Musée de Boutovo : l’Eglise et les autorités laïques doivent œuvrer de concert
L’Eglise orthodoxe russe, le gouvernement de la région de Moscou et les autorités fédérales doivent coordonner leurs efforts afin que Boutovo devienne un Musée consacré à la mémoire des victimes des répressions politiques, estime-t-on au Conseil des droits de l’homme auprès du Président.

Le Conseil des droits de l’homme auprès du président e la Fédération s’est réuni le 10 novembre dernier pour débattre du devenir du polygone de Boutovo ancien haras que s’était approprié la NKVD pour en faire un lieu d’exécutions massives.

Plus de 20.000 personnes dont un grand nombre de clercs y ont été mises à mort. Le Conseil souhaite qu’à l’avenir ce lieu devienne un Musée mémoriel, a précisé Mikhaïl Fedotov, président du Conseil des droits de l’homme. Il a également été question du financement du projet.

« Il est indispensable d’unir les efforts de l’Eglise orthodoxe russe, du gouvernement de la région de Moscou et des autorités fédérales. Le futur Musée de Boutovo sera un lieu important pour toute la Russie. L’histoire des persécutions dont a été l’objet l’Eglise y sera présentée ».

Les visiteurs du Musée pourront prendre connaissance de la période des confiscations des objets du culte, de l’assassinat des prêtres, de la destruction des églises, en particulier celle de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou. La répression a également porté sur d’autres confessions religieuses et cela sera montré par le Musée.

Ont participé au débat Mikhaïl Fedotov, président du Conseil des droits de l’homme, Oleg Rojnov, ministre de la culture du gouvernement de Moscou, Vladimir Chalaev du ministère des finances, l’archiprêtre Cyrille Kaleda, recteur de la paroisse des Saints Néo Martyrs à Boutovo, Alexandre Protassevitch, responsable du groupe inter institutionnel de la commémoration des victimes de la répression et Roman Romanov, directeur du Musée national de l’histoire du GOULAG.

La prochaine réunion du Conseil aura lieu avant la fin de l’année.

Lien Правозащитники: церковь должна помочь в создании музея на Бутовском полигоне Traduction "PO"

Témoins de Lumière : l’archipel des Solovki et Butovo, Golgothas russes
Musée de Boutovo : l’Eglise et les autorités laïques doivent œuvrer de concert

Rédigé par Parlons D'orthodoxie le 28 Novembre 2014 à 20:03 | 0 commentaire | Permalien