Le chef de l'église copte orthodoxe, le patriarche Chenouda III, est mort à l'âge de 89 ans, a annoncé la télévision d'Etat égyptienne, samedi 17 mars. Les causes de sa mort n'ont pas été précisées dans l'immédiat mais le chef de la plus importante église chrétienne d'Orient souffrait de problèmes de santé depuis de nombreuses années.
Lien le Monde
........................................
Chenouda III d'Alexandrie
Chenouda III (né Nazir Gayed Raphaël dans le village d'Abnoub en Égypte le 3 août 1923 et mort le 17 mars 20121 ) est le primat (pape et patriarche) de l'Église copte orthodoxe depuis le 14 novembre 1971. Il est le 117e successeur de saint Marc sur le trône papal d'Alexandrie.
Outre l'orthographe Chenouda, on peut rencontrer Chénouda, ou Shenouda. La forme francisée est Chenouté ou Chénouté, mais n'est guère employée que pour le moine écrivain mort en 466. La forme latine est Sinuthius.

Rédigé par Parlons d'orthodoxie le 17 Mars 2012 à 18:50 | 6 commentaires | Permalien