsi qu’en mon nom propre.

C’est entièrement et sans la moindre réserve que la vie de frère Roger, tragiquement interrompue il y a dix ans, a été consacrée au service de Dieu et des hommes, en pleine conformité avec l’enseignement du Christ « Ainsi votre lumière va-t-elle briller devant les hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux » (Mt 5, 16).

Lors de la Seconde guerre mondiale frère Roger a souvent risqué sa vie pour en sauver d’autres volant au secours non seulement des chrétiens mais de tous ceux qui en avaient besoin car « Là, il n’est plus question de Grec ou de Juif… » (Col 3, 11). Aux yeux de tant de ceux qui ont souffert frère Roger s’identifie au « bon samaritain » de l’Evangile.
Pendant de nombreuses années le frère Roger a porté et annoncé la Bonne Nouvelle, il a aidé ceux qui étaient désorientés à trouver des repères dans un monde en plein changement. Il a montré l’exemple d’un bonheur authentique trouvé grâce à une vie bâtie sur la foi et la pureté. Frère Roger était l’incarnation même de la simplicité et de l’humilité que nous enseigne l’Evangile.

Il a su chercher et trouver de nouvelles formes de prédication afin de mieux faire entendre la Vérité Divine aux cœurs dans le désarroi. Véritable lumière du christianisme le frère Roger faisait de son mieux pour ne pas être l’objet d’une attention excessive de la part des autres. Cependant, « une ville ne se peut cacher, qui est sise au sommet d’un mont » (Mt 5, 14). En effet, l’œuvre de frère Roger l’a rendu célèbre dans le monde entier. En 1988 frère Roger se voit décerner le prix UNESCO de l’éducation pour la paix.

J’ai eu le bonheur d’avoir à plusieurs reprises rencontré frère Roger, mon cœur garde de lui l’image radieuse du sacrifice chrétien.

La communauté de Taize a été l’œuvre de la vie de frère Roger. Il l’a créée pour les jeunes, pour que tous puissent s’unir autour des idéaux de l’Evangile. Taize est devenue une authentique école de fraternité chrétienne pour la jeunesse de nombreux pays. La communauté a grandement contribué à faire renaître en Europe l’intérêt et la curiosité à l’égard des écrits des Pères de l’Eglise et de la vie monastique.

Chers frères, chères sœurs, nous célébrons le 75e anniversaire de votre communauté ainsi que le centenaire de la naissance de son fondateur : je vous souhaite de tout cœur de dignement perpétuer l’œuvre initiée par le frère Roger, de vous renforcer dans la foi en le Sauveur et de manifester cette foi par la compassion et l’amour chrétiens.
Que la bénédiction de Dieu soit sur vous tous !

Dans l’amour du Seigneur,

+ Hilarion, métropolite de Volokolamsk, Président du DREE du patriarcat de Moscou

Avant de se séparer l’assemblée qui a réuni plusieurs milliers de pèlerins a prié pour le repos de l’âme de frère Roger tragiquement disparu il y a dix ans.
Monseigneur Nestor, évêque de Chersonèse (P.M.), a pris part à l’Assemblée de la communauté de Taize

Monseigneur Nestor était accompagné par le père Maxime Politov, secrétaire du diocèse. Lien et PHOTOS Traduction "PO"

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 17 Août 2015 à 11:25 | 2 commentaires | Permalien


Commentaires

1.Posté par Vladimir. G: "Ici, c'est le vrai œcuménisme" - reportage de Claude Cordier pour les 75 ans de la communauté de Taizé le 17/08/2015 15:50
La communauté œcuménique de Taizé célèbre ses 75 ans

Des milliers de personnes rejoignent, chaque été, la communauté œcuménique de Taizé, en Saône-et-Loire. Elle célèbre ce dimanche ses 75 ans, mais commémore aussi les 10 ans de la mort tragique de son fondateur, Frère Roger, assassiné en pleine messe, en 2005.

La communauté oecuménique de Taizé, en Saône-et-Loire, qui célèbre cette année ses 75 ans, accueille durant tout le week-end plus de 4.000 jeunes du monde entier. Parmi eux, des catholiques, des protestants, des orthodoxes, et des croyants d'autres religions.

"Le rassemblement a commencé il y a une semaine, nous sommes 4.000, mais ce chiffre va sans doute doubler dimanche pour la prière finale à 16h, où nous annoncerons la liste des 105 pays représentés", s'est réjoui samedi frère Benoît, chargé de la communication au sein de la communauté de Taizé.
"Ici, c'est le vrai œcuménisme" - reportage de Claude Cordier pour les 75 ans de la communauté de Taizé

François est venu depuis N'Djaména au Tchad pour la première fois il y a dix ans : "Je reviens à chaque fois à Taizé parce que je reviens revivre une paix intérieure, la petite fraternité universelle qui se partage à Taizé. Tout le monde à le sourire, tout le monde est content, parce qu'à Taizé, tous les continents sont représentés. C'est le vrai oecuménisme."

Créée en 1940 près de Cluny, la communauté regroupe une centaine de frères d'une trentaine de pays, avec pour objectif la "réconciliation entre chrétiens divisés et entre peuples séparés". Elle accueille également chaque année des dizaines de milliers de jeunes de toutes les confessions, le plus souvent pour quelques jours ou une semaine. De nombreuses personnalités y sont passées : Vaclav Havel, Nelson Mandela, ou encore Mère Teresa.

La communauté commémore l'assassinat de son fondateur il y a dix ans

Le 16 août 2005, Frère Roger, fondateur de la communauté oecuménique de Taizé, a été poignardé par une Roumaine déséquilibrée pendant une prière du soir. Depuis son assassinat, c'est frère Aloïs qui dirige la communauté : "Frère Roger a commencé tout seul en 1940, et il voulait que des chrétiens commencent à vivre la paix. Des chrétiens qui se réconcilient entre différentes églises, et cela continue après sa mort." Trois fois par jour, les cloches sonnent les moments de prière, ce dimanche pour célébrer les 75 ans de la communauté, les 100 ans de la naissance de Frère Roger, et les dix ans de sa disparition.
par Claude Cordier samedi 15 août 2015 23:54, mis à jour le dimanche 16 août 2015 à 06h00

"Ici, c'est le vrai œcuménisme" - reportage de Claude Cordier pour les 75 ans de la communauté de Taizé:
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/article/la-communaute-oecumenique-de-taize-celebre-ses-75-ans-716785

2.Posté par Taizé en pèlerinage à Bucarest pour la Pâque orthodoxe le 05/05/2016 16:16


(RV) Entretien - La communauté de Taizé est en « pèlerinage de confiance » en Roumanie, à l’occasion de la Pâque orthodoxe. Du 27 avril au 2 mai, plus de 150 jeunes de toute l’Europe se retrouvent à Bucarest pour fêter le mystère pascal dans les paroisses orthodoxes de la ville; l’occasion d’aller à la rencontre des chrétiens roumains, de prier avec eux, d’échanger, et de mieux connaitre la richesse d’une spiritualité orientale souvent méconnue.

Frère James est membre de la communauté de Taizé. Il a préparé ce pèlerinage de confiance; il nous en explique le sens et l’importance. Des propos recueillis par Manuella Affejee
La communauté de Taizé et l’Eglise orthodoxe de Roumanie ont noué depuis les années 1960 d’étroites relations. Au cours des années 60-70, à l’apogée de l’ère communiste, plusieurs frères et volontaires s’étaient à plusieurs reprises rendus discrètement dans le pays, en signe de solidarité avec les communautés chrétiennes locales.

Après la chute de Ceausescu, dans les années 1990, Frère Roger alla en personne à Bucarest , il y rencontra le Patriarche Teoctist ainsi que les pères Constantin Galeriu et Dumitru Stăniloae, deux théologiens de renoms.

Depuis, ce sont des milliers de jeunes Roumains qui participent fidèlement chaque année aux rencontres européennes (fin décembre), ainsi qu’aux diverses retraites organisées par la communauté de Taizé, durant l’été.

3.Posté par Vladimir.G: Les contacts entre la communauté de Taizé et les Orthodoxes ont plus de 50 ans et l"Église russe y tient une place très importante. le 05/05/2016 23:42
Les contacts entre la communauté de Taizé et les Orthodoxes ont plus de 50 ans et l"Église russe y tient une place très importante. Une relation plus étroite s'est après la visite à Taizé du métropolite Nicodème (Rotov), chef du département des Relations Écclésiales Extérieures, en décembre 1962, liant alors des relations de grande sympathie avec le fondateur de la communauté, frère Roger. Le patriarche Alexis II est lui-même venu à Taizé alors qu’il était encore archevêque de Tallin. Frère Roger se rendit plusieurs fois en Russie à l’invitation du patriarcat et y rencontra le métropolite Nicodème, ainsi que le futur patriarche Cyrile. Avant même la chute du communisme et en accord avec le patriarcat, Taizé fit imprimer en France un million d’exemplaires du Nouveau Testament en russe (dans la traduction synodale, contrairement aux Bibles distribuées par d'autres!) et les fit acheminer début 1989 vers Moscou, Kiev, Minsk et Leningrad, pour que les paroisses orthodoxes puissent les distribuer. Trois ans plus tard, dans le même esprit, Taizé prit encore en charge l’impression d’extraits du Nouveau Testament en russe, en bulgare et en roumain, pour les envoyer aux trois patriarcats.

A la suite de cet envoi, le métropolite Philarète de Minsk est venu à Taizé pour remercier frère Roger, au printemps 1989. Le métropolite Cyrile, qui lui a succédé comme président du Département des Affaires Extérieures, est venu en 1990. Il avait déjà visité Taizé dans ses années d’étudiant à Bossey.

A partir de 1990, des jeunes orthodoxes russes commencèrent à participer aux rencontres internationales de jeunes organisées à Taizé ou, une fois par an, dans une grande ville d’Europe. Depuis lors cet accueil n’a plus cessé. Il y a aussi des jeunes orthodoxes de Biélorussie, d’Ukraine, de Roumanie, de Bulgarie, de Serbie. Leur présence rend accessible à de nombreux jeunes d’autres pays un témoignage vivant de l’Orthodoxie.

La communauté de Taizé n’a jamais voulu organiser un mouvement de jeunes autour d’elle. Au contraire, elle stimule les jeunes, au retour chez eux, à s’engager dans leur propre pays, leur propre ville, leur propre paroisse. Les jeunes orthodoxes sont souvent accompagnés d’un prêtre et reçoivent la bénédiction des évêques pour cette participation. Pendant l’été, la liturgie orthodoxe est célébrée deux à trois fois par semaine (le représentant du patriarche de Moscou à Paris a, un jour, apporté un antimension pour la chapelle orthodoxe de Taizé).

Le patriarche de Moscou, d'abord Alexis II puis Cyrille, envoie chaque année un le message de soutien pour la rencontre européenne.

Source: http://www.taize.fr/fr_article3589.html

Notons que la ville-hôte de la prochaine rencontre européenne de Taizé sera Riga, en Lettonie, fin décembre 2016. C’est la première fois que la rencontre sera organisée dans un des pays baltes, dans un ancien pays de l’Union soviétique et dans le territoire canonique d'un Église orthodoxe.

La Lettonie est en effet un Etat de tradition protestante luthérienne, mais avec une forte présence catholique et une importante communauté orthodoxe (plus de 15% de la population), composée essentiellement de russophones.

Ces rencontres européennes se tiennent depuis 1978 entre Noël et le jour de l'an et rassemblent à chaque fois plusieurs dizaines de milliers de jeunes. Elles ont joué un rôle historique important dans la connaissance réciproque des jeunes issus de pays de l'Est et de jeunes Occidentaux.

http://fr.radiovaticana.va/news/2015/12/31/riga_accueillera_la_rencontre_europ%C3%A9enne_de_taiz%C3%A9_en_2016/1198076

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile