Moscou veut exposer la relique conservée à Notre-Dame de Paris
Moscou veut exposer la relique conservée à Notre-Dame de Paris. Elle n'en est sortie que deux fois en huit siècles.

Avec l'année croisée culturelle franco-russe, qui a démarré à Moscou le 4 avril 2016, un cas d'école s'offre à l'État français
Durant cette année croisée, deux grandes expositions phares vont se tenir dans l'un et l'autre pays. La Fondation Vuitton, au bois de Boulogne, va accueillir la prestigieuse collection de l'homme d'affaires Chtchoukine.

En Russie, en forme d'échange, la France va prêter au Musée du Kremlin l'exposition autour de Saint Louis, que les Français avaient pu voir à la Conciergerie, en 2014.

Dans ce cadre, la direction du Musée du Kremlin réclame que la France lui prête aussi, «pour quelques jours», le fragment de la Sainte Couronne d’épines du Christ afin de l'exposer dans l'une des cathédrales du Kremlin.

Lire La couronne d'épines du Sauveur

La relique, rachetée en 1239 par Saint Louis, qui l'avait apportée lui-même à Notre-Dame de Paris vêtu d'une simple tunique et pieds nus, donnerait évidemment un faste considérable à l'exposition à Moscou.
Suite Le Figaro

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 24 Mai 2016 à 20:53 | 0 commentaire | Permalien



1.Posté par Vladimir. G: Y a-t-il une alliance stratégique entre la Russie et le Vatican? le 17/05/2016 19:47
Y a-t-il une alliance stratégique entre la Russie et le Vatican?

INFOGRAPHIE - Sur la défense des valeurs morales ou des chrétiens d'Orient, Moscou et le Saint-Siège œuvrent de concert dans les instances internationales. Mais leur rapprochement a des limites.

● Quel rapprochement entre le Kremlin et le Saint-Siège?

Au siège de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à Vienne, le meilleur ami de la Russie n'est pas celui que l'on croit. Certes, les alliés traditionnels, Biélorussie et Azerbaïdjan, sont toujours là quand il le faut… Mais un seul État ne fait jamais faux bond: le Vatican. Leur dernière action commune? Une initiative visant à faire capoter l'adoption d'un document sur l'égalité des genres. «Nous voulons promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, notamment en Asie centrale. Mais la Russie et le Vatican refusent l'expression de “genre”. En accordant des droits aux LGTB (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), l'Occident a créé une psychose chez les Russes et au Saint-Siège. En faisant dériver les droits de l'homme de la dignité humaine vers l'idéologie des droits catégoriels, nous avons semé ...

Suite: http://www.lefigaro.fr/international/2016/05/16/01003-20160516ARTFIG00192-y-a-t-il-une-alliance-strategique-entre-la-russie-et-le-vatican.php

Cet article a été publié dans l'édition du Figaro du 16/05/2016

Nouveau commentaire :



Recherche



Derniers commentaires


RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile